Voici les principaux titres développés par les quotidiens publiés mardi 29 mars 2016 :
*Aujourd'hui le Maroc.:
- Au Maroc, seul un tiers des enfants sont nourris exclusivement au sein pendant les six premiers mois de leur vie, soit 27,8 pc. L'Organisation mondiale de santé (OMS) préconise une durée d'allaitement exclusive de six mois. La mise au sein précoce durant la demi-heure qui suit l'accouchement n'est pratiquée que par 26,8 pc des parturientes. Ces statistiques alarmantes montrent que l'allaitement est devenu de nos jours un véritable problème de santé publique au Maroc. En vue de promouvoir cette pratique, le ministère de la Santé organise, du 28 mars au 3 avril, la sixième édition de la Semaine nationale de promotion de l'allaitement maternel.
- Plus de 14.500 élèves ayant abandonné l'école y ont été réintégrés en 2015-2016. Environ 2.000 écoliers parmi eux bénéficieront d'un plan d'accompagnement éducatif. Dans ce sens, un appel à projet vient d'être lancé à destination des associations actives dans les 10 régions couvertes par le programme. Le ministère de l'Education nationale et les associations seront liées par une sorte de cahier des charges.
*Le Matin.:
- La région de Souss-Massa planche sur un ambitieux programme de développement. Ce plan stratégique quinquennal s'inscrit dans la dynamique de changement que le processus de régionalisation avancée requiert, notamment en termes de gouvernance, d'attractivité et de compétitivité économique. Il devra permettre à la région de promouvoir un développement jugé durable et solidaire et améliorer son rayonnement national et international. A cet effet, le Conseil de la région vient de lancer un appel d'offres pour la réalisation d'une étude permettant l'élaboration d'une vision stratégique globale sur vingt ans ainsi qu'un programme de développement sur 5 ans et sa mise en œuvre.
- Le Maroc est en passe de se doter d'une loi sur le Crowdfunding. Le Maroc "a beaucoup à gagner en devenant le premier pays d'Afrique et du Moyen-Orient à se doter d'une loi sur le Crowdfunding", a affirmé Jason Best, expert international, soulignant que cette initiative "pourra créer de nouvelles opportunités d'innovations financières". Dans un entretien accordé au journal, Jason assure que si les entrepreneurs peuvent être financés au Maroc à travers le Crowdfunding, les porteurs de projets "y resteront et les étrangers y viendront".
*L'Opinion.:
- Les principaux syndicats au Maroc ont appelé à une participation massive au sit-in prévu mercredi devant le Parlement en protestation contre l'examen des projets de lois relatifs à la réforme des retraites. Par cette manifestation, l'UMT, la CDT, la FDT, l'UGTM et le SNEsup (syndicat national de l'enseignement supérieur) veulent exprimer leur point de vue immuable contre toute décision unilatérale de la part du gouvernement concernant le dossier de la retraite préconisant un dialogue social tripartite pour l'examen de ce genre de questions à caractère sociopolitique. Pour Abderrahman Azzouzi, secrétaire général de la FDT, ce sit-in vise aussi à dénoncer l'absence du dialogue social entre le gouvernement et les syndicats.
- La communauté marocaine établie en Grande-Bretagne a organisé dimanche un sit-in à Londres devant le siège du Parlement britannique pour dénoncer les propos "irresponsables" tenus par le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon contre le Sahara marocain. Les manifestants, venant de plusieurs régions du Royaume-Uni et représentant plusieurs associations, ont condamné les déclarations "outrageuses" de Ban Ki-moon et réitéré leur attachement sans faille à l'intégrité territoriale et à la souveraineté nationale du Royaume.
*Libération.:
- Lors du "Belgian business lunch", rendez-vous organisé par la Chambre de commerce belgo-luxembourgeoise au Maroc, le directeur régional de l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA-Casablanca-Settat), Abdellah Assouel, a indiqué que "l'ONSSA est un jalon clef dans l'opérationnalisation du Plan Maroc Vert", indiquant que cet établissement a été créé dans le but d'améliorer la qualité des produits agricoles et de garantir la sécurité sanitaire des produits tout au long de la chaîne alimentaire.
- Le pavillon marocain au Salon international de tourisme à Moscou a accueilli, avant sa clôture récemment, un nombre important de visiteurs et de professionnels internationaux du secteur. Lors de cette 23ème édition qui a débuté le 23 mars, le pavillon marocain érigé sur une superficie de 200 mètres carrés a présenté toutes les offres liées à l'activité touristique. Une occasion propice à la promotion de la destination Maroc dans le monde auprès des visiteurs de ce salon international incontournable et aussi une opportunité pour conclure des contrats et des partenariats avec des voyagistes internationaux.
*Al Bayane.:
- Royal Air Maroc (RAM) a démenti catégoriquement les allégations mensongères sur ses processus de sélection, suite aux informations diffamatoires diffusées dans le reportage de l'émission "Pièces à conviction" de la chaîne de télévision France 3. La compagnie a indiqué qu'elle a saisi les autorités judiciaires compétentes, eu regard du préjudice subi. Les propos cités dans le reportage et selon lesquels la compagnie nationale recourt à la formation des pilotes étrangers sans "exiger des évaluations préalables" des candidats sont "mensongers", a affirmé la RAM dans un communiqué.
- Le contrat formation-insertion sera désormais de 24 mois et pas un jour de plus, durée pendant laquelle l'Etat va prendre en charge la cotisation à l'assurance maladie des salariés sous ce contrat, a affirmé le ministre de l'Emploi et des affaires sociales, Abdeslam Seddiki. Le gouvernement a décidé de "supprimer toute possibilité de prorogation du contrat, ce qui va coûter 500 millions de dirhams à la collectivité", a indiqué Seddiki.
*L'Economiste.:
- La stratégie de la formation professionnelle 2016-2021 sera officiellement lancée demain mercredi par le chef du gouvernement. Ce dernier signera, notamment avec la CGEM, plus d'une vingtaine de conventions impliquant les fédérations et différents départements ministériels. La stratégie vise à offrir une formation en adéquation avec les besoins du marché de l'emploi. Dans le schéma actuel, les entreprises doivent se contenter d'une offre de formation parfois loin de leurs attentes.
- L'économiste principal pour le Maroc et coordonnateur des échanges régionaux de la région MENA à la Banque mondiale, Jean-Pierre Chauffour, a souligné qu'en 2016, le Maroc est principalement confronté à deux chocs exogènes aux effets opposés sur la conjoncture économique: d'un côté, des cours pétroliers à leur bas niveau, de l'autre, le retard pluviométrique de la présente compagne agricole. Il estime dans un entretien que même si l'économie est moins dépendante des aléas de la pluviométrie que par le passé, ces aléas continuent à avoir un impact significatif sur la production, l'emploi et les revenus des ménages.
*Assabah.:
- Le groupe PAM à la Chambre des conseillers s'est mis à rassembler les signatures des conseillers afin de constituer une commission d'enquête parlementaire sur les violences qui se produisent lors des manifestations sportives, notamment dans les stades de football, dans le but de découvrir les instigateurs de ces actes qui provoquent des dégâts humains et matériels. Le groupe PAM, qui se dit sur le point de clore la liste des signatures requises, veut notamment savoir comment sont organisées les précautions de sécurité et les parties qui autorisent l'accès des mineurs aux stades.
- Saad Dine El Otmani, président du conseil national du PJD, a indiqué que le succès du PPS dans le gouvernement actuel va influencer les alliances du PJD. Les camardes de Mohamed Nabil Benabdellah, secrétaire général du PPS, opteraient pour la Koutla dans les éventuelles alliances de leur parti au titre des prochaines élections législatives. Dans un entretien accordé au journal, El Otmani a affirmé que vu sa ligne politique générale, le PJD reste ouvert à toutes les propositions, ajoutant que son positionnement sera défini sur la base du respect de la Constitution, la promotion du progrès démocratique et l'approfondissement des réformes politiques et de société.
*Bayane Al Yaoum.:
- Politiques et penseurs diagnostiquent la réalité de la gauche marocaine. Malgré leur différence, les partis de la gauche marocaine sont parvenus à s'asseoir autour de la table du dialogue et de la réflexion sereine afin de diagnostiquer les failles de la gauche, perçue comme une nécessité historique et objective pour le présent et l'avenir de la construction de l'Etat démocratique moderne. La Fondation Al Machrouaa pour la réflexion et la formation a réussi dans cet exercice de pensée et de politique en rassemblant les partis de la gauche dans un colloque samedi dernier.
*Al Alam.:
- Le trafic aérien commercial international des voyageurs via les différents aéroports marocains a enregistré une hausse significative de 4,7 pc en février dernier. Le nombre de voyageurs est passé de 1.074.462 en février 2015 à 1.125.011 passagers au même mois l'année en cours.
- Le ministère de la Solidarité, de la femme, de la famille et du développement social semble avoir fini avec sa tâche humanitaire à l'égard des personnes âgées sans abris, qui se sont vues cette année privées de la campagne nationale que le ministère avait coutume d'organiser chaque hiver pour venir en aide à ces personnes et leur offrir un hébergement ne serait-ce que provisoire. La privation de cette catégorie de citoyens de la troisième campagne qui leur est destinée suscite des points d'interrogation.
Source : MAP