Jeudi 15 Septembre 2016

Le patronat veut se rapprocher encore plus des investisseurs russes

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Alors que les exportations marocaines vers la Russie ont été multipliées par 12 en 15 ans sur le seul axe agricole, le patronat veut désormais ouvrir la voie vers des produits à forte valeur ajoutée. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui Miriem Bensaleh Chaqroun, présidente de la CGEM, à l'ouverture des travaux du Forum d'affaires Maroc-Russie ce jeudi à Agadir. 

Les relations économiques entre le Maroc et la Russie affichent des indicateurs au vert et un volume d’échanges qui devrait atteindre cette année 3 milliards de dollars, a indiqué la patronne de la CGEM.  «Si nous avons réussi de telles progressions, nous pouvons aisément imaginer l’évolution des échanges dans divers secteurs comme l’industrie, les BTP, l’énergie et les mines, la pêche, l’agroalimentaire et le tourisme», ajoute-elle, soutenant que «c’est dans l’investissement et le co-investissement industriel que nous allons consacrer ce nouveau modèle de partenariat stratégique entre le Maroc et la Russie». 

L’objectif donc est de transformer les flux commerciaux en dynamique industrielle et d’investissement, où les grandes entreprises ainsi que les PME trouveraient matière à un développement partagé.  Le ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Boussaid, a indiqué, de son côté, que bien que le Maroc soit le premier partenaire économique de la Russie en Afrique, le volume des échanges entre les deux pays demeure en deçà des aspirations. 

Un capital politique substantiel 

Le secrétaire d’Etat et vice-ministre russe de l’Industrie et du Commerce, Viktor Evtoukhov, a souligné, quant à lui, que le Maroc et la Russie ont cumulé en 6 mois un capital politique substantiel qu’il faut exploiter pour développer les relations économiques.  Les deux pays ambitionnent de porter le volume annuel de leurs échanges commerciaux à 10 milliards de dollars, faisant savoir que le développement de l’activité touristique entre le Maroc et la Russie augure du développement du commerce, notamment pour les PME. Et d’ajouter que plusieurs projets vont être examinés lors de ce Forum et que le comportement des investisseurs russes vis-à-vis des opportunités qu’offre le Maroc change qualitativement. 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required