(MAP) - Les cours du pétrole accentuaient leur repli mercredi en Asie dans l'attente de la réunion à Vienne de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et de ses partenaires, qui portera sur l'accord limitant leur production.
Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en janvier, cédait 43 cents, à 63,18 dollars.
Le baril de light sweet crude (WTI), référence américaine du brut, également pour livraison en janvier, reculait de 31 cents à 57,68 dollars dans les échanges électroniques en Asie.
Les ministres de l'Energie de l'Opep ont commencé mardi à arriver à Vienne, à deux jours d'une réunion sur une éventuelle prolongation d'un accord décidé fin 2016 par le cartel et quelques autres poids lourds du pétrole comme la Russie pour limiter l'offre mondiale d'or noir.
Le but de cette réunion est de permettre aux prix, qui ont souffert d'une surabondance de la production entre 2014 et 2016, de se ressaisir. Déjà renouvelé une fois, ce pacte court actuellement jusqu'en mars 2018 et les observateurs s'attendent dans l'ensemble à ce qu'une prolongation jusqu'à fin 2018 soit annoncée.
Le pétrole reste en mode attentiste bien que les cours intègrent déjà une extension de l'accord pour réduire la production, des rumeurs circulent sur le fait que la Russie pourrait s'y refuser ou exiger de réviser l'accord dès juin, a commenté un analyste. "Dans les deux cas, cela provoquerait de massifs mouvements de vente, en cas de signes d'hésitation du premier pays producteur", a-t-il poursuivi.
Or, Moscou pourrait avoir nettement intérêt à s'opposer à une prolongation de l'accord ou à en réduire la durée, car son champ pétrolifère de "Sakhaline 1" en mer d'Okhotsk devrait voir sa production gonfler de 25% en janvier, selon un autre analyste.
A l'inverse, l'annonce mardi d'un nouveau tir de missile balistique par la Corée du Nord, qui augure d'un éventuel regain de tensions géopolitiques dans la région, ne semble pas faire effet sur le marché, peinant à enrayer le repli des cours.