Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus ce mardi:
*Le Matin.:
- Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de SA le Prince Moulay Ismaïl, a eu, lundi au palais présidentiel à Abidjan, des entretiens avec le Président de la République de Côte d'Ivoire, SEM Alassane Dramane Ouattara. Ces entretiens se sont déroulés en présence de membres de la délégation officielle accompagnant le Souverain dans sa visite d'amitié et de travail en Côte d’Ivoire et de membres du gouvernement ivoirien. Par la suite, SM le Roi a eu des entretiens en tête-à-tête avec le Président Alassane Dramane Ouattara.
- Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président de la République de Côte d’Ivoire, SEM Alassane Dramane Ouattara, ont présidé, lundi au Palais Présidentiel à Abidjan, la cérémonie de présentation des travaux du Groupe d'impulsion économique (GIE) Côte d’Ivoire-Maroc. Au début de cette cérémonie, la présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Miriem Bensalah-Chaqroun, a prononcé, en sa qualité de co-présidente du GIE Côte d’Ivoire-Maroc, une allocution devant SM le Roi et le Président Alassane Dramane Ouattara, dans laquelle elle a souligné que le GIE a pu, depuis son lancement en juin 2015, renforcer la coopération entre les secteurs privés marocain et ivoirien, en leur permettant d’identifier leurs points de complémentarité et de synergie.
- Le Président de la République de Côte d’Ivoire, SEM Alassane Dramane Ouattara, a offert, lundi au palais présidentiel à Abidjan, un déjeuner officiel en l’honneur de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et de la délégation accompagnant le Souverain. *Aujourd’hui le Maroc.:
- Le ministère de l’Equipement, du transport et de la logistique fait le ménage dans les auto-écoles. Comme l’a signalé Brahim Baamal, directeur des transports routiers et de la sécurité routière, "2017 est l’année de l’audit des auto-écoles". Les 4.000 établissements que compte le Maroc vont être ainsi soumis à cette nouvelle mesure. A travers cette action, la tutelle veut vérifier si les auto-écoles respectent ou non le cahier des charges. Des sanctions pouvant aller jusqu’à la fermeture de l’établissement sont prévues.
- A mi-parcours de son mandat, le président du Conseil supérieur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS), Omar azziman, a déploré "le non-respect des règles du bon fonctionnement démocratique au sein de l’institution". Azziman, qui s’exprimait à l’occasion de la 11ème session du CSEFRS, tenue lundi à Rabat, a profité de l’occasion pour souligner "qu’il s’agit de cas isolés certes, mais qui portent un grand préjudice tant à l’image qu’au bon fonctionnement du Conseil".
Al Bayane.:
- Le Maroc participe au salon Mobile World Congress (MWC) (27 février - 2 Mars 2017 à Barcelone), annonce lundi Maroc Export qui organise cette cinquième participation du Royaume à cet évènement. Avec plus de 2200 exposants et 101.000 visiteurs venant de 204 pays lors de la dernière édition, le MWC se confirme comme étant la plus importante manifestation au niveau mondial pour la promotion de l'univers de la téléphonie mobile.
- Le groupe Maroc Telecom (IAM) a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 35,25 milliards de dirhams au titre de l’année écoulée, en hausse de 3,3% par rapport à 2015, explique IAM dans un communiqué sur ses résultats consolidés de l’année 2016. Le parc de IAM s'est élevé à plus de 54 millions clients au titre de l’année 2016, en progression de 6,3% par rapport à 2015, porté par de nouvelles filiales africaines.
*L’Economiste.:
- Une nouvelle circulaire du ministère de la Justice et des libertés tente de freiner les abus. Les juridictions sont ainsi invitées à tenir un registre spécial pour les actes à date certaine. Ceux-ci sont exclusivement rédigés par les avocats ayant 15 ans de métier. C’est dans la perspective de contrer faussaires et spoliateurs qu’il est exigé aux greffiers de vérifier signatures et documents. Avec obligation d’en garder les originaux au cas où un litige se révèle par la suite. Ces dix dernières années, 6.200 affaires par an de faux, contrefaçon et usurpation de titres ou d’identité.
- Les transporteurs de marchandises s’insurgent contre le projet du ministère de tutelle d’interdire les camions de plus de 20 ans. Le projet d’arrêté avait été élaboré après la signature d’un contrat de performance avec le Groupement du poids lourds et de la carrosserie (GPLC) dans le cadre du plan d’accélération industrielle. Le texte n’a pas encore été publié au bulletin officiel, mais il suscite déjà la controverse.
*L’Opinion.:
- L’annonce par le Royaume du retrait de la zone tampon de Guergarate a suscité des réactions positives de la part des pays occidentaux, qui ont salué là une décision exemplaire. La France, l’Espagne et les Etats-Unis d’Amérique n’ont pas manqué de saluer la décision du Maroc, qui met les mercenaires du polisario face à leurs responsabilités envers la communauté internationale. Le statut de zone tampon de Guergarate est de ce fait réaffirmé, ainsi que le statu quo prévalant dans cette zone, ne permettant aux polisariens ni d’interférer dans le flux de camions, ni de construire des casemates.
- Sur Hautes instructions de SM le Roi, le Maroc a décidé de produire pour la Guinée 100.000 tonnes d’engrais destinées à satisfaire les besoins de la saison agricole de cette année. Sur ces 100.000 tonnes, le Royaume a décidé de faire don de 20.000 tonnes à la République de Guinée en signe d’encouragement. Les 80.000 tonnes restantes seront fournies à des prix qui permettront de réduire et probablement d’éliminer les subventions gouvernementales consacrées aux engrais.
*Libération.:
- La surexploitation n’est pas une bonne façon de gérer les ressources naturelles renouvelables comme les poissons si l’on souhaite pérenniser les profits, les emplois et la croissance liés à la pêche, a indiqué la Banque mondiale dans un récent rapport. En ce qui concerne le Maroc, la Banque mondiale s’est réjouie de ce que le Royaume montre l’exemple en concevant et adoptant des stratégies de croissance verte dans différents secteurs dont celui de la pêche, « alors que de nombreux pays sont en train d’épuiser leurs ressources naturelles et sont aux prises avec des problèmes exacerbés par le changement climatique ».
- Dans les alentours du palais des congrès de Dakhla, tout le monde s’active pour dresser les chapiteaux et les tentes devant accueillir les hôtes de la région qui participeront aux travaux de la troisième édition du Forum international Crans Montana. Rien n’est laissé au hasard. Il faut que tout soit fin prêt pour le bon déroulement de ce forum qui, cette année, se déroule dans un climat particulier après par le retour du Maroc au sein de sa famille africaine. Il est prévu que 2.000 participants issus de 135 pays dont 36 européens, 27 américains, 43 asiatiques et 44 africains, assisteront aux travaux de cette édition.
*Al Ittihad Al ichtiraki.:
- Ouafae Hajji a été élue à l'unanimité, dimanche à Carthagène en Colombie, à la tête de l'Internationale socialiste des femmes lors du 21ème congrès de cette organisation. Membre du bureau politique de l'USFP, Hajji occupera également le poste de vice-président de l'Internationale socialiste selon le règlement interne.
*Al Massae.:
- La Coordination nationale de la Marche Mondiale des Femmes-Maroc compte lancer une campagne internationale pour réclamer la libération des jeunes femmes kidnappées à Tindouf. La Coordination a indiqué qu'elle dévoilera ses revendications à l'occasion de la célébration de la Journée mondiale de la femme.
- L'Europe est placée en tête de la liste des destinations internationales et nationales pour les aéroports marocains en janvier 2017, en drainant 67,99 % du total du trafic aérien. Un rapport de l’Office national des aéroports (ONDA). Le nombre de passagers transitant entre les aéroports marocains et européens a atteint 983.776 passagers, parmi 1.446.883 passagers au niveau des aéroports marocains.
*Akhbar Al Yaoum.:
- Le projet "Rabat ville lumière" a impacté la facture énergétique de la capitale. La facture de l'électricité de la ville de Rabat a augmenté de 40 pc, au moment où le conseil de la ville envisageait de réduire cette facture.
*Assabah.:
- L'Administration de la douane et des impôts indirects a intensifié ses opérations pour contrôler les factures à l'importation. Cette mesure a permis à la Douane de générer 2,7 milliards de dirhams de droits et taxes additionnels. Une source douanière a indiqué que certains importateurs recours à la falsification des factures pour payer moins de droits de douane.
- Un total de 74.807 entreprises ont été créées au Maroc en 2016, dont 39.896 entreprises personnes morales et 34.911 entreprises personnes physiques, selon un rapport de l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC). "Le nombre des créations d’entreprises personnes morales a enregistré une hausse de 3,8% par rapport à l’année 2015 (36.825 entreprises) alors que les entreprises personnes physiques ont passé de 32.677 à 34.911 en 2016 avec une augmentation de 7%".
*Al Akhbar.:
- Sept détenus mineurs de droit commun, pensionnaires de la prison locale Salé 1, ont réussi à prendre la fuite, dimanche soir. Un communiqué de la Direction générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), indique qu’aux environs de 21H15, sept mineurs ont réussi à s’enfuir de la prison locale de Salé 1 après avoir provoqué une bagarre entre eux afin d’obliger l’un des fonctionnaires de garde à intervenir, avant de l’agresser et de lui prendre les clefs.
- L’Établissement autonome de contrôle et de coordination des exportations (EACCE) a organisé la participation du Maroc au salon GULFOOD 2017 qui se tient du 26 février au 2 mars à Dubaï. Sur une surface de 100 000 m2, le salon attire plus de 95.000 visiteurs, et accueille 5.000 exposants représentant 120 pays.