Personne ne doit craindre une réduction du programme d'achats d'actifs de la Banque centrale européenne (BCE) car sa politique monétaire restera très accommodante, a déclaré François Villeroy de Galhau, membre du conseil des gouverneurs de la BCE.
Dans une interview à paraître lundi dans Le Figaro, le gouverneur de la Banque de France souligne que la normalisation de la politique monétaire de la BCE doit se poursuivre "de façon très progressive" dès lors que l'inflation progresse vers son niveau cible "inférieur à, mais proche de 2%" sans l'avoir encore atteint.
"Personne ne doit craindre une réduction supplémentaire de l’intensité de nos achats nets mensuels de titres, et leur fin possible ensuite, dans la mesure où nous maintiendrons une politique monétaire très accommodante - qu’il faut juger sur l’ensemble de ses instruments", a-t-il dit.
Les responsables de la Banque centrale européenne (BCE) sont globalement d'accord pour prolonger lors de leur réunion de fin octobre le programme de rachat d'actifs pour neuf mois tout en en réduisant à nouveau les volumes, alors que la zone euro connaît sa meilleure croissance de la décennie, ont déclaré à Reuters cinq sources au fait des discussions.
Ce programme de rachat d'actifs, dit d'assouplissement quantitatif (QE), a été ramené en avril à 60 milliards d'euros par mois contre 80 milliards auparavant.
Pour François Villeroy de Galhau, on ne peut préjuger des prochaines décisions de la BCE, "mais l’esprit pourrait en être, compte tenu des progrès qui ont été obtenus, une réduction adaptée des achats mensuels nets de titres, tout en maintenant un stock élevé de titres détenus par la BCE, et une politique monétaire très accommodante avec l’ensemble des instruments à notre disposition".
A la question de savoir si les décisions seraient prises le 26 octobre, il répond : "Nous avons dit que les annonces seraient faites à l’automne, qui ne se termine pas en octobre ! Mais il est probable qu’une bonne part des décisions sera prise le 26", a-t-il dit.
Reuters.