Les contrats à terme sur le pétrole Brent ont augmenté de 14 cents à 74,75 $ le baril jeudi. Le brut américain West Texas Intermediate a légèrement progressé à environ 71 dollars le baril, soit 0,25%, tentant de se redresser après une baisse de plus de 2% lors de la session précédente, alors que la compagnie pétrolière nationale saoudienne a annoncé une hausse significative des prix pour les livraisons de mars à l'Asie.
Cette hausse est due à la demande croissante de la Chine et de l'Inde et aux perturbations de l'approvisionnement russe en raison des sanctions américaines. En outre, les risques d'approvisionnement persistent alors que la nouvelle campagne du président Trump cherche à éliminer les exportations de pétrole iranien, ce qui pourrait retirer du marché 1,5 million de barils par jour.
Cependant, les prix du pétrole ont subi une pression continue après que l’Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) a signalé une forte augmentation des stocks de brut américains, affichant leur plus forte augmentation depuis près d'un an, dépassant à la fois les prévisions du marché et les données du secteur rapportées par l'API (American Petroleum Institute).
Les tensions commerciales persistantes entre les États-Unis et la Chine ont également pesé sur le marché, la Chine ayant imposé des droits de douane sur le charbon, le gaz naturel liquéfié et le pétrole brut américains, suscitant des inquiétudes quant à l'affaiblissement de la demande mondiale.