Lundi 02 Novembre 2015

Revue de presse du 2 novembre

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Revue de presse du 2 novombre. 

 

Al Ittihad Al Ichtiraki.:

- Le PDG de l'Office chérifien des phosphates (OCP), Mustapha Terrab, a affirmé, samedi à Marrakech, que 60 pc des terres arables du continent africain sont susceptibles de créer une révolution verte et de garantir des solutions efficientes à la problématique de la sécurité alimentaire dans le monde, à condition de l'existence d'une volonté politique des responsables africains. Intervenant dans le cadre de la 4ème édition du "Dialogues Atlantique" organisée à l'initiative de OCP policy center et German Marshall fund of United States sous le thème "la prospérité dans l'avenir", Terrab a appelé à lancer cette révolution en Afrique et œuvrer à mettre en place les programmes adéquats pour exploiter ces terres à travers la promotion des investissements, le financement des agriculteurs et le transfert des expériences concluantes en la matière.

- Le Maroc a été choisi ce lundi meilleure destination de la semaine par le magazine britannique "C&IT" dédié aux voyages et aux activités touristiques. Ce magazine (Conference & Incentive Travel) explique son choix par la facilité de se rendre au Maroc qui offre tout ce que le touriste britannique le plus exigeant peut souhaiter: la diversité des paysages, une ambiance humaine unique, un riche patrimoine artistique et des sites historiques d'une valeur inestimable ainsi qu'une expérience inoubliable. Le Royaume offre aussi aux touristes des destinations de rêve comme Marrakech, la plus populaire auprès des touristes anglais, et Agadir dont les capacités hôtelières se sont renforcées, a souligné la publication, tout en citant les atouts touristiques des villes de Rabat et de Casablanca.

Al Ahdath Al Maghribia.:

- SM le Roi Mohammed VI a souligné l'importance de tirer les enseignements de l'affaire Ben Barka et s'en servir dans l'intérêt de la Nation dans une optique constructive et non destructive. ''Les pays se construisent sur le socle de leur histoire, avec son actif et son passif. Et un peuple sans histoire est un peuple sans identité, qui n'a pas d'avenir. Aussi, il faut tirer les enseignements de l'affaire Ben Barka et s'en servir dans l'intérêt de la Nation, pour nous aider à construire et non à détruire'', a affirmé le Souverain dans un message à l'occasion de la commémoration, vendredi à Rabat, du cinquantenaire de la disparition de Mehdi Ben Barka, dont lecture a été donnée par Abderrahmane Youssoufi. Tout en rappelant que Ben Barka était ''un homme de paix'' et qu'il était ''proche de la Famille Royale'', le Souverain a souligné qu'il ne faut pas perdre de vue que l'affaire Ben Barka a été instrumentalisée par les ennemis du Maroc pour nuire à l'image de notre pays.

- Le conseil de gouvernement a adopté un projet de loi portant sur l'interdiction de la fabrication, l'importation, l'exportation, la commercialisation et l'utilisation des sacs en plastique. Le projet de loi N 77-15, présenté par le ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie numérique, interdit la production des sacs en plastique, en vue de leur commercialisation dans le marché intérieur, et qui sont offerts gracieusement ou contre paiement aux consommateurs dans les points de vente de marchandises et de produits ou pour les besoins d'emballage, a indiqué le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, lors d'un point de presse à l'issue de la réunion du Conseil de gouvernement.

Al Massae.:

- Une source informée a indiqué au journal qu'une mobilisation sans précédent a été décrétée parmi les cadres de l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) après que des cas de fièvre aphteuse bovine ont été enregistrés à Douar Lmouarid dans la commune rurale Bouhmame, relevant de la province de Sidi Bennour. La même source a fait savoir que l'ONSSA a écrit à l'Organisation mondiale de la santé animale pour l'informer de la situation.

- Le maire de Tanger, Mohamed Bachir Abdellaoui, a souligné vendredi, lors d'une conférence de presse au siège de la commune urbaine, l'impossibilité de résilier le contrat avec la société Amendis à cause d'une close contraignante dans cet engagement qui stipule le versement de l'équivalent de 3 à 4 années du budget de la commune, estimant que le choix judicieux consiste à réviser les factures qui ont poussé les citoyens à protester.

 

Assahra Al Maghribia.:

- Tableau sombre sur l'état de la recherche scientifique et l'innovation au Maroc: Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) fait état de l'existence d'écueils institutionnels et humains, et recommande de faire preuve d'une volonté politique claire. Dans son rapport annuel au titre de 2014, le CESE a souligné la nécessité de poursuivre les efforts pour améliorer le niveau du développement humain, notamment dans le volet relatif au développement de la recherche scientifique et à l'innovation.

 Le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Nizar Baraka, a affirmé que le Royaume est engagé d'une manière sérieuse et vigoureuse dans les questions associées au changement climatique, comme en témoignent les résultats atteints dans le cadre du plan "Maroc Vert" et en matière d'énergies renouvelables et de réduction des subventions aux énergies les plus polluantes. Baraka a tenu ces propos dans une déclaration à la presse à l'issue de la présentation et l'examen du projet du rapport sur le changement climatique, dans le cadre de la 55ème session ordinaire du Conseil. 

- Les professionnels des laboratoires d'analyses médicales ont levé le voile sur les erreurs que commettent certains laboratoires concernant les résultats obtenus, soulignant qu'il s'agit d'un vrai problème pour les malades et leurs familles. Ces professionnels ont affirmé, lors d'une rencontre vendredi à Casablanca, que la recherche des profits au détriment de la qualité des services fournis est parmi les raisons qui entraînent ces erreurs, soulignant l'impératif d'une intervention du ministère de la Santé pour qu'il mette un terme au désordre qui règne dans le secteur.

L'Economiste.:

- Du nouveau dans la réglementation des jouets, gadgets et équipements de sport. En effet, un arrêté du ministère de l'Industrie et du commerce vient verrouiller la sécurité des jouets. "Il s'agit là de la révision d'une révision, basée sur les normes européennes", explique Abderrahim Taibi, directeur de l'Institut marocain de normalisation. Ceci dit, il était temps de revoir les normes sur la qualité des jouets, compte tenu des accidents survenus ces dernières années.

- L'irrigation des céréales et légumineuses doit être supprimée. Surtout dans les périmètres irrigués. "Sans toutefois remettre en cause l'objectif de la sécurité alimentaire", estiment les scientifiques. C'est le constat qui ressort de l'analyse économique des écosystèmes de l'eau au Maroc présentée la semaine dernière à Ifrane. Ces cultures, grosses consommatrices d'eau, ne valorisent pas pour autant la ressource. MAP

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required