Jeudi 03 Mars 2016

Revue de presse du 3 mars

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens publiés jeudi 03 mars 2016 :

*Al Bayane.:

- Le bureau politique du PPS se félicite de la décision de suspendre tout contact avec l'UE. Le bureau politique qui s'est réuni lundi a appelé, par ailleurs, à se pencher sur le traitement des revendications justes et légitimes de la classe ouvrière dans un cadre de dialogue social, louant la dynamique particulière que vivent les organisations partisanes dans le cadre des préparatifs des échéances électorales.

- Les radars intelligents feront prochainement leur entrée au Maroc et avec eux, les PV électroniques. Les 100 appareils acquis par le Maroc dans ce cadre permettront de consulter en temps réel toutes les données relatives à un permis de conduire et à une carte grise. Mieux encore, ils mettent fin au paiement par chèque et instaurent le paiement électronique du montant de l'infraction commise. Le nouveau dispositif aura mobilisé un budget d'un million de dirhams. Entre autres mesures contre l'insécurité routière, le ministère des transports a également lancé mardi dernier un numéro vert pour permettre aux citoyens de dénoncer les chauffeurs de bus pris en flagrant délit d'infraction.

*Le Matin.:

- Le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a souligné que la problématique de l'emploi est universelle et constitue de surcroît une préoccupation majeure pour la communauté internationale. Il a jugé "inacceptable" aujourd'hui que la richesse "reste hors de portée de la majorité" des citoyens, mettant l'accent sur l'impérieuse nécessité de rétablir la justice sociale pour que les citoyens puissent avoir un revenu à même de leur permettre de subvenir à leur train-train quotidien et de retrouver leur dignité. Benkirane a tenu ces propos lors du troisième Forum international sur les politiques publiques de l'emploi, mercredi à Marrakech.

- Le seuil électoral est au cœur des débats entre partis. Avec le quorum de 6 pc aux élections de 2011, 13 partis sur les 31 qui avaient pris part aux élections n'ont pu décrocher aucun siège. Aussi, 10 formations ont eu entre 4 et un siège seulement. En 2007, huit partis sur les 25 qui avaient participé aux législatives n'étaient pas parvenus à avoir une représentation au sein du Parlement. Le PJD qui avait appelé, quand il faisait partie de l'opposition en 2007 et en 2011, à un seuil de l'ordre de 10 puis de 8 pc, appelle aujourd'hui à le maintenir inchangé à 6 pc. Après le débat en 2007, l'USFP avait estimé que 7 pc était un seuil raisonnable. Aujourd'hui, il appelle à la suppression de ce quorum. Une position que partage son nouvel allié, le PAM. L'Istiqlal, lui, propose 10 pc, un seuil qu'il a défendu depuis toujours. Le PPS, lui, défend toujours le seuil de 3 pc.

 

*L'Opinion.:

- L'Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise (Maroc PME) aspire à créer 135.000 emplois pour un investissement de 22 milliards de dirhams, conformément aux objectifs affichés par la feuille de route de l'Agence en termes de création d'emplois, alignés sur les ambitions du Plan d'accélération industrielle, à la lumière du Cadre contractuel 2015-2020 signé le 13 juillet 2015 avec l'Etat. Ces aspirations nécessitent la mise en place d'un nouveau modèle économique de l'Agence articulé autour de trois domaines clés, à savoir le développement de programmes d'appui alignés sur les écosystèmes et les territoires, la mise en synergie des partenaires pour relayer l'action de l'Agence en particulier dans les régions du Royaume et la valorisation du rendement, des bonnes pratiques identifiées et autres réussites entrepreneuriales.

- L'Organisation internationale du travail (OIT) et la Fondation marocaine pour l'éducation financière (FMEF) ont signé lundi une convention de partenariat visant à promouvoir l'inclusion financière. Cette convention s'étend à plusieurs domaines d'intervention et cible les jeunes et les femmes, les migrants, les entrepreneurs, principalement les TPE, les micro-entrepreneurs et les auto-entrepreneurs. La convention vise le renforcement de l'éducation financière et permet de nouer de nouvelles alliances stratégiques avec d'autres acteurs nationaux favorisant l'échange de bonnes pratiques et le partage du savoir.



*Aujourd'hui le Maroc.:

- Un budget de 36 millions de dirhams sera alloué pour la construction et la réhabilitation de 33.000 km de routes rurales au Maroc. Cela s'inscrit dans le cadre de la troisième phase du programme national des routes rurales (PNRR3) défini pour la période 2016-2022. Ce dispositif porte sur deux volets: le désenclavement et la réhabilitation. Une enveloppe de 27,4 milliards de dirhams sera injectée pour désenclaver la population rurale sur un linéaire de 23.000 km. En ce qui concerne la réhabilitation, 10.000 km de routes ont été identifiés. Les travaux y afférents nécessiteront un budget de 8,6 milliards de dirhams.

- Le ministre de la Justice et des libertés affirme que son département a préparé beaucoup de projets de lois alors qu'il ne reste qu'une seule session parlementaire. Ramid annonce la suspension de toutes les dispositions à caractère idéologiques dans le très controversé projet du Code pénal élaboré par le ministère de la Justice. La publication de la première mouture du projet du Code pénal avait provoqué une levée de boucliers en raison de certaines dispositions, notamment sur les crimes d'honneur.

 

*Libération.:

- Le dossier des professeurs stagiaires semble prendre un nouveau tournant. Les syndicats de l'enseignement qui soutiennent ces derniers réfléchissent sur des formes de protestation à initier contre le gouvernement surtout après que celui-ci a déclaré, vendredi dernier, que ces syndicats ne seront pas les bienvenus dans les négociations entre les professeurs stagiaires et l'Exécutif.

- Les entreprises japonaises veulent renforcer leur présence au Maroc, a affirmé, mardi à Rabat, le directeur général de l'Organisation japonaise du commerce extérieur (JETRO) à Rabat, Mizuno Daisuke. "Les opérateurs économiques japonais sont intéressés par les opportunités d'investissement au Maroc dans différents secteurs, notamment l'automobile, l'aéronautique, l'agroalimentaire et l'énergie", a indiqué Daisuke, lors d'une rencontre entre le ministre de l'Industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, et une délégation composée de 54 hommes d'affaires japonais.

*Assabah.:

- Mustapha Bakkoury, président de la région de Casablanca-Settat, a souligné devant le ministre de l'Equipement, du transport et de la logistique, Aziz Rabbah, lors d'une rencontre à Casablanca, la dégradation de l'état de 56 pc des routes de sa région, en particulier celles qui couvrent Doukkala et Chaouia. Il a noté qu'une attention accrue sera attachée au développement du réseau routier lors de l'élaboration du plan de développement régional. Rabbah, qui a dévoilé la nouvelle stratégie du ministère sur le plan régional, a assuré qu'afin d'assurer l'efficacité des politiques publiques en matière de transport et de logistique, le travail avec la région de Casablanca-Settat sera encadré par une commission conjointe, qui se réunira chaque trois mois, ainsi que par des équipes spécialisées qui tiendront des réunions mensuelles. 

- La ministre de la Solidarité, de la femme, de la famille et du développement social, Bassima Hakkaoui, a exprimé son souhait de voir la loi sur les violences à l'égard des femmes et le projet de loi relatif aux établissements d'assistance sociale promulgués pendant son mandat. Elle a toutefois souligné qu'elle ne pouvait pas satisfaire toutes les composantes de la société civile qui ont présenté leurs mémorandums sur le sujet, notant que certains associations, dites progressistes, s'efforçaient d'imposer une loi qui soit totalement conforme à leurs propositions, faisant ainsi peu de cas des autres parties qui ont apporté leurs concours au projet, y compris du gouvernement. 

 

*Akhir Saâ.:

- Le premier secrétaire de l'USFP, Driss Lachgar, a indiqué dans un entretien au journal que son parti a remporté plus de 560.000 voix lors des élections de 2011, avec 8 pc des votes exprimés, notant que le problème du seuil électoral ne se pose pas pour l'USFP. Il a affirmé que la suppression de ce seuil est une initiative de l'USFP pour consolider la représentativité de la gauche et des forces modernistes et démocratiques au Maroc.

- Les conseillers parlementaires refusent d'examiner les projets de lois relatifs à la réforme des retraites. La commission des finances à la Chambre des conseillers ne s'est pas réunie pour définir les projets de lois qu'il faudrait examiner, dont les textes relatifs à la réforme des régimes de retraite que le gouvernement avait soumis à la Chambre des conseillers avant la clôture de la session d'octobre. Selon une source de la Chambre des conseillers, la réunion de cette commission, qui était prévue mardi, n'a pas eu lieu à cause de l'absence de la majorité des membres du Bureau de la commission. Le plus étonnant est que des membres de la majorité se sont également absentés, note cette source.

*Al Mounaataf.:

- La ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mbarka Bouaida, a mis en avant, lors d'une rencontre mardi avec le Haut-commissaire aux droits de l'Homme Zeid Ra'ad Al-Hussein, les réformes volontaristes initiées au Maroc sous l'impulsion de SM le Roi Mohammed VI. Au cours de cette entrevue tenue en marge de la 31e session du Conseil des droits de l'Homme à Genève, la ministre a informé le haut responsable onusien des réformes entreprises dans les domaines judiciaire, des droits et libertés et de la régionalisation.

*Al Alam.:

- La majorité des membres du Bureau de la commission des finances à la Chambre des conseillers, qui n'avait pas tenu la réunion prévue mardi pour délibérer des projets de lois relatifs à la réforme des retraites, ont souligné la nécessité de renvoyer ces projets à la table de négociation pour les discuter avec les centrales syndicales les plus représentatives.

- Bank Al Maghrib a adressé une correspondance aux différentes banques marocaines leur demandant d'arrêter la mise en circulation d'un ensemble de papier-monnaie. Selon un document relayé par certains organes de presse, il s'agit de billets de banque d'une valeur de 10, 50, 100 et 200 DH émis en 1987, en plus du billet de 20 DH émis en 1996.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required