L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a abaissé, mardi, sa prévision de croissance de la demande mondiale en pétrole en 2025, en raison de "l'escalade des tensions commerciales" liée aux droits de douane américains.
"Après une période de calme relatif, les marchés pétroliers mondiaux ont été secoués par une avalanche d'annonces de droits de douane début avril", indique l'AIE dans son rapport mensuel.
Les prix de référence du pétrole brut, ajoute-t-elle, ont plongé à "leurs plus bas niveaux en quatre ans", en raison d'une forte escalade des tensions commerciales et de la perspective d'une augmentation de l'offre de certains pays de l'OPEP+.
Les contrats à terme sur le Brent ont chuté de plus de 15 dollars le baril, passant sous les 60 dollars le baril, mais se sont ensuite redressés autour de 65 dollars le baril après le report de la mise en œuvre de certains droits de douane.
Par rapport à son rapport de mars, l'AIE indique que la croissance de la demande mondiale de pétrole pour 2025 est revue à la baisse de 300.000 barils par jour (bpj), à 730.000 bpj.
Elle devrait encore ralentir en 2026, à 690.000 bpj, "mais les risques pesant sur ces prévisions demeurent importants compte tenu de l'évolution rapide du contexte macroéconomique".
Et de préciser que cette révision à la baisse fait suite à une consommation de pétrole robuste au premier trimestre 2025, en hausse de 1,2 million bpj en glissement annuel - son taux le plus élevé depuis 2023.
Lundi, l'Opep a abaissé également sa prévision de croissance de la demande pour 2025 à 1,3 million de bpj (contre 1,45 million de bpj attendu précédemment), évoquant l'impact prévu des tarifs douaniers récemment annoncés par les États-Unis.