Jeudi 23 Fevrier 2017

Revue de presse du 23 février 2017

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus ce jeudi:

*Le Matin:

- Les pays arabes et ceux de l'Afrique subsaharienne, membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), franchissent un nouveau pas vers une coopération économique et commerciale plus soutenue. Aujourd’hui, les pays des deux régions disposent d’une plateforme stratégique capable de promouvoir leurs relations commerciales. Il s’agit du programme Arab-Africa Trade Bridges (AATB), dont le coup d’envoi a été donné, hier à Rabat, en présence d’un parterre de diplomates et d’éminentes personnalités de la sphère politique, financière et économique. Le programme Arab-Africa Trade Bridges a pour principal objectif de renforcer les relations commerciales arabo-africaines et de les développer à travers différentes actions visant à fédérer les acteurs économiques de la région, notamment via la création de nouveaux partenariats. 

- L'investissement direct saoudien au Maroc a connu une hausse considérable durant ces dernières années, en passant de 1,5 milliard de dirhams en 2011 à 2,3 milliards de DH en 2015, a indiqué mardi à Rabat, la secrétaire générale du ministère de l'Industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique, Latifa Echihabi. Ces investissements portent sur plusieurs domaines, notamment l’immobilier (92%), l’industrie (3%), le holding (3%), le tourisme (0,6%) et le commerce (0,6%), a souligné Echihabi à l’ouverture du Forum d’affaires maroco-saoudien.

*Aujourd’hui le Maroc:

- La Caisse centrale de garantie (CCG) qui dresse son bilan annuel d’activité affiche un engagement ferme au profit des TPME et des particuliers. Ainsi en 2016, les crédits mobilisés grâce à son intervention (garanties et cofinancements) ont bondi de 23 pc à 21 milliards de DH, en faveur de 7.290 TPME et plus de 22.800 particuliers. Ainsi s’agissant des entreprises, l’activité de la CCG a poursuivi son trend haussier totalisant à fin 2016 un volume de crédits garantis et octroyés s’élevant à plus de 16 milliards de DH, soit une hausse de 40 pc.

- Un bon élan de l’activité portuaire au Maroc en 2016. Le rapport établi par l’Agence nationale des ports (ANP) met en relief un raffermissement des échanges quasi généralisés au titre dudit exercice. En 2016, plus de 121 millions de tonnes ont transité par les ports marocains. Un transit en accroissement de 8,6 pc par rapport au volume transporté une année auparavant. Se référant à l’ANP, cette hausse résulte de la bonne orientation du trafic domestique, en l’occurrence l’import-export. 

*Al Bayane:

- Trois personnes d’une même famille ont trouvé la mort et quatre autres ont été blessées légèrement mardi soir, dans l’effondrement d’une maison à Sidi Youssef Ben Ali à Marrakech. Selon une source médicale, l’effondrement qui s’est produit à 21H00 au quartier derb El Gabss à Sidi Youssef Ben Ali, a engendré la mort d’une femme âgée de 46 ans sur le coup, alors que deux enfants âgés respectivement de 4 et 13 ans issus d'une même famille ont succombé à leurs blessures dans l’hôpital de la mère et de l’enfant relevant du Centre hospitalier universitaire Mohammed VI de Marrakech.

- L’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux vient de mettre en ligne un guide sur les obligations vertes "Green Bonds", réalisé avec le soutien de l’International Finance Corporation (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale. Ce guide vise à favoriser l’émergence du marché des Green bonds sur la place financière marocaine, souligne l’AMMC dans sa publication, notant que le développement d’un tel marché passe d’abord par la clarification des rôles et des exigences associés à ce type d’instrument financier.

*L’Economiste:

- L’incitation fiscale greffée à la recapitalisation des entreprises a été reconduite en 2017. Le principe consiste à augmenter le capital d’un montant maximum de 500.000 dirhams et de payer un droit d’enregistrement fixe de 1.000 dirhams. Le même dispositif s’applique aux créations de sociétés et de groupements d’intérêt économique (GIE). La mesure vise à encourager les PME à renforcer leurs fonds propres et indirectement améliorer leur accès au financement.

- Le contrat-programme signé avec l’Etat a été bénéfique à l’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) puisqu’il redresse progressivement ses résultats. Mais cet établissement traîne toujours le boulet de sa caisse interne de retraite. Son transfert au Régime collectif d’allocation de retraite (RCAR) est envisagé depuis plus de 17 ans, mais, faute de financement, aucune décision n’est prise. La facture est estimée entre 18 et 20 milliards de dirhams.

 

*L’Opinion:

- L’opération des consultations du cahier des charges, en guise de l’acquisition de la Samir a été officiellement déclenchée à partir du 20 février à la Cour d’appel de commerce de Casablanca. Mais, l’accès au document a été possible 4 jours plus tôt pour les candidats qui doivent personnellement adresser une manifestation d’intérêt au liquidateur, selon l’avis d’information. Ce qui suggère la tenue d’une réunion avec l’intéressé qui doit se déplacer en personne au bureau du syndic judiciaire.

- La ville de Marrakech est la ville d'Afrique qui offre la meilleure qualité de vie, suivie de Johannesburg en Afrique du Sud et d'Alexandrie en Egypte, selon une étude de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) publiée par le magazine "Afrique Méditerranée Business" (AMB) dans sa dernière livraison. Trois autres villes marocaines (Casablanca, Rabat et Fès) figurent dans le top 10 de ce palmarès. Elles occupent respectivement les 5ème, 8ème et 10ème rangs.

*Libération:

- Les relations avec le Maroc "sont fluides, de confiance absolue et basées sur le respect et la collaboration", a affirmé mardi à Madrid le ministre espagnol de l’Intérieur, Juan Ignacio Zoido. Lors d’un point de presse à l’issue d’une réunion avec le commissaire européen pour la sécurité, Julian King, Zoido s'est félicité de la coopération du Maroc avec l'Espagne en matière de lutte contre l’immigration irrégulière, soulignant que ces efforts ont permis d’empêcher l’entrée de 1.000 migrants à Sebta, le 1er janvier dernier.

- 2017, l’indice des prix à la consommation (IPC) a connu une hausse de 0,2% sur un mois. Cette augmentation provient de la hausse de 0,4% de l’indice des produits non alimentaires et de la stagnation de l’indice des produits alimentaires, selon le HCP. En stagnation sur un mois, l’indicateur d’inflation sous-jacente est en hausse de 1,2% sur une année, a souligné le HCP. Pour rappel, en décembre dernier, l'indice des prix à la consommation s’était replié de 0,1% sur un mois et était en hausse de 1,6% sur un an, alors que l’indicateur annuel d’inflation sous-jacente progressait de 1,3%. 

*Rissalate Al Oumma:



- Le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad a présidé, mardi au siège du ministère de l’Intérieur à Rabat, une réunion consacrée à l’évaluation des dispositifs de sécurité mis en place au niveau des plateformes aéroportuaires ainsi qu’à l’état d’avancement du plan d’action mené par l’ensemble des départements visant à hausser la pertinence des mesures de sûreté et de sécurité déployées au niveau desdites plateformes. Dans ce cadre, il a été relevé que les dispositifs de sécurité installés au niveau de l’ensemble des aéroports se sont considérablement améliorés ces dernières années, et ce, grâce aux efforts consentis par les différents départements concernés.



- Le secrétaire général du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), Mohammed Sebbar, a souligné que l’une des spécificités de l’expérience marocaine dans le domaine de la justice transitionnelle est que la rupture avec le passé a été réalisée avec succès dans le cadre de la continuité. Intervenant lors des travaux du troisième groupe de travail, tenus mardi à Doha, Sebbar a indiqué que dans le cas de l’expérience marocaine, les questions relatives aux violations passées ont été soulevées dans le sillage d’un contexte politique et constitutionnel et que le traitement de ce sujet s’est déroulé des fois avec certains visages qui étaient responsables de ce qui est arrivé dans le passé.



*Bayane Al Yaoum:



- Le règlement des frais du pèlerinage au titre de l'année 1438 s'effectuera en un seul versement, du 06 au 17 mars, auprès des bureaux d'Al Barid Bank dans les différentes préfectures et provinces du Royaume, a annoncé mardi le ministère des Habous et des affaires islamiques. Cette opération concerne aussi bien le Hajj organisé par le ministère des Habous et des affaires islamiques que celui organisé par les agences de voyage agréées par le ministère du Tourisme, selon le prix et le produit fixés dans le formulaire délivré aux candidats par l’agence de voyage choisie, a souligné le ministère dans un communiqué. 



*Al Akhbar:



- Plusieurs PME sont menacées de faillite à cause de l'annulation de marchés publics et le gel des fonds alloués à l'investissement public après le retard de l'adoption du projet de loi de Finances 2017. Les dirigeants de PME ont indiqué qu'ils sont menacés de prison à cause des dettes en souffrance auprès de leurs fournisseurs. 

*Al Alam:



- En préparation du 17ème congrès national du parti de l'Istiqlal, la commission de la culture, de l'identité et de la diversité culturelle a organisé un colloque sur "la pensée marocaine à la lumière des changements actuels", avec la participation de chercheurs et d'experts pour enrichir le débat sur les questions ayant trait à cette thématique.



*Akhir Saâ:



- Les groupes du PAM dans les deux Chambres du parlement ont affirmé au terme de la journée d'étude, organisée mardi, leur volonté de faire face à la version actuelle du projet de loi relatif à la mise en œuvre du caractère officiel de l'amazigh pour combler certaines lacunes et manquements du texte. Selon le PAM, le projet de loi doit consacrer les acquis accumulés et les droits linguistiques.



- Par un jugement rendu le 30 janvier 2017, le tribunal de première instance de Tanger, chambre de la famille, a reconnu la filiation paternelle à un enfant né hors mariage et a condamné son père biologique à lui verser une indemnisation. Cette décision est une première au Maroc. Le juge a fait valoir les conventions internationales ratifiées par le Maroc, l'une en 2014, l'autre en 1993. Les deux reconnaissent aux enfants le droit à la filiation.



*Assabah:



- La commission d'enquête parlementaire sur la Caisse marocaine de retraite a achevé mercredi ses travaux en attendant la remise des résultats au président de la Chambre des conseillers afin de les soumettre aux députés pour examen. Selon le journal, la commission a auditionné pendant 6 mois une vingtaine de responsables de la Caisse, ainsi que d'anciens ministres et des responsables au ministère de l'Economie et des finances.



- Les associations marocaines ont reçu en quatre ans environ 8 milliards de dirhams de subventions, dont 220 millions de dirhams en provenance de l'étranger pour la seule année 2013. Le ministère de l'Intérieur octroie également des subventions à ces associations pour soutenir leurs actions de proximité.


*Akhbar Al Yaoum:



- Le bureau de la Chambre des représentants se penchera prochainement sur la problématique de la caisse de retraite des parlementaires. Le bureau de la première chambre examinera plusieurs scénarios élaborés par une commission composée du PAM et du PJD. Parmi les mesures envisagées, l'augmentation de l'âge de départ à la retraite des députés à 63 ans, à l'instar du régime en vigueur dans le secteur privé.



- Le légendaire Charles Aznavour se produira le vendredi 12 mai prochain au Théâtre National Mohammed V en ouverture de la 16ème édition du Festival Mawazine Rythmes du Monde, annonce mercredi l'Association Maroc Cultures. En accueillant Charles Aznavour, Mawazine confirme non seulement sa vocation internationale mais illustre une fois encore son engagement continu en faveur de l’accès au public marocain des grands noms de la scène mondiale, souligne un communiqué de l'association organisatrice du Festival.



*Al Ahdath Al Maghribia:



- Avec son retour au sein de sa famille africaine, le Maroc s’inscrit désormais dans une dynamique mondialiste, portée par une diplomatie offensive et un discours nouveau et novateur, a indiqué, mardi à Rabat, le politologue Abderrahim Hafidi. De son côté, le professeur Mohamed Benhamou a estimé que le Maroc, acteur incontournable dans le continent, confirme avec son retour au sein de l’Union africaine (UA) ses choix et convictions, ajoutant que l’avenir du Royaume se dessine beaucoup plus vers le sud, en Afrique.

MAP.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required