La production automobile britannique a atteint au premier trimestre de l'année un pic de 17 ans, la hausse de la demande en provenance de l'étranger ayant compensé un moindre appétit pour des voitures neuves à l'intérieur du pays, a dit jeudi la fédération du secteur.
Plus des trois quarts des véhicules produits en Grande-Bretagne sont exportés. La demande internationale a augmenté de 7,6% sur les trois premiers mois de l'année, contre un recul de 4,3% de la demande domestique, a précisé jeudi la Society of Motor Manufacturers and Traders (SMMT).
Sur le seul mois de mars, la production a augmenté de 7,3% sur un an, 170.691 unités, portant à 471.695 le total du premier trimestre, un plus haut depuis 2000.
La production automobile a été l'un des points forts de l'industrie britannique ces dernières, dynamisée par des investissements étrangers massifs et une reprise des marchés mondiaux mais le secteur craint pour son avenir une fois que la Grande-Bretagne aura quitté l'Union européenne.
Le livre sterling a fortement baissé depuis le vote du 23 juin des Britanniques en faveur de la sortie de l'UE, ce qui a donné aux exportateurs un avantage temporaire en matière de coûts.
Dans le secteur automobile, cet avantage est toutefois annulé pour partie par l'utilisation importante de composants importés, dont le coût augmente du fait du recul de la livre.