Fitch a mis le Qatar sur une surveillance négative du crédit suite à une crise diplomatique sans précédent avec les principaux alliés du Golfe du pays, mais n'a suivi aucune autre agence de notation S & P en dégradant l'état riche en gaz.
Citant la possibilité d'une crise politique "soutenue", Fitch a déclaré qu'elle place le statut d'AA de qualité de l'investissement au Qatar lors de la surveillance du crédit, une semaine après que six États du Moyen-Orient, dirigés par l'Arabie saoudite, ont annoncé la rupture des relations diplomatiques avec le pays pour les allégations de Doha Soutien aux groupes terroristes.
"Alors que certaines discussions ont eu lieu pour résoudre la crise, il est de plus en plus probable que la crise sera soutenue et affectera négativement l'économie du Qatar et ses indicateurs de crédit", a déclaré Fitch.
Les tensions diplomatiques ont conduit à une interdiction complète des déplacements des pays du Golfe, menaçant la dépendance du Qatar à l'importation de produits alimentaires.
Bien que la monarchie qatarienne puisse faire face aux restrictions d'approvisionnement, Fitch a déclaré qu'elle mettrait l'accent sur les ressources du gouvernement et que la possibilité d'une action militaire «tout en étant éloignée, ne peut plus être entièrement exclue».