Le pétrole rebondissait mercredi en Asie après sa dégringolade, les marchés étant rassurés par des estimations positives sur l'état des stocks de brut américain.
Le baril de light sweet crude (WTI), référence américaine du brut, pour livraison en janvier, prenait 38 cents à 57,52 dollars dans les échanges électroniques en Asie. Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en février, gagnait 62 cents, à 63,96 dollars.
Les cours s'étaient envolés après la fermeture de l'oléoduc britannique de Forties, qui représente à peu près 40% du brut de mer du Nord, avant de retomber sous l'effet de prises de bénéfices. Les marchés attendent désormais la publication des données hebdomadaires du Département américain de l'Energie (DoE) sur les réserves de pétrole des Etats-Unis.
D'après des analystes, le Brent a creusé l'écart avec le WTI ces derniers jours, à plus de six dollars le baril, également à cause de l'augmentation de la production de pétrole de schiste américain.
Cela signifie que la référence américaine devient plus attractive pour les acheteurs de pétrole. Mardi à la clôture, le WTI a perdu 85 cents pour finir à 57,14 dollars sur le New York Mercantile Exchange. A Londres, le Brent a terminé à 63,34 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).