Jeudi 19 Janvier 2017

Revue de presse du 19 janvier 2017

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus jeudi :.

*Le Matin.:

- Le Tribunal administratif a signé, mardi dernier à Rabat, deux conventions relatives à l'exécution des jugements administratifs, la première avec la Direction générale des impôts (DGI), et la seconde, avec le conseil communal de Salé. Les deux accords visent l'exécution des décisions judiciaires dans un calendrier clair et précis, conformément aux dispositions de l'article 243 du Code des obligations et des contrats

- L’industrie marocaine du capital investissement a réussi à se structurer. Cependant, elle reste caractérisée par une faible couverture. Ainsi, les fonds qui existent ne couvrent que quelques étapes de la vie d’une entreprise (il existe quatre segments : amorçage, développement, transmission et retournement). C’est ce qui ressort en tout cas de la première partie de la Conférence annuelle du Capital investissement, organisée hier à Casablanca, par l’Association marocaine des investisseurs en capital (AMIC). Les fonds dédiés à l’amorçage ne sont, par exemple, pas encore assez développés au Maroc. Selon l’AMIC, 75% des investissements réalisés durant les quinze dernières années concernaient des entreprises en développement.

*Aujourd’hui le Maroc.:

- L’instance nationale disciplinaire au sein du parti de l’Istiqlal vient de convoquer trois figures du parti. Il s’agit des anciens ministres et membres du comité exécutif, Ahmed Taoufiq Hjira, Yasmina Baddou et Karim Ghellab. La décision a été prise à l’issue de la deuxième réunion tenue par l’instance. Le président de cette dernière, Ahmed Kadiri, s’est contenté d’annoncer la convocation du trio istiqlalien sans préciser la date de la prochaine réunion.

- Un jeune homme a trouvé la mort récemment suite à l’explosion d’une mine dans la région de Jrifia située à 90 km de Boujdour. Les mines du polisario continuent donc de tuer dans les provinces du Sud. La dernière victime en date est un jeune originaire de la région parti à la quête de pâturage pour ses troupeaux, avant de faire les frais de l’explosion d’une mine antipersonnel qui a pulvérisé sa voiture.

*Al Bayane.:

- Des experts du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) et du Bureau des Nations unies pour la réduction des risques de catastrophes (UNISDR) ont salué les avancées considérables réalisées par le Maroc dans le domaine de la gestion des risques et de la préparation aux urgences, soulignant son leadership au niveau régional. Les experts onusiens, qui s'exprimaient lors d'un atelier organisé récemment à Rabat par le ministère de l'Intérieur et le Bureau du coordonnateur résident des Nations unies au Maroc, ont fourni des exemples spécifiques des opérations où les Nations unies et ses partenaires ont appuyé les gouvernements concernés dans la préparation aux urgences ou pour faire face à une crise.

- La Direction de la météorologie nationale (DMN) prévoit une baisse importante des températures à partir de ce jeudi jusqu'à dimanche dans plusieurs régions du Royaume. Il s'agit des provinces de Midelt, Tinghir, Azilal, Al Haouz, Beni Mellal, Boulemane et Ifrane où les températures minimales devront varier entre -11 et -05 C, alors que les températures maximales oscilleront entre -03 et 00 C, a indiqué la DMN dans un bulletin météorologique spécial. 

*L’Economiste.:

- Faut-il modifier certaines modalités de la loi 32-10 sur les délais de paiement au titre de l’exercice 2016 après la publication d’un texte de modification au Bulletin officiel le 6 octobre 2016 ? La réponse est non. La loi 32-10 sur les délais de paiement, entrée en vigueur en 2012, continue d’être appliquée comme par le passé. Aucun changement ne doit donc être opéré, à l’exception du taux de l’indemnité de retard. Pour l’exercice 2016, il s’élève à 9,25 pc contre 9,50 pc en 2015. Le taux annuel de l’indemnité s’applique au montant TTC de la créance.

- Depuis sa création, la Société marocaine de l’investissement touristique (SMIT) s’est occupée de tout…sauf du tourisme. C’est l’un des constats les plus acerbes que vient de livrer la Cour des comptes dans un rapport de contrôle rendu public mercredi. Parmi les insuffisances relevées dans le cadre de sa mission d’ingénierie et d’aménagement touristique, la Cour relève que « les études stratégiques réalisées par la Smit depuis sa création portaient uniquement sur des actions en relation avec sa propre réorganisation. Or, les études devraient porter sur le détail du processus de mise en œuvre des différentes composantes de la politique touristique. 

 

*L’Opinion.:

- La procédure devant une juridiction de droit commun des accusés dans l'affaire Gdim Izik, qui s'est ouverte le 26 décembre dernier, permet de garantir un procès équitable, de faire connaître la vérité et condamner les coupables, a affirmé l'avocat au barreau de Paris, Me Emmanuel Tawil. "Il n'y a aucun doute : ce procès va permettre de connaître la vérité et de la faire connaître à tous", a expliqué Me Tawil, qui fait partie des avocats des victimes de Gdim Izik, rappelant la présence à ce procès d'observateurs internationaux et de nombreux avocats étrangers.

- La campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, initiée du 22 novembre au 16 décembre dernier par la Fondation Lalla Salma de prévention et traitement des cancers, a atteint son objectif : 958 621 femmes âgées entre 40 et 69 ans ont été dépistées dans les structures publiques, a annoncé, mardi, la Fondation dans un communiqué. En l’espace de 4 semaines, environ 10% de cas attendus de cancer du sein ont été diagnostiqués, précise la Fondation, faisant savoir "qu’après examens complémentaires et mammographie pour les femmes ayant une anomalie suspectée à l’examen clinique, 790 femmes présentaient à date une lésion radiologique suspecte et sont soumises actuellement à un complément d’examens pour un diagnostic définitif".

*Libération.:

- La Chambre des représentants a élu, mardi soir, lors d'une séance plénière présidée par Habib El Malki, président de la Chambre, les membres de son bureau et les présidents des commissions permanentes. A cette occasion, les noms des présidents des groupes et du seul groupement parlementaires ont été proclamés, à savoir Saâd Eddine El Otmani (PJD), Abdellatif Ouahbi (PAM), Rachid Talbi Alami (RNI-UC), Noureddine Mediane (PI), Mohamed Laaraj (MP) et Chakrane Amam (USFP). Aicha Lablak présidera le groupement parlementaire du PPS. 

- L’économie nationale devrait atteindre une croissance de 3,6 selon le haut-commissaire au plan, Ahmed Lahlimi Alami, qui a présenté mardi le dernier bilan des perspectives de l’économie nationale au titre de l’année en cours. Il s’agit d’un chiffre modeste comparé à ceux annoncés dernièrement par la Banque mondiale et le Centre marocain de conjoncture (CMC) qui tablaient respectivement sur un taux de croissance de 4% et 4,1%. Pour Lahlimi, le secteur primaire devrait dégager une valeur ajoutée en hausse de 9,7% au lieu d’une baisse de 9,8% estimée pour 2016. 

*Al Ahdath Al Maghribia.:

- Le chercheur en études stratégiques, Mustapha Rezrazi a indiqué dans un entretien au journal que la présence de la fantomatique RASD au sein de l'Union africaine n'impactera pas la gestion du Maroc de sa position à moyen terme, affirmant que seulement 13 pays africains sur les 54 que compte le continent, reconnaissent le polisario. Rezrazi a rappelé que la lettre signée par 28 pays et adressée au sommet africain tenu au Rwanda a consolidé la légitimité du Maroc au sein de l'UA.

- La Fédération des droits des femmes et l'Union féministe libre ont appelé, récemment à Rabat, à pénaliser toutes formes de viol, y compris le viol conjugal. Les deux organisations ont relevé que cette pénalisation a des portées éducatives et pédagogiques visant à renforcer le respect de l'intégrité physique et psychique des femmes.

*Akhbar Al Yaoum.:

- L'agence de notation Moody's a estimé que le Maroc peut à moyen terme faire baisser la dette publique à 60 pc du PIB à l'horizon 2020 contre 65 pc en 2015. L'agence a prévu une stagnation de la masse salariale à 10,5 pc du PIB. Le Maroc préserve sa note Ba1 stable auprès de Moody’s.

*Al Ittihad Al Ichtiraki.:

- Les instances ordinales des pharmaciens du Maghreb, réunies dernièrement à Tunis, ont plaidé pour le renforcement de la coopération entre les différents pays maghrébins dans ce domaine, par la mise en place d'un marché pharmaceutique commun. Dans leur déclaration finale au terme des Journées de l’Inter Ordre maghrébin, ces instances ont déclaré leur engagement à "renforcer la coopération entre les différents pays maghrébins dans le domaine pharmaceutique, par la mise en place d’un marché pharmaceutique commun, en adoptant des procédures d’enregistrement identique ou de reconnaissance mutuelle des AMM" (Autorisations de mise sur le marché).

 

*Akhir Saâ.:

- La Chambre des représentants, a adopté à l'unanimité, mercredi à Rabat, le projet de loi N° 01.17 portant approbation de l'acte constitutif de l’Union africaine (UA). La commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger, à la Chambre des représentants, avait adopté à l’unanimité, mercredi matin, le projet de loi portant approbation de l'acte constitutif de l’UA, signé le 11 juillet 2000 à Lomé (Togo) tel qu'amendé par le protocole adopté le 03 février 2003 à Addis-Abeba (Éthiopie) et le 11 juillet 2003 à Maputo (Mozambique).

- Un accord de coopération décentralisée a été signé, lundi à Talca (254 km au nord de la capitale Santiago), entre la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et la région chilienne de Maule. Conclu par le vice-président de la région de Tanger-Tetouan-Al Hoceima, Mohamed El Alami, qui conduisait une délégation composée de membres du Conseil de la région, cet accord vise à promouvoir la coopération décentralisée dans divers domaines, notamment l'agriculture, le tourisme et l'environnement.

*Rissalate Al Oumma.:

- Le cheikh de la Tariqa Qadirya Boutchichia, Hamza Ben El Abbas, est décédé mercredi à Oujda à l'âge de 95 ans. Le cheikh, qui était hospitalisé au CHU Mohammed VI d’Oujda, a rendu l'âme mercredi à l'aube, précise la même source. - Le processus engagé par le Maroc pour l'intégration des migrants en fait un modèle en matière de migration internationale, a affirmé le président de l’ONG "Horizons sans frontières" (HSF) et chercheur en migration internationale, Boubacar Séye. Le Maroc, sous le leadership de son Souverain, est devenu ''un campus d'excellence'' en matière de migration internationale à travers l'adoption d’un processus d’intégration qui consacre une relation constructive de respect et de tolérance mutuels entre le migrant et le citoyen autochtone, a indiqué Boubacar Séye.

*Al Massae. :

-La coordination nationale des entrepreneurs de "Moukawalati" ont mis en garde contre la grave situation dans laquelle se trouvent les jeunes entrepreneurs qui se sont engagés dans le fameux programme du gouvernement initié en 2016 dans la cadre de la politique de l'auto-emploi visant à aider les détenteurs de diplômes et les lauréats des universités. Environ 800 de ces entrepreneurs sont menacés de prison après que la majorité des projets qu’ils ont réalisés dans ce cadre n’ont pas abouti. La Coordination a dénoncé le silence dans lequel se sont confinés les responsables.

*Assabah. :

-Le gouvernement délaisse les victimes des chutes de neige. Les températures ont baissé mercredi à -8° dans plusieurs douars relevant des communes de la province d’Errachidia, Erfoud, Tinghir et les régions de Boudnib, Guelmima, Jorf, Moulay Ali Chérif, Tinjad, Khénifra et Azilal. Selon un acteur associatif, de nombreux douars sont devenus des zones quasi-désertes, les habitants s’étant enveloppés dans leurs réduits près du chauffage en guettant une éventuelle éclaircie.

-La CNSS a ouvert le dossier des créances que doivent payer certaines entreprises, estimées lors du dernier conseil d’administrations à 32 milliards de dirhams. Les deux tiers de ce montant sont sous forme de pénalités de retard, soit 22,9 milliards de dirhams, un montant six fois plus grand que la somme des cotisations perçues l’année dernière.

*Bayane Al Yaoum. :

- Le service de médecine nucléaire du Centre hospitalier universitaire (CHU) Mohammed VI de Marrakech a développé, et ce pour la première fois au Maroc, une nouvelle méthode thérapeutique : La synoviorthèse isotopique, pour le traitement des arthrites rhumatoïdes. La synoviorthèse isotopique désigne un traitement local par injection intra-articulaire d’un produit radioactif, consistant à détruire la membrane synoviale, indique un communiqué du CHU Mohammed VI. Ce traitement est indiqué principalement dans les arthrites rhumatoïdes invalidantes lorsque le traitement général est mis en échec.

 

MAP.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required