Le président iranien Ebrahim Raïssi est décédé dans un accident d'hélicoptère survenu dimanche par un épais brouillard dans une zone montagneuse alors qu'il revenait d'un déplacement à proximité de la frontière avec l'Azerbaïdjan, a déclaré lundi un représentant iranien repris par Reuters.
Tous les passagers de l'appareil, parmi lesquels figurait notamment le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amirabdollahian, ont péri dans l'accident, a rapporté l'agence de presse Mehr.
Via le réseau social X, l'un des vice-président, Mohsen Mansouri, a confirmé le décès d'Ebrahim Raïssi.
L'hélicoptère a complètement brûlé dans l'accident, a indiqué un peu plus tôt à Reuters un représentant iranien, alors que les équipes de secours venaient de localiser l'appareil après des recherches tout au long de la nuit.
Aux termes de la Constitution iranienne, le premier vice-président, Mohammad Mokhber, devrait devenir président par intérim. Un conseil composé du président par intérim, du président du Parlement et du chef de l'appareil judiciaire devra alors organiser l'élection d'un nouveau président dans un délai maximal de 50 jours.
A Washington, la Maison blanche a déclaré que le président Joe Biden avait été informé de l'accident. La Chine a fait part de sa grande préoccupation. L'Union européenne a proposé une technologie de cartographie de secours par satellite.