Voici les principaux titres développés par les quotidiens publiés jeudi 10 mars 2016 :
*Le Matin.:
- SM le Roi Mohammed VI a procédé, mercredi à Rabat, au lancement des travaux de construction de la Maison des arts et de la culture et de la Bibliothèque des archives nationales du Royaume du Maroc, pour un investissement global de 450 millions de dirhams.
- SM le Roi Mohammed VI a procédé, mercredi sur la rive droite de Bouregreg (préfecture de Salé), au lancement des travaux de construction d'une tour de 45 étages, un projet phare qui complète et enrichit le nouveau plan d'aménagement de la vallée de Bouregreg. Cette tour de 250 m de hauteur, la plus haute en Afrique, sera construite sur un terrain de 3 hectares.
- SM le Roi Mohammed VI a reçu, mercredi au Palais Royal à Rabat, un nouveau wali et plusieurs nouveaux gouverneurs nommés par le Souverain au niveau des administrations territoriale et centrale du Royaume.
*L'Opinion.:
- Les propos tenus par Ban Ki-moon lors de sa visite dans les camps de la honte de Tindouf, en Algérie, ont suscité un véritable tollé auprès des Marocains, des plus hauts responsables politiques aux simples citoyens. Ban Ki-moon a manqué à son devoir de neutralité et d'impartialité en usant de termes erronés comme "occupation", mais il par contre fait silence à propos de sujets brûlants, tels que la question du recensement de la population des camps, les violations des droits de l'Homme et le détournement des aides humanitaires.
- Un Prix de l'"Egalité professionnelle" au titre de l'année 2016 a été lancé mardi dans le cadre de la Journée internationale de la femme, en vue d'améliorer le taux d'intégration de la femme dans le marché de l'emploi. Ce Prix, lancé dans le cadre du partenariat entre le ministère de l'Emploi et des Affaires sociales et des ONG actives dans le domaine de l'égalité des sexes, sera attribué par un jury à trois entreprises respectueuses des normes relatives à l'égalité des chances entre les deux sexes dans le recrutement, les conditions de travail et la formation continue, outre l'implication de la femme dans les instances représentatives de l'entreprise, précise le ministère de l'Emploi.
*Aujourd'hui le Maroc.:
- Une nouvelle fois la BAD renouvelle son engagement pour le Maroc. Cette fois-ci la Banque africaine de développement (BAD) a signé un accord de prêt d'un montant de 112,86 millions d'euros en faveur de la société Nador West Med. Ce prêt servira à financer la construction des infrastructures portuaires de la première phase du complexe Nador West Med, situé sur la côte méditerranéenne et dans le nord-est du Royaume. Le complexe sera composé d'un port en eau profonde et d'un pôle commercial, industriel, logistique et tertiaire et sera réalisé sur une zone franche d'environ 1.500 ha et une zone extra portuaire d'environ 2.500 ha.
- Les femmes représentent 19 pc du personnel des ministères et des administrations publiques. Aussi, 21 pc des femmes œuvrant dans les secteurs public et privé sont déléguées syndicales. Le seuil de 22 pc de représentativité des femmes aux postes supérieurs prévu par Mohamed Moubdi pour l'Observatoire de l'approche genre en fonction publique, initié mercredi à Rabat, demeure en deçà des attentes de certaines associations qui revendiquent un taux de 50 pc. Quand même, le chiffre avancé par le ministère de la Fonction publique et de la modernisation de l'administration insinue une évolution susceptible d'être éminente dans les années à venir.
*Libération.:
- Le bureau politique de l'USFP qui a tenu lundi sa réunion ordinaire a considéré que la dynamique suscitée par le mémorandum du parti doit se poursuivre également dans le cadre des concertations avec le gouvernement en vue de parvenir à des réformes du système électoral garantissant la transparence et l'intégrité, une large participation et la représentativité effective des différentes forces ayant du poids sur le champ politique.
- Le Maroc a usé d'un ton ferme à l'égard du secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon. Rien d'étonnant puisqu'il est question de l'intégrité territoriale du Royaume que les propos du secrétaire général de l'ONU semblent vouloir remettre en question. Dans un communiqué rendu public ce mardi, le gouvernement du Royaume relève avec "une grande stupéfaction les dérapages verbaux, les faits accomplis et les gestes de complaisance injustifiés de M. Ban Ki-moon, au cours de sa récente visite dans la région".
*Akhir Saâ.:
- Le ministère de la Culture a décidé de boycotter toutes les activités organisées par l'Union européenne et a adressé une lettre dans ce sens aux institutions concernées pour suspendre leur coopération avec l'UE. Cette décision intervient après le conseil de gouvernement tenu récemment, qui a examiné les derniers développements dans les relations Maroc-UE.
- Huit mois après le déclenchement de sa crise, la Samir a décidé de saisir le tribunal de commerce de Casablanca, qui a ajourné l'examen de l'affaire au 14 courant. Des parties syndicales ont indiqué que la réunion tenue entre les dirigeants des syndicats des salariés de la société et le ministre délégué de l'Intérieur Cherki Drais, pour réfléchir à une solution au problème, a été reportée à jeudi prochain.
*Al Mounaataf.:
- Mohamed Ziane, secrétaire général du Parti libéral marocain, a déclaré que son parti a décidé d'engager des poursuites à l'encontre de l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) pour avoir interrompu les services gratuits de téléphonie sur IP offerts par certaines applications disponibles sur Internet. Ziane a affirmé, lors d'une conférence de presse tenue dans le siège du parti, que l'ANRT n'a pas le droit de prendre une telle mesure.
*Bayane Al Yaoum.:
- Abdellatif Zaim, président de l'Association nationale des producteurs d'œufs de consommation au Maroc, a affirmé que le prix des œufs reprendra son cours normal dans les semaines qui viennent si le virus H9N2 est maîtrisé. Il a noté que le secteur de la volaille connaît de nombreux problèmes, dont la hausse des charges de la production résultant de la vaccination de la volaille, expliquant que ce virus n'a aucune incidence sur la santé de l'homme.
- Les directeurs pédagogiques des écoles primaires ont organisé lundi un sit-in de protestation devant le siège du ministère de l'Education nationale et de la formation professionnelle pour dénoncer l'indifférence du ministère vis-à-vis de leurs revendications.
Source : MAP