Mardi 02 Mai 2017

Pétrole : La Libye retrouve ses niveaux de production de 2014

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

La compagnie publique libyenne a annoncé que la production avait dépassé 760.000 bj à la suite, notamment, du redémarrage du gisement d'al-Sharara, l'un des sites les plus touchés par la guerre civile qui frappe le pays. Il s'agit du plus haut niveau de production libyenne depuis décembre 2014. Résultat : Les cours baissent. 

 

Les cours du pétrole s'inscrivaient en baisse mardi en Asie, suite à cette annonce de Libye ajoutant aux inquiétudes quant à une surabondance de l'offre. 

Vers 04H15 GMT, le baril de light sweet crude (WTI), référence américaine du brut, pour livraison en juin, reculait de 10 cents à 48,74 dollars dans les échanges électroniques en Asie.

 De son côté, le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en juin, cédait 6 cents à 51,46 dollars.  Lundi, le WTI avait déjà concédé 49 cents au New York Mercantile Exchange (Nymex) en raison d'inquiétudes quant au niveau de production américaine qui risque de saper les efforts d'autres producteurs pour réduire l'offre et soutenir les prix. Etabli par le groupe Baker Hughes, le décompte hebdomadaire a encore fait état vendredi d'une hausse du nombre de puits actifs aux Etats-Unis, à un moment où la production américaine ne cesse déjà d'accélérer. 



L'Iran autosuffisant en essence grâce à une nouvelle raffinerie 

Outre la hausse de la production en Libye et aux Etats-Unis, le président iranien Hassan Rohani a inauguré dimanche une nouvelle raffinerie permettant au pays de devenir autosuffisant dans sa consommation d'essence, de quoi soutenir encore l'offre et limiter les efforts des pays de l'OPEP pour soutenir les cours. la production totale d'essence du pays dépassera ainsi les 100 millions de litres, selon le site d'information du ministère du Pétrole, Shana. La raffinerie produira également plus de 14 millions de litres de gasoil.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 19 Juin 2024

Le pétrole brut américain se maintient au-dessus de 80 dollars le baril

Mardi 04 Juin 2024

Le pétrole plonge au plus bas depuis février après l'Opep+

Lundi 03 Juin 2024

Pétrole: L'OPEP+ prolonge sa baisse de production jusqu'en 2025

Mercredi 29 Mai 2024

Le pétrole en hausse à quelques jours d'une réunion de l'OPEP+

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required