WASHINGTON (Reuters) - Plusieurs responsables de la Réserve fédérale ont estimé en décembre que la banque centrale pouvait faire preuve de patience quant aux futures hausses des taux d’intérêt et quelques-uns d’entre eux n’ont pas approuvé le relèvement intervenu ce mois-là, montre le compte rendu de la réunion des 18 et 19 décembre.
La Fed avait alors augmenté d’un quart de point l’objectif du taux des Fed funds, son principal taux directeur, et avait dit qu’il pourrait y avoir deux nouvelles hausses en 2019.
Ce compte rendu de politique monétaire publié mercredi vient à l’appui des déclarations de plusieurs responsables monétaires qui jugent que la Fed n’a pas à se hâter de poursuivre son cycle de resserrement monétaire au vu des tensions sur les marchés financiers et des interrogations fébriles sur l’évolution de la croissance mondiale.
Selon ces “minutes”, la Fed estime toujours que l’économie des Etats-Unis est solide mais observe que les brutales fluctuations des marchés financiers sont anxiogènes, tout comme les signes d’un ralentissement de la croissance économique mondiale.
“Nombre de participants ont exprimé le sentiment que, tout particulièrement dans un environnement de pressions inflationnistes discrètes, le comité (de politique monétaire, Fomc) pouvait se permettre d’être patient pour ce qui est de la poursuite du cycle de resserrement monétaire”, lit-on dans le compte rendu.
“Un certain nombre” de responsables ont dit aussi qu’avant de modifier à nouveau les taux d’intérêt, il était important que la Fed prenne en compte des risques “devenus plus prononcés ces derniers mois”.
Les responsables de l’institut d’émission ont également discuté de la possibilité de renoncer complètement à l’avenir à toute déclaration indicative sur l’évolution de la politique des taux à l’avenir.
“Plusieurs participants ont exprimé l’opinion qu’il serait peut-être judicieux, lors des réunions à venir, de renoncer complètement à la ‘forward guidance’ (pilotage des anticipations du marché) et à lui substituer une formulation soulignant la nature de dépendance aux indicateurs économiques des décisions de politique monétaire”, lit-on encore dans les minutes.
Depuis cette réunion de décembre, nombre de responsables de la Fed, dont le président Jerome Powell lui-même, ont plaidé pour la patience et deux membres de l’institut d’émission l’ont encore mise en avant ce mercredi.