Voici les principaux titres développés par les quotidiens publiés mercredi 2 mars 2016.:
*L'Opinion.:
- Hamid Chabat, secrétaire général du parti de l'Istiqlal, a souligné que le PI est ouvert à tous les partis qui ont fait foi dans les institutions et s'engagent à défendre les intérêts des citoyens et l'unité et la souveraineté de la patrie. S'exprimant lors d'une journée d'étude consacrée à la présentation des conclusions des rencontres préliminaires au Forum des cadres et compétences, prévu ce mois de mars, Chabat a appelé à une mobilisation totale de toutes les compétences et énergies et à poursuivre la politique de proximité à même de garantir la réussite lors des prochaines législatives et afin de permettre au parti d'occuper le rang qui correspond à sa dimension et son poids réels.
- Le Premier ministre belge, Charles Michel, a réaffirmé, lundi à Rabat, le soutien de son pays à la position marocaine à l'égard de l'arrêt du tribunal de l'Union européenne (UE) relatif à l'application de l'accord agricole. Michel, qui effectue une visite de travail et d'amitié au Maroc, a fait part de la volonté de son pays d'œuvrer pour surmonter cette situation.
*Le Matin.:
- La conflictualité dans le monde du travail a gagné du terrain en 2015, en comparaison avec 2014, selon une note de conjoncture du Conseil économique, social et environnemental (CESE) servant d'avant-projet du rapport annuel sur la situation économique, sociale et environnementale. Le nombre de jours perdus a connu un accroissement de plus de 21% en 2015 par rapport à l'année précédente, en dépit d'une quasi-stagnation du nombre de mouvements de protestation. Outre cet indicateur, très symptomatique de la tension sociale qui monte, le CESE estime que nombre de chantiers sociaux menés par le gouvernement n'arrivent pas à atteindre leurs objectifs, du moins sur le plan qualitatif.
- L'AIEA remet au gouvernement son rapport sur les capacités nationales nucléaires nécessaires à un programme électronucléaire. Les experts de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) recommandent notamment le renforcement de la composition actuelle du Comité de réflexion sur l'électronucléaire et le dessalement de l'eau de mer (CRED) par l'implication d'autres départements. Ils soulignent également la nécessité d'élaborer un Plan directeur définissant les principaux objectifs et actions à réaliser par les départements clés concernés (actualisation et achèvement des études existantes, réalisation de nouvelles études, etc.). Ces experts préconisent aussi le renforcement des engagements du Maroc relatifs à la sûreté nucléaire par l'établissement d'une stratégie nationale dédiée et les mécanismes de sa mise en œuvre.
*Aujourd'hui le Maroc.:
- La France libère les chibanis marocains. C'est une grande injustice réparée par la France envers les Marocains de la première génération d'immigrés ayant participé à la reconstruction de la France d'après-guerre durant les 30 Glorieuses. N'ayant pas la nationalité française, de nombreux "chibanis" voulaient rentrer au pays finir leurs jours parmi les leurs. Mais ce rêve aussi simple soit-il pour cette catégorie vulnérable, était jusqu'au premier janvier 2016 impossible à réaliser. Les autorités françaises ont pris l'initiative de publier un décret visant à faciliter les mouvements entre la France et les pays d'origine de 35.000 immigrés âgés vivant dans les foyers d'immigrés retraités et voulant s'installer définitivement dans leurs pays d'origine.
- L'immobilier s'essouffle. Près de 764 millions DH, tel est l'encours du crédit bancaire au premier mois de l'année 2016. Ce chiffre marque une légère hausse sur l'année. Les prêts accordés se sont consolidés de 8,74 millions DH, marquant une variation annuelle positive de 1,2 pc. En revanche, les crédits bancaires ont perdu en un mois 20,62 millions de leur volume. Ils se sont ainsi rétractés de 2,6 pc par rapport à décembre 2015.
*Libération.:
- Les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont atteint 139.941 tonnes à fin janvier 2016, un tonnage estimé à plus de 728,91 millions de dirhams (MDH), s'inscrivant ainsi en hausse de 78 pc en valeur et de 103 pc en termes de poids par rapport à fin janvier 2015, selon l'Office national des pêches (ONP). La commercialisation des poissons pélagiques a porté sur 121.013 tonnes, soit plus de 281 MDH à fin janvier 2016, contre 57.381 tonnes (121 MDH) une année auparavant, soit un rebond de 106 pc en valeur et 111 pc en poids, précise l'ONP dans ses dernières statistiques sur la pêche côtière et artisanale au Maroc, pour le mois de janvier 2016.
- L'USFP a souligné que son mémorandum qu'il a adressé à toutes les instances politiques comprend des propositions élaborées au sujet de la réforme des lois électorales, initiées dans le cadre des préparatifs des prochaines échéances législatives. L'USFP propose la formation d'une instance nationale pour accompagner le gouvernement dans la supervision des élections, à partir de l'établissement des listes des électeurs jusqu'à l'annonce des résultats et le renouvellement des listes électorales.
*Al Bayane.:
- L'Allemagne et la Belgique ont tour à tour réitéré leur soutien au Royaume concernant notamment l'arrêt du Tribunal européen relatif à l'accord agricole, pomme de discorde entre le Maroc et l'Union européenne, ayant conduit le gouvernement Benkirane à décider, la semaine dernière, la suspension de tout contact avec les institutions européennes, excepté pour le recours relatif à l'accord incriminé.
- Le ministre de l'Habitat et de la politique de la ville, Nabil Benabdellah, a présenté lundi à Londres l'expérience marocaine en matière de logement et de lutte contre les bidonvilles, une expérience qualifiée de "pionnière" sur le plan international. Lors d'une rencontre-débat tenue avec les représentants de la presse écrite arabophone britannique, Benabdellah a mis en relief la pertinence de la politique de la ville mise en œuvre au Maroc dans le cadre d'une approche globale visant l'amélioration des conditions de vie des citoyens et la lutte contre l'habitat insalubre.
*L'Economiste.:
- Avec les pluies et les chutes de neige enregistrées ces derniers jours, l'optimisme est de retour. "Depuis fin janvier dernier, la situation du secteur agricole s'est améliorée", constate Ahmed Ouayach, président de la Confédération marocaine de l'agriculture et du développement rural (Comader). L'élevage, l'arboriculture fruitière ainsi que les maraîchages sont désormais sécurisés, confirme-t-il.
- C'est une bouffée d'oxygène pour les entreprises qui travaillent avec les Académies régionales de l'éducation et de la formation (Aref). Le ministère des Finances vient de débloquer 4,3 milliards de DH dont 2,7 milliards pour apurer les impayés dus aux entreprises du BTP, notamment. Le traitement des dossiers a démarré au niveau de la Trésorerie générale du Royaume. La totalité du budget qui devait être transféré aux académies durant l'année est débloqué d'un seul coup, souligne une source proche du dossier.
*Assabah.:
- Bassima Hakkaoui, ministre de la Solidarité, de la femme, de la famille et du développement social, a affirmé que l'alliance avec le PAM, avant ou après les élections, "n'est pas une ligne rouge". Elle a indiqué que "tout est possible en politique" et que "celui qui exerce la politique doit admettre tous les choix posés".
- Les médecins résidents et internes reviennent à la protestation contre le ministre de la Santé El Houssaine Louardi, maintes fois encensé par le chef du gouvernement. Oussama Addaoui, qui représente ces médecins, a affirmé que bien qu'ils aient suspendu la grève, le ministère de tutelle n'a pas encore satisfait leurs revendications. Plus encore, le département de Louardi a de nouveau fermé la porte au dialogue, a-t-il déploré.
*Bayane Al Yaoum.:
- Le PPS salue la décision du Maroc de suspendre ses contacts avec les institutions européennes, notant que cette mesure s'inscrit dans la nouvelle orientation de la diplomatie marocaine basée sur la rigueur dans la défense des intérêts vitaux du Royaume. Le parti du livre a par ailleurs appelé à satisfaire les revendications légitimes des travailleurs dans la cadre du dialogue social, saluant la dynamique des organisations partisanes à l'approche des échéances électorales.
- Le directeur général de l'Organisation internationale du travail (OIT), Guy Ryder, a affirmé, mardi à Rabat, que le Maroc joue un rôle pionnier dans les efforts déployés par l'Organisation dans le sens notamment de promouvoir les normes internationales du travail et relever les défis inhérents à l'emploi. Lors d'une séance de travail avec Abdeslam Seddiki, ministre de l'Emploi et des Affaires sociales, Ryder a évoqué les principaux aspects de la coopération liant le Maroc et l'OIT, notamment dans le cadre du projet du centenaire de l'Organisation dédié à jeter la lumière sur les défis et changements que connaît le monde du travail, ou encore le programme "Promouvoir l'emploi productif et le travail décent des jeunes au Maroc" (2011-2017).
*Akhir Saâ.:
- L'opposition parlementaire a commencé à coordonner avec les autres tendances politiques, y compris les partis non représentés au Parlement, afin de soutenir la proposition visant à abaisser le seuil électoral et faire davantage de pression sur le gouvernement pour qu'il réduise ce quorum de 6 pc à 3 pc.
*Al Alam.:
- La 2ème édition du Forum des jeunes leaders se tiendra à Essaouira du 23 au 25 septembre prochain, avec la participation de jeunes responsables politiques et économiques ainsi que des figures émergentes de la société civile, a indiqué Jean-Marc Berthon, conseiller de coopération et d'action culturelle à l'ambassade de France au Maroc. Organisée par l'ambassade française en partenariat avec la Fondation Anna Lindh, les associations "Marocains pluriels" et "Essaouira-Mogador" ainsi que l'Union des jeunes euro-maghrébins, cette rencontre réunira des personnalités venant de l'Europe, de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient.
- L'indice des prix à la production du secteur des "Industries manufacturières" a enregistré une baisse de 0,2 pc au cours du mois de janvier 2016 par rapport au mois précédent, selon le Haut-Commissariat au plan (HCP). Cette baisse est la résultante du recul des prix de la "Cokéfaction et raffinage" de 1,3 pc, de l'"Industrie chimique" de 0,6 pc, des "Industries alimentaires" de 0,2 pc et du "Travail du bois et fabrication d'articles en bois" de 1 pc, explique le HCP qui vient de publier sa note d'information relative à l'indice des prix à la production industrielle, énergétique et minière du mois de janvier.
*Al Mounaataf.:
- Un réseau d'avocats militant contre la peine de mort a appelé, lors de son 1er congrès national tenu samedi à Rabat, à l'abolition de la peine capitale de la loi marocaine, estimant qu'il s'agit d'une peine inhumaine qui ne cadre pas avec les progrès accomplis par le Royaume en matière de droits.
*Al Massae.:
- Les villes de Casablanca et de Tinghir ont connu, lundi, l'effondrement de deux projets immobiliers en cours de construction qui ont causé le décès de cinq ouvriers. Ces deux incidents ont remis au-devant de la scène le débat sur le respect des normes légales en matière de construction pour préserver la vie des citoyens.
*Attajdid.:
- Le classement du cabinet Ernst&Young place le Maroc parmi les pays émergents en matière d'énergies renouvelables. Le cabinet souligne que le Maroc figure parmi les pays capables de drainer les investissements dans ce domaine à l'instar du Brésil, de l'Inde et des Etats-Unis. Le Royaume a gagné 4 points dans le traditionnel classement du cabinet d'audit sur les marchés du monde les plus attractifs aux investissements dans les énergies nouvelles. Il figure dans le top 15 des pays les plus attractifs.
- Un rapport du conseil d'administration du Centre hospitalier universitaire (CHU) Mohammed VI de Marrakech a fait le bilan des greffes d'organes et de tissus réalisées par les équipes du Centre durant les dernières années. Il s'agit notamment de 184 greffes de la cornée effectuées entre août 2009 et décembre 2015, 40 greffes de moelle osseuse entre 2012 et 2015 (pour un coût de 220.000 DH par opération), 25 greffes de reins entre 2010 et 2015 et 4 opérations de greffe de foie entre 2014 et 2015 pour un coût de 950.000 DH par opération. Par ailleurs, 38 implants cochléaires ont été réalisés pour le traitement de la surdité chez des enfants entre décembre 2007 et juin 2014.
*Rissalate Al Oumma.:
- Le ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, a tenu, jeudi dernier à Rabat, une réunion avec les présidents des chambres et de la Fédération des chambres de pêche maritime au Maroc ainsi que des confédérations de la pêche côtière, consacrée à l'examen des questions relatives au secteur de la pêche maritime. Cette réunion s'inscrit dans le cadre de l'approche participative pour la mise en œuvre des programmes et plans au service du secteur de la pêche maritime, et ce conformément aux orientations stratégiques du Plan "Halieutis".
- La situation du "non-Maghreb" fait perdre des opportunités énormes aux cinq pays de l'Union du Maghreb Arabe (UMA) dans leurs processus de développement, a affirmé l'Union des économistes du Maghreb (UEM). Les économistes maghrébins estiment que le non-Maghreb, qui prévaut depuis 27 ans, est une situation aberrante et déplorable qui fait perdre des opportunités énormes aux cinq pays membres dans leurs processus de développement, lesquels demeurent éloignés l'un de l'autre en contradiction avec leurs intérêts vitaux et objectifs décisifs.
Source : MAP