Le Parlement japonais a ratifié vendredi le Partenariat transpacifique (TPP), accord de libre-échange signé en février dernier par 12 pays riverains de l'océan Pacifique.
The TPP, auquel la Chine n'est pas partie, doit aussi être ratifié par les Etats-Unis. Or, le futur président américain Donald Trump a fait connaître son intention de s'en retirer pour négocier à la place des accords commerciaux bilatéraux.
Pour entrer en vigueur, le traité, qui prévoit la suppression des droits de douane sur de très nombreux produits, doit être ratifié par au moins six pays représentant 85% du produit intérieur brut (PIB) des Etats signataires.
Compte tenu de la taille des Etats-Unis par rapport à celle des autres parties, le TPP ne peut entrer en vigueur sans la participation de la première puissance mondiale.
Le TPP n'aura pas de sens sans les Etats-Unis, a déclaré le Premier ministre japonais Shinzo Abe, mais en ratifiant l'accord, le Japon veut croire en la possibilité de sa réactivation dans un avenir plus propice.