Mardi 09 Octobre 2018

Le FMI revoit à la baisse sa prévision de croissance pour la Chine en 2019

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Le Fonds monétaire international (FMI) a abaissé lundi sa prévision de croissance économique pour la Chine l'année prochaine, dans un contexte de guerre commerciale avec les Etats-Unis.

Dans ses prévisions économiques mondiales, le FMI maintient inchangée sa prédiction d'un ralentissement de la croissance chinoise cette année à 6,6% contre 6,9% en 2017, comme dans ses prévisions du mois d'avril.

Concernant l’année prochaine, la prévision en revanche est abaissée à 6,2%, contre 6,4% dans l'estimation précédente. Il s'agirait de la plus mauvais performance de l'économie chinoise depuis 1990.

"Cet abaissement de 0,2 point en 2019 est lié à l'effet négatif des récentes mesures tarifaires, qui devrait toutefois être compensé en partie par une politique de soutien à l'économie", explique le FMI.

La Chine et les Etats-Unis se sont lancés ces derniers mois dans une guerre commerciale à coup de milliards de dollars de tarifs douanières.

Le FMI a estimé que la guerre commerciale lancée par Donald Trump pourrait coûter plus de 1,6 point de croissance à la Chine dès l'an prochain, une estimation plus alarmiste qu'avancé généralement par les experts économiques. 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 20 Mai 2025

La banque centrale chinoise abaisse deux taux d'intérêt clés

Lundi 19 Mai 2025

Les banques d'investissement revoient à la hausse leurs prévisions du PIB chinois après une trêve commerciale avec les États-Unis

Lundi 12 Mai 2025

Guerre commerciale : Les actions mondiales progressent après les avancées majeures dans les négociations entre les États-Unis et la Chine

Vendredi 09 Mai 2025

Commerce extérieur : La croissance des exportations chinoises reste résiliente, les importations baissent légèrement

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required