Jeudi 27 Avril 2017

Revue de presse du 27 avril

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus jeudi.:

*Le Matin.:

- Suite à des négociations ouvertes par l'État avec plusieurs bailleurs de fonds pour cofinancer la première phase du projet du nouveau port de Kénitra Atlantique, la Banque africaine de développement (BAD) mobilisera environ 70 millions de dollars, soit 700 millions de DH. Ce prêt souverain doit être approuvé cette année par le conseil d’administration de la BAD.

- Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef), avec le financement du gouvernement japonais, a donné, mardi à Rabat, le coup d'envoi de «Icharq», qui fait partie de la nouvelle génération de projets au profit des jeunes. Ce projet vise à promouvoir la culture de la tolérance et de la résilience à travers la mise en place d’un réseau de jeunes leaders pour la lutte contre l’extrémisme violent et l’accompagnement des adolescents et des jeunes, notamment les plus vulnérables d’entre eux, pour développer de nouvelles compétences de vie. D'une couverture nationale, «Ichraq» prévoit aussi des interventions ciblées dans les régions de Rabat-Salé-Kénitra et de Casablanca-Settat.

*Aujourd'hui le Maroc.

- Les Urgences au Maroc ont mauvaise presse. Malgré les réalisations et les efforts de la Direction des hôpitaux et des soins ambulatoires (DHSA) ainsi que les autres directions techniques du ministère de la Santé, ce service souffre d’une forte pression. Selon Ahmed Boudak, directeur de la DHSA, « 11 millions de passages ont été enregistrés aux services d’accueil des Urgences au Royaume entre 2015 et 2016".

- C’est probablement un fait inédit. Les parlementaires du PJD, première force de la majorité parlementaire, pourraient devenir au même moment la première force d’opposition. Il suffit d’écouter les interventions des présidents des groupes parlementaires du parti dans l’hémicycle pour le comprendre. Ils n’ont pas été tendres vis-à-vis du gouvernement dirigé pourtant par l’un des leurs en la personne de Saâd Eddine El Othmani. Les présidents des groupes dans les deux Chambres ont insisté sur le fait que leur soutien à l’Exécutif est loin d’être automatique.
*L’Economiste.:

- « Les entreprises ont été affaiblies et n’ont plus la capacité de supporter davantage ». L’intervention du chef du groupe de la CGEM à la Chambre des conseillers a mis l’accent sur les difficultés auxquelles font face les entreprises depuis quelques années. Lors de la discussion du programme gouvernemental, Abdelilah Hifdi a souligné qu’actuellement, les opérateurs redoutent que l’Exécutif fasse le choix d’une politique fiscale injuste, pour faire face à la hausse de la dette publique eu lieu d’opter pour la rationalisation des dépenses.

- Le gouvernement vise le top 50 du classement Doing Business d’ici 2021. Mais, entre le baromètre de la Banque mondiale et la réalité du terrain il y a souvent des décalages. Le règlement de l’insolvabilité ou encore la protection des investisseurs minoritaires sont des points sur lesquels le Maroc doit encore beaucoup progresser. Par ailleurs, la multiplication des cas d’escroquerie de fournisseurs étrangers participe à la détérioration du risque commercial du pays.

*L’Opinion.:

- La France s'est félicitée, mardi au siège de l’ONU à New York, de la "dynamique positive" et du “nouvel élan” qui imprime actuellement le dossier du Sahara à la faveur des “actions positives” récentes, appelant à un “retrait complet” de la zone de Guergarat afin de pouvoir avancer sur le processus politique, a déclaré à la presse l’ambassadeur de France à l’ONU, François Delattre, peu avant des consultations à huis clos du Conseil de sécurité sur la Minurso. Cependant, a poursuivi le diplomate français, “il y a une question qu’il faut résoudre, à savoir celle de Guergarat”. "Oui" un retrait du Polisario de cette région, a tenu à préciser le diplomate français en réponse à un journaliste.

- Le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a tenu une série de rencontres de communication avec les centrales syndicales les plus représentatives, en présence du ministre de l'Emploi et de l’Insertion professionnelle. El Othmani a reçu des délégations représentant l’Union marocaine du travail (UMT) et la Confédération démocratique du travail (CDT), conduites respectivement par le secrétaire général, Miloudi Moukhariq et le secrétaire général adjoint, Abdelkader Zaer.

*Libération.:

- Le conseil de sécurité des Nations unies devrait se prononcer ce jeudi sur une résolution visant à appuyer les initiatives onusiennes au Sahara, selon des diplomates. Le projet de résolution ferait ainsi pression sur le front polisario pour qu'il retire immédiatement ses milices de Guergarate. Cette résolution prolongerait également d'un an le mandat de la mission de maintien de la paix de l'ONU sur place. Le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres a informé le Conseil, il y a deux semaines, de sa volonté de proposer une nouvelle issue diplomatique et promouvoir une «nouvelle dynamique» concernant ce dossier. 

- L’économie marocaine a traversé les principaux chocs des dernières années avec une résilience remarquable, souligne un rapport qui vient d'être publié par l’Observatoire de la coproduction en Méditerranée, notant que la crise financière de 2008 et le ralentissement économique européen semblent ne l’avoir que peu affecté. De bonnes récoltes et la résistance de la demande nationale sont avancées pour expliquer la bonne tenue économique du Royaume, affirme le document intitulé "Coproduction au Maroc : contexte, réalisations et perspectives ».

*Al Bayane.:

- La Gendarmerie Royale a procédé, au cours du 1er trimestre de l’année en cours, au démantèlement de plusieurs unités clandestines de fabrication de sacs plastique et à la saisie de quantités importantes de cette matière destinées à l’écoulement dans les marchés. Ces opérations, qui s’inscrivent dans le cadre de la lutte contre la fabrication et la commercialisation des sacs en matière plastique, ont permis la saisie de plus de 36 tonnes de sacs, 51 machines de fabrication, 11 véhicules et l’interpellation de 12 personnes.

- Un total de 567.981 personnes ont bénéficié des programmes et services de l’Entraide nationale (EN) au titre de l'année 2016, permettant de dispenser l’aide et l’assistance aux populations démunies et de concourir à la promotion familiale et sociale. Ce résultat est le fruit d'une stratégie de proximité mises en œuvre par 10 coordinations, 82 délégations provinciales et préfectorales, ainsi qu'un vaste réseau de 4.086 établissements et centres sociaux situés dans toutes les régions du Royaume, dont 1.905 en milieu rural (46%), assure-t-on auprès de l'Entraide nationale.
*Al Ittihad Al Ichtiraki.:

- Les membres du bureau politique de l'USFP ouvrent le débat sur les projets de résolution du Xème congrès du parti. Abdelkrim Benatiq: une opportunité pour la participation de tous les militants de l'USFP dans l'élaboration des orientations du parti. Fatima Belmouden: un cadre théorique et intellectuel qui va encadrer le parcours de l'USFP dans l'avenir. Younes Moujahid: l'outil organisationnel, seul mécanisme pour mettre en œuvre les conclusions du débat.

- Le président du groupe socialiste à la Chambre des conseillers, Mohamed Alami, a indiqué lors de l'examen du programme gouvernemental, que l'USFP est attaché à la réussite de cette étape sensible de l'expérience nationale, affirmant que son parti soutiendra l'actuel gouvernement sur la base de ce programme et selon les choix démocratiques et modernistes du parti de la Rose.

*Akhbar Al Yaoum.:

- Environ 32.160 des pensionnaires des prisons au Maroc sont en détention provisoire, ce qui représente 40% de la population carcérale estimée à 80.410 personnes, a précisé le directeur régional de la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion de Casablanca, Hassan Hamina, lors d'une journée d'étude sur la détention provisoire organisée mardi à Casablanca.

- "The BIG 5 Construct North Africa" offre une réelle plate forme d’échange, de partage et d’affaires, a affirmé, mardi à Casablanca, le directeur du Salon, Andy Pert. Cette rencontre permettra aux exposants locaux et internationaux de présenter leurs derniers produits et technologies dédiés aux acteurs du secteur qui cherchent des solutions optimales pour rationaliser leurs projets et leurs développements prospectifs, a-t-il souligné en marge du lancement de cet événement. 

 

MAP. 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required