Voici les principaux titres développés par les quotidiens publiés mardi 22 mars 2016 :
*Le Matin:
- SM le Roi Mohammed VI a eu lundi, au siège du Palais présidentiel à Prague, des entretiens en tête-à-tête avec Milos Zeman, président de la République tchèque. Ces entretiens interviennent dans le cadre de la visite de travail qu'effectue le Souverain en République tchèque, visite qui traduit la politique voulue par S.M. le Roi Mohammed VI d'ouverture du Royaume aux pays d'Europe centrale et orientale. Les entretiens entre les deux chefs d'Etat ont porté sur les relations bilatérales et les moyens de les approfondir de manière concrète, notamment sur les plans économique et culturel, sachant que la République tchèque classe le Royaume parmi les 25 pays d'intérêt prioritaire.
- La configuration des dépenses du Trésor change progressivement, faisant ressortir de nouveaux défis pour l'Exécutif. Désormais, ce ne sont plus les dépenses de compensation qui constituent une source d'inquiétude pour les Finances publiques, mais bien les charges de la dette. En effet, au moment où les dépenses de compensation soulagent le Trésor, avec leur nette baisse, voire absence, comme c'est le cas au terme des deux premiers mois de cette année, contre 3,7 milliards à fin février 2015, le coût de la dette monte en flèche. Ainsi, les charges en intérêts de la dette ont enregistré un bond de 65,3 pc, s'élevant à 5,2 milliards à fin février 2016, selon le dernier bulletin mensuel de statistiques des Finances publiques publié par la Trésorerie générale du Royaume (TGR).
*L'Opinion:
- Le Maroc ne cesse de plaider en faveur de la relance d'un nouvel ordre maghrébin, en œuvrant à ce qu'il soit une force agissante dans la région, un facteur de stabilisation et de sécurisation de la zone sahélo-saharienne et un acteur structurant de l'intégration africaine, a souligné M. Youssef Amrani, chargé de mission au Cabinet Royal. Amrani affirme que la situation géopolitique de la région est "complexe" et "fragmentée", en raison notamment de "l'instabilité générale et des multiples menaces sécuritaires" qui règnent dans plusieurs pays. Il a rappelé que "la solution aux conflits persistants dans ces pays est avant tout tributaire du respect de principes fondamentaux, relatifs notamment à la réconciliation nationale, au respect de l'intégrité territoriale des Etats, ainsi qu'à la consolidation de la démocratie.
- La République centrafricaine a exhorté le Maroc à maintenir son contingent au sein de la Minusca (mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine). Dans une lettre adressée à son homologue marocain, le ministre des Affaires étrangères, de l'Intégration africaine et de la Francophonie de la République centrafricaine, Samuel Rangba, a souligné que la contribution du contingent du Royaume du Maroc au sein de la Minusca ''a été très appréciée et a permis d'aboutir au bon déroulement du processus électoral salué par toute la communauté internationale, ainsi qu'au retour progressif à la paix et à la sécurité'' dans la République centrafricaine.
Aujourd'hui le Maroc:
- Violences en milieu scolaire: des chiffres inquiétants! En 2015, le Centre des droits des gens a recensé 1.131 cas au niveau national. A noter qu'il s'agit des enfants victimes de violence qui ont bénéficié des services du Centre. La plupart des victimes ont moins de 15 ans. La région de Casablanca-Settat a enregistré le plus grand nombre de cas de violence. Les régions de Rabat-Salé-Kénitra et Tanger-Tétouan-Al Hoceima arrivent respectivement en seconde et troisième position.
- Le Bureau politique du PAM a adressé une lettre au chef du gouvernement et aux partis politiques de la majorité leur annonçant sa disposition à participer à trouver une solution au dossier des professeurs stagiaires, qui boycottent la formation depuis le début de l'année scolaire en protestation contre deux décrets, l'un prévoit un concours après la formation et l'autre réduit de moitié le salaire que touchent les stagiaires. La lettre est destinée à sensibiliser les membres de la majorité à "la nécessité de mettre en œuvre un mécanisme de dialogue afin de trouver une solution puisqu'il en va de la stabilité sociale pour des milliers de familles", explique la direction du PAM.
*L'Economiste:
- L'attention sera dirigée ce mardi sur Bank Al-Maghrib (BAM) qui tient son premier conseil de l'année. Relance du crédit, croissance, inflation, finance participative...le discours d'Abdellatif Jouahri, wali de BAM, sera très surveillé. Une chose est sûre, personne n'attend une hausse du taux directeur. Si on le remonte, cela signifierait que les choses vont bien. La réunion inédite entre BAM, les banques et le patronat en est la preuve. Une hausse du taux directeur serait contradictoire avec la volonté de relancer le crédit dont la croissance s'est limitée à 0,3 pc en 2015.
- En ces temps difficiles que traverse le secteur de l'artisanat, une plateforme e-commerce dédiée au secteur pourrait booster les ventes et faire connaître davantage le savoir-faire ancestral artisanal. Le groupe Associés de l'investissement (AI) vient de lancer une plateforme e-commerce, "Biyadina", pour l'artisanat marocain. Objectif: créer une structure commerciale innovante avec une réelle portée culturelle et artistique et mettre en valeur la richesse incomparable de l'artisanat marocain.
*Libération:
- Le verdict rendu par le tribunal de commerce de Casablanca ce lundi est tombé tel un couperet: la mise en liquidation judiciaire de la Samir, seule et unique raffinerie de produits pétroliers du Maroc, avec un démarrage de la production prévu d'ici juin prochain. Ainsi, ce sont des milliers d'employés qui se retrouvent sur le pavé. "L'entreprise a mis fin aux contrats avec plusieurs sous-traitants. De facto, des milliers d'emplois ont été perdus à Mohammedia", avait annoncé Houssine Yamani, du collectif syndical à la Samir.
- Les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont atteint 208.480 tonnes à fin février 2016, un tonnage estimé à plus de 1,10 milliard de dirhams (MMDH), s'inscrivant ainsi en hausse de 17 pc en valeur et de 50 pc en termes de poids par rapport à fin février 2015, selon l'Office national des pêches (ONP). La commercialisation des poissons pélagiques a porté sur 180.205 tonnes, soit plus de 421,37 millions de dirhams (MDH) à fin février 2016, contre 112.323 tonnes (269,44 MDH) une année auparavant, soit un rebond de 56 pc en valeur et 60 pc en poids, précise l'ONP dans ses dernières statistiques sur la pêche côtière et artisanale au Maroc, pour le mois de février 2016.
*Al Bayane:
- Le mandat de Ban Ki-moon à la tête de l'Organisation des Nations unies est entaché "d'échecs autant personnels qu'institutionnels", écrit lundi l'influent quotidien américain, Wall Street Journal (WSJ), en soulignant que Ban "censé être le diplomate numéro un sur la scène internationale, avait développé une propension à jeter de l'huile sur le feu des conflits internationaux".
- Près de huit ans après son lancement, en avril 2008, le Plan Maroc Vert (PMV) est, à bien des égards, sur la bonne voie, comme en témoigne la bonne opérationnalisation de cette stratégie prometteuse, conçue comme une feuille de route au service de l'essor de l'agriculture marocaine, elle-même pilier de taille de l'économie nationale. Une multitude de produits agricoles disposent, désormais, d'une indication géographique les protégeant contre toute imitation. Des coopératives agricoles se sont développées, unifiant leurs efforts afin de donner à leurs productions un label spécifique et connu mondialement. La recherche scientifique agricole et animalière a connu une évolution sensible durant ces dernières années.
Source : MAP