Mardi 05 Decembre 2017

Goldman Sachs relève sa prévision pour les cours du pétrole en 2018

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

 

5 décembre (Reuters) - Goldman Sachs a relevé sa prévision de cours du pétrole en 2018 en évoquant une contraction des réserves mondiales et la détermination affichée par la Russie et l'Arabie saoudite pour piloter un rééquilibrage du marché via une limitation de leur offre l'année prochaine.

La banque américaine a porté sa prévision de cours du Brent pour 2018 à 62 dollars le baril et celle pour le brut léger américain (WTI) à 57,50 dollars. Cette révision reflète également une hausse des tarifs des oléoducs aux Etats-Unis et un creusement de l'écart de prix entre Brent et WTI, souligne la banque.

L'Opep, emmenée par l'Arabie saoudite, et 10 autres producteurs, dont la Russie, se sont entendus la semaine dernière pour prolonger jusque fin 2018 leur accord de limitation de leur production, qu'ils se laissent toutefois la possibilité de modifier en juin.

"Si cet accord laisse la porte ouverte à une sortie plus précoce que ce qui est actuellement prévu, nous reflétons désormais cette détermination dans notre prévision d'offre, avec une application complète (de l'accord) pour une période prolongée et un taux de sortie plus modeste", écrivent les analystes de Goldman Sachs dans leur note.

"Bien sûr, des risques demeurent et nous les voyons avec un biais haussier en 2018 avec le risque d'un resserrement excessif, soit en raison de nouvelles perturbations (..) ou parce que l'Opep laisserait la baisse des stocks s'intensifier", ajoutent-ils.

Goldman Sachs pense cependant que la réaction des autres producteurs, notamment ceux de pétrole de schiste aux Etats-Unis, à une hausse des cours encouragerait l'Opep et la Russie à remettre en route des capacités non-utilisées, ce qui a pour conséquences de donner un biais baissier aux risques à long terme sur les cours.

Le Brent se traitait mardi légèrement sous 62,50 dollars le baril et le brut léger américain à environ 57,50 dollars le baril.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 04 Avril 2025

Le pétrole dévisse à son plus bas depuis 2021 après les droits de douane de la Chine sur les USA

Jeudi 03 Avril 2025

Pétrole en forte baisse : Les tarifs chocs de Trump menacent la demande mondiale

Mercredi 02 Avril 2025

Pétrole sous pression: Entre prises de bénéfices et hausse de production de l'Opep+

Mercredi 02 Avril 2025

OPEP+ entame une hausse de sa production pétrolière

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required