*Le Matin.:
- La Chambre des représentants et la Chambre des conseillers s'apprêtent à engager le chantier de la réforme de leurs deux règlements intérieurs. Ces derniers sont devenus obsolètes et présentent plusieurs insuffisances, à telle enseigne qu'ils ont du mal aujourd'hui à accompagner les nouveautés apportées par la Constitution. De l'aveu de nombreux parlementaires et même des présidents des deux Chambres, les deux textes nécessitent une refonte globale. Selon le ministre chargé des Relations avec le parlement et la société civile, Abdelaziz El Omari, qui intervenait lors d'une journée d'étude organisée mardi dernier par les deux Chambres, malgré l'existence d'une commission de coordination entre les deux Chambres qui a contribué au règlement de plusieurs problèmes, des insuffisances persistent. "Souvent, des ministres sont sollicités simultanément par deux commissions différentes, ce qui nous amène à nous poser des questions sur l'existence et la nature de la coordination entre les deux Chambres, alors qu'il s'agit d'un Parlement bicaméral", s'interroge le ministre.
- De janvier à octobre 2015, le Secrétariat général du gouvernement, principal chainon du circuit de la production législative et réglementaire, a participé à l'élaboration de 4.686 textes législatifs et réglementaires. Il s'agit de 840 projets de décret, 3.520 décisions et arrêtés ministériels, 302 décisions et arrêtés du chef du gouvernement et 24 conventions. Un bilan qui dépasse de loin celui de l'année précédente.
*L'Opinion.:
- La ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mbarka Bouaida, a affirmé mardi que les négociations au sujet du dossier du Sahara marocain ne vont pas évoluer sans la reconnaissance du rôle direct de l'Algérie. Le Maroc demeure attaché au processus onusien mais aussi à certaines demandes sans lesquelles on ne peut parler de négociations ou de facilitation de celle-ci, a souligné Mme Bouaida. Parmi ces demandes, la ministre déléguée cite notamment la nécessité de procéder à un recensement des séquestrés dans les camps de Tindouf et d'examiner leur situation ainsi que la reconnaissance du rôle direct de l'Algérie dans ce dossier.
- Virginia Dandan, experte des Nations unies sur les droits de l'Homme et la solidarité internationale, est attendue vendredi au Maroc pour une visite officielle de cinq jours à l'invitation du gouvernement. Cette première visite dans le Royaume de Dandan sera axée sur "les bonnes pratiques de solidarité internationale à travers l'examen de la coopération internationale, notamment la coopération pour le développement", indique un communiqué du Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'Homme. Dandan va évaluer les initiatives et les efforts de développement visant à créer les conditions nécessaires pour la réalisation de tous les droits de l'Homme dans le pays, plus particulièrement les droits économiques, sociaux et culturels.
*Libération.:
- Que d'incertitudes sur la croissance pour l'année qui démarre! Elle devait officiellement s'établir à 2 pc contre 4,1 pc une année plus tôt. Mais, hélas, elle pourrait être moindre. Selon le Centre marocain de conjoncture, le taux de croissance ne pourrait n'être que 1,2 pc, faisant savoir que le cycle de croissance pour l'économie nationale devrait connaître une forte contraction en 2016 comparativement à l'exercice précédent, et donc que nous pourrions entrer de plain-pied dans un cycle de récession.
- Les services de la police judiciaire relevant de la préfecture de police d'Agadir ont procédé lundi au démantèlement d'un réseau criminel de trafic international de drogue et à l'arrestation de cinq suspects, dont un repris de justice, et ce dans le cadre des efforts consentis par les services de la sûreté nationale dans la lutte contre le trafic international des stupéfiants. Un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a indiqué que l'arrestation des mis en cause est intervenue suite à l'interception d'un véhicule de transport international en provenance de Tanger et se dirigeant vers un pays étranger avec à son bord une quantité de produits de conserve destinée à l'export, précisant qu'après avoir soumis le véhicule au scanner, il s'est avéré qu'il transportait une quantité importante de hachich.
*Al Bayane.:
- Pour sa prestation mensuelle devant la Chambre des conseillers, mardi dernier, le chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane s'est montré confiant quant au "bon" déroulement du dialogue social. D'ailleurs, une série de réunions ont été tenues avec les centrales syndicales, depuis 2012, en dépit du retrait de deux syndicats, a-t-il souligné. Allusion faite notamment à l'UGTM de Hamid Chabat, qui était le premier syndicat à claquer la porte.
- La problématique de la retransmission des rendez-vous internationaux de football de l'équipe nationale persiste. beiN sport s'est adjugé l'exclusivité de la retransmission des différents matches du championnat africain des joueurs locaux (CHAN 2016) prévu au Rwanda du 16 janvier au 7 février. Les Marocains seront privés surtout des matches des Lions de l'Atlas pour la seconde fois après le CHAN 2014.
L'Economiste.:
- Le secteur automobile est en train de montrer ses capacités en matière d'export. Pour l'année 2015, le chiffre d'affaires à l'export, selon l'Amica, s'élève à 50 milliards de DH, soit 20 % de plus que le score réalisé en 2014. Déjà alors, le secteur avait laissé derrière lui les phosphates, premier secteur exportateur historiquement au Maroc. Les raisons sont évidentes et se résument en deux points, Renault et écosystèmes. Le constructeur français est en effet responsable d'une bonne partie de cette fulgurante croissance du secteur.
- La filière de l'industrie des céréales veut améliorer les profils de ses ressources humaines. L'Institut de formation de l'industrie meunière (Ifim) va lancer dès le 22 février prochain la licence professionnelle. Et c'est avec l'accompagnement du tout prestigieux Conservatoire français des arts et métiers (Cnam). Le partenariat ayant été scellé mardi dernier par la signature d'une convention entre le Conservatoire et l'Ifim.
*Al Haraka.:
- Dans les recommandations de la 1ère rencontre entre les présidents Mouvement populaire des collectivités territoriales: Forte volonté pour consacrer la gouvernance dans la gestion des affaires publiques. Les participants à cette rencontre, tenue samedi dernier à Bouznika, ont mis l'accent sur le comportement du président, son sérieux au travail et le degré de sa communication avec les citoyens, appelant à adopter sans délai les textes réglementaires pour mettre en œuvre les dispositions de la loi organique relative aux collectivités territoriales.
- Le service préfectoral de la police judiciaire de Fès a arrêté mardi un individu ayant des antécédents judiciaires en matière d'escroquerie et d'usurpation d'identité, pour son implication présumée dans une affaire de dénonciation calomnieuse, en rapportant un crime tout en sachant la fausseté du fait dénoncé. Selon les premiers éléments de l'enquête, le mis en cause, âgé de 44 ans, a appelé au téléphone les services de police de Fès le 03 janvier courant, prétendant être un chauffeur de taxi et avoir des soupçons sur deux individus en possession d'armes à feu, probablement destinés à des fins de nature terroriste, indique un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale.
*Al Alam.:
- Quatre centrales syndicales, l'UMT, la FDT, la CDT et l'UGTM, ont observé un sit-in mardi devant le parlement, un sit-in symbolique qui coïncidait avec la séance mensuelle des questions durant laquelle le chef du gouvernement est venu répondre aux questions des conseillers parlementaires. Ces centrales ont indiqué dans un communiqué qu'ils annonceraient bientôt la date de la grève générale qu'elles envisagent d'organiser.
- La délégation du ministère de l'Education nationale et de la formation professionnelle de Rabat a organisé, dans le lycée Allaymoune à Rabat, une cérémonie pour célébrer le 72ème anniversaire de la présentation du Manifeste de l'indépendance.*Akhbar Al Yaoum.:
- Un leader du PJD a affirmé que des négociations et des entretiens sont en cours avec les enseignants stagiaires pour trouver une issue, dans le cadre des deux décrets. Pour sa part, Jaouad Boukari, membre de la coordination des enseignants stagiaires, a dévoilé que des leaders du PJD ont proposé une solution consistant à l'embauche de cette promotion en deux étapes, notant que la coordination n'est pas enthousiaste à l'égard de cette approche.
- La mauvaise performance de la Bourse de Casablanca continue avec une perte de 5 milliards de dirhams (MMDH) lors des six premières séances de 2016. Cette perte s'ajoute à celle de 31 MMDH enregistrée entre 2014 et 2015. La capitalisation a reculé à 453 MMDH contre 484 MMDH en 2014 et 451 MMDH en 2013. La contreperformance des secteurs du BTP et de l'industrie ont négativement impacté la capitalisation de la place casablancaise malgré "la résistance" d'autres secteurs comme les télécommunications et les banques.
MAP.