Après la tempête, Benabdellah tente-il de se relancer en parlant économie ? Affirmer cela serait déformer la réalité. Car la réunion tenue ce matin avec la presse était programmée depuis un bon moment, bien avant l'épisode du "Cabinet royal". Il devait en effet présenter son mandat à la tête du ministère de l’Habitat et de la Politique de la Ville couvrant la période 2012-2016. Un exercice difficile, vous l'imaginez bien, après 48h de déchaînement médiatique. Pour s'en sortir indemne devant une salle comble, le ministre a joué la carte de la sobriété : Aucune déclaration, aucune réponse aux questions de la presse. Notre compte-rendu tout aussi sobre.
Nabil Benabdellah a indiqué qu’en matière d’habitat, la réduction du déficit en logement, les programmes et les actions menées par le département ont permis de réduire ce déficit à 50% le ramenant de 800.000 en 2012 à 500.000 unités à fin 2015, tendance qui permettra d’atteindre un niveau du déficit avoisinant les 400.000 unités à fin 2016. Ce qui se rapproche des objectifs affichés en début de mandat.
Concernant le programme Villes Sans Bidonvilles, 12 villes ont été déclarées sans bidonvilles entre 2012 et 2016 ce qui a permis l’amélioration des conditions d’habiter de 98.860 ménages, et 64.420 autres ménages pourront bénéficier des projets en cours d’exécution.
Dans le cadre de la mise à niveau urbaine et de restructuration de quartiers non réglementaires, il a souligné que près de 560.000 ménages ont vu leur conditions d’habiter s’améliorer à travers la généralisation de l’accès aux équipements de base, l’amélioration du cadre bâti, et de la qualité des espaces urbains dans les villes.
Concernant la Politique de la Ville l’ambition a été de faire des villes des espaces de vie et d’épanouissement individuel et collectif, des locomotives de développement économique. Des projets intégrés ont pu voir le jour depuis la mise en place et l’opérationnalisation de ce grand chantier du Ministère. Ainsi, 128 projets ont été conventionnés avec un montant global de 55,5 MM DH dont 14,05 MMDH (soit 25%) financés par le Ministère de l’Habitat et de la Politique de la Ville.
Le cadre législatif, réglementaire et technique s’est vu doté d’actions visant à promouvoir les mesures de sécurité, de qualité et de durabilité dans l’acte de construire ainsi que le renforcement de l’arsenal juridique, normatif, l’encadrement et la promotion des entreprises marocaines et l’organisation et l’accompagnement des salons professionnels.
Benabdellah a souligné que grâce à tous les efforts qui ont été déployés par le Ministère de l'Habitat et de la Politique de la Ville, les indicateurs du secteur sont à la hausse : la consommation de ciment est en augmentation depuis 2015, les crédits immobiliers sont en hausse constante (ce qui n'est pas totalement vrai) et l’emploi dans le secteur a connu un regain de dynamisme dès 2014 atteignant le million d’employés en 2015.