Pendant les dernières 24 heures, le regard de la presse marocaine s'est porté sur la Loi de Finances avec plusieurs lectures, des fois contradictoires. Le Champion marocain Mohamed Rabii est également à la Une de la presse marocaine. Ce dernier a mis tout le monde d'accord le jour où le Maroc célèbre le 40e anniversaire de l'annonce par Feu Hassan II de la Marche Verte. Tour d'horizon.
Le Roi Félicite Mohamed Rabii
SM le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au boxeur marocain Mohamed Rabii, qui a remporté, jeudi à Doha, le titre mondial de la catégorie des 69 kg lors des championnats du monde de boxe. Dans ce message, le Souverain adresse ses chaleureuses félicitations au pugiliste marocain, qui, suite à ce grand exploit sportif, a hissé haut les couleurs nationales dans ces championnats mondiaux, honorant ainsi la boxe marocaine, africaine et arabe.
40e anniversaire de la Marche Verte
Le peuple marocain célèbre vendredi le 40e anniversaire de l'annonce par Feu S.M. Hassan II de la Marche Verte, un événement phare de l'histoire du Maroc contemporain qui a fortement marqué et façonné la vie politique au Royaume. C'est le 16 octobre 1975 que le regretté Souverain avait annoncé cette grande marche populaire qui a permis au Maroc de récupérer ses provinces sahariennes, et ce juste après la confirmation par la Cour de justice de La Haye de l'existence de liens juridiques et d'allégeance entre les Souverains du Maroc et le Sahara. Une confirmation qui répondait à une demande formulée, le 13 décembre 1974, par le Maroc pour que l'Assemblée générale des Nations unies puisse saisir la Cour de justice d'une requête concernant son avis consultatif sur l'aspect juridique de la situation du Sahara, lors de son occupation par l'Espagne.
A ce titre, plusieurs pays africains ont réitéré mercredi, dans le cadre des travaux de la quatrième commission de l'ONU à New York, leur soutien à l'initiative marocaine visant à accorder aux provinces du Sud une large autonomie sous souveraineté marocaine. Selon eux, le plan proposé par le Royaume présente des perspectives crédibles et rassurantes, permettant non seulement de mettre fin à l'impasse actuelle, mais aussi de parvenir à un accord définitif.
production minière : Amara veut plus de valeur ajoutée
Le ministre de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, Abdelkader Amara, a appelé, jeudi à Rabat, à la mise en place de projets d'investissement visant la valorisation et la transformation des produits miniers et à ne pas se contenter de leur exportation dans leur état brut. Dans une allocution donnée à l'occasion de la tenue de la première réunion de la Commission préparatoire du 14ème Congrès arabe sur les ressources minières, Amara a mis l'accent sur la nécessité de déployer davantage d'efforts pour garantir le développement durable de ce secteur vital, l'objectif étant de créer des produits miniers fabriqués et à grande valeur ajoutée pour renforcer la concurrence dans le marché mondial et ce, eu égard à l'importance des potentialités minières dont regorge la région arabe et au grand rôle que joue ce secteur dans le développement socio-économique.
PLF 2016 : Différentes lectures chez la presse
Le projet de loi de Finances 2016 a été entériné en Conseil de gouvernement. Il prévoit 3% de taux de croissance, une maîtrise de l'inflation à 1,7% et un déficit budgétaire de 3,5% du PIB. Les dépenses sont estimées à 388 milliards de DH et les recettes autour de 364 milliards. Le gouvernement promet aussi 26.000 emplois sans compter ceux devant être générés par l'investissement public évalué à 189 milliards. Alors que Libération juge ce projet peu ambitieux estimant que le nombre d'emplois annoncés est faible, Aujourd'hui le Maroc le trouve au contraire bien plus pertinent que les précédents jugés de transition. L'Economiste revient pour sa part sur le côté social de ce PLF. En effet, 50 milliards de dirhams sur 7 ans seront alloués à environ 12 millions de personnes démunies dans les zones rurales.
Bientôt le paiement des taxes des voitures dans les banques
Le paiement de la taxe sur les voitures s'effectuera dans les banques à partir de janvier 2016.
L'Education nationale fait appel au privé
C'est l'une des mesures phares annoncées par Rachid Belmokhtar, ministre de l'Education nationale et de la formation professionnelle. Il ne s'agit pas, bien évidemment, d'une privatisation de l'enseignement public. En effet, l'année en cours sera l'année de l'introduction du partenariat public-privé dans le secteur de l'enseignement. Le ministère ambitionne de faire émerger dès cette année "un nouveau modèle économique et pédagogique de l'enseignement privé.