La publication par l’économie chinoise d’une série d’indicateurs positifs au terme du T2-17, semble redynamiser le marché des métaux industriels. Ainsi, le cours du Cuivre a franchi récemment la solide résistance des 6.000 $/T pour s’établir à 6.225 $/T lors de la séance du 26/07/2017. Ainsi, le métal rouge affiche une reprise solide de 40% par rapport à ses plus bas niveaux observés durant le T1-16.
Le Fonds monétaire international (FMI) a ainsi légèrement revu à la hausse la croissance chinoise en 2017, à 6,4% (+0,2 point par rapport aux prévisions d'avril). "Il faut noter que la hausse du prix du cuivre intervient alors que les autres métaux et le pétrole montent car le dollar reste bas", a noté Dee Perera, analyste chez Marex Spectron interrogé par l'AFP.
La faiblesse du dollar profite aux métaux et au pétrole, dont le prix est fixé avec la monnaie américaine, car les investisseurs utilisant d'autres devises peuvent effectuer des achats à bon compte. "Si les informations sur une interdiction de l'importation de ferraille à partir de fin 2018 sont confirmées, cela augmenterait la demande de cuivre raffiné", a ajouté Dee Perera. "Si nous sommes plus positifs qu'au début de l'année quant au cuivre, rien ne justifie à notre avis une telle hausse", ont tempéré les analystes de Liberum.
Même si l'interdiction était confirmée, "nous avons du mal à imaginer qu'une telle mesure ait un effet remarquable et durable sur l'équilibre de l'offre et de la demande mondiale", ont-ils ajouté. "Nous ne partageons pas l'optimisme des marchés sur la croissance chinoise, que nous attendons en retrait au second semestre", ont pour leur part commenté les analystes de Commerzbank, qui soulignent que la hausse des prix est principalement due à des investissements spéculatifs.
Avec AFP.