Quatre pays du groupe BRICS ont appelé vendredi leurs partenaires du G20 à favoriser la mise en oeuvre de l'accord de Paris sur la lutte contre le réchauffement climatique dont les Etats-Unis se sont retirés le mois dernier.
Dans un communiqué commun, le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine ont également appelé leurs partenaires à s'engager à maintenir un système commercial ouvert.
Cette prise de position place ces quatre puissances émergentes dans une position critique à l'égard de Donald Trump qui a décidé un retrait américain unilatéral de l'accord conclu à Paris en décembre 2015 et qui penche en faveur d'un retour au protectionnisme.
"Nous appelons la communauté internationale à travailler de manière commune à la mise en oeuvre de l'accord de Paris sur les changements climatiques", écrivent les quatre pays.
"Nous soutenons fermement un système commercial multilatéral inclusif, réglementé, transparent, non-discriminatoire et ouvert", poursuivent les Etats signataires.
Ils appellent également de leurs voeux "la mise en oeuvre et l'application des règles existantes et des engagements de l'OMC" et expriment leur opposition au protectionnisme.