L'accroissement de la dette chinoise pourrait s'accélérer, selon un rapport trimestriel publié par la Banque des règlements internationaux (BRI).
La "différence entre le ratio crédit/PIB de la Chine et sa tendance à long terme" a atteint 30,1% au premier trimestre 2016, indique la BRI, selon laquelle, un pays fait face à un risque bancaire en atteignant un taux dépassant les 10%. La Chine, deuxième économie mondiale, est confrontée à une difficile transition économique, à l'heure où Pékin facilite l'accès au crédit pour doper une croissance au ralenti.
Mais de l'avis des experts, la récente stabilisation économique dopée au crédit devrait être de courte durée et les risques financiers pourraient s'aggraver, sur fond de défauts de paiement sur des prêts bancaires ou obligations d'entreprises non honorées.
La dette totale de la Chine a atteint 168.480 milliards de yuans (25.000 milliards de dollars) à la fin 2015, soit l'équivalent de 249 % du PIB national, avait estimé l'Académie chinoise des sciences sociales, un centre de réflexion gouvernemental.