Lundi 04 Janvier 2016

Revue de presse du 4 janvier 2016

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Le ministère de la Justice et des libertés vient d'annoncer une série de mesures en vue de renforcer la sécurité foncière. Le ministère exhorte les responsables des Conservations foncières et des hypothèques à rejeter tout enregistrement d'un titre foncier ayant un lien avec un dossier lorsqu'un doute plane sur la validité et la transparence de la transaction. Le parquet devra intervenir dans les litiges civils ayant trait au sujet. Les procureurs du Roi devront engager une saisie sur les biens en litige et intervenir dans la procédure avant l'octroi du visa judiciaire, quand il s'agit de l'homologation des contrats de vente établis à l'étranger.

- Au vu de ses performances en 2015 (+0,5 pc selon Bank Al-Maghrib) et des prévisions pour l'année qui démarre (+3 pc), le crédit bancaire ne devrait pas connaître une montée fulgurante. L'exercice s'avère d'autant plus difficile que la croissance du PIB devra décélérer cette année et avec, les deux composantes de la demande, à savoir la consommation et l'investissement. Ce dernier s'est déjà essoufflé en 2015, avec une contribution au PIB nulle, voire négative, selon la Banque centrale. En novembre 2015, l'encours des crédits bancaires s'est ressaisi, progressant de 1,6 pc sur un an à plus de 764,87 milliards de DH contre seulement 0,4 pc en octobre, selon BAM.

*L'Opinion.:

- La croissance économique nationale s'est améliorée de 4,6 pc au troisième trimestre 2015 au lieu de 2,2 durant la même période de l'année 2014, selon les comptes nationaux du HCP, qui intègre pour la première fois les composantes de la demande ainsi que les comptes consolidés de la nation en base 2007 au lieu de celle de 1998. Pour le HCP, deux facteurs sont à l'origine de cette augmentation de la croissance: forte augmentation de l'activité agricole et accroissement modéré des activités non agricoles.

- L'encours de la dette extérieure du Trésor s'est établi à 139,8 milliards de dirhams (MMDH) à fin septembre 2015, contre 141,1 MMDH à fin 2014, soit une baisse de 1,3 MMDH, selon la direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) relevant du ministère de l'Economie et des Finances. L'évolution de la dette extérieure publique fait ressortir une hausse de 18,8 MMDH de la dette extérieure des établissements et entreprises publics (EEP). Les créanciers multilatéraux constituent le premier groupement de créanciers du Maroc avec une part de 44,5 pc de la dette extérieure publique, suivis des créanciers bilatéraux avec 28,5 pc et des institutions financières monétaires et des banques commerciales avec 27 pc.

 

*Aujourd'hui le Maroc.:

- Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a déclaré que le total des pensions de retraite des ministres ne dépasse pas les 24 millions de dirhams par an. S'exprimant lors d'une rencontre dans la région de Marrakech, Benkirane a affirmé que la suppression des retraites des parlementaires est l'affaire du Parlement qui se trouve lié par une convention à une société privée pour la gestion des dépenses. Il ne s'est pas prononcé au sujet des retraites des membres du gouvernement, mais il a appelé à éviter les surenchères dans le traitement de ce dossier.

- Le ministère de la Justice et des libertés a élaboré un projet de loi organique fixant les conditions et modalités permettant à une partie de saisir la Cour constitutionnelle pour inconstitutionnalité soulevée au cours d'un procès. La Cour constitutionnelle est compétente pour juger une exception d'inconstitutionnalité soulevée au cours d'un procès, lorsque l'une des parties soutient que la loi dont dépend l'issue du litige porte atteinte aux droits et libertés garantis par la Constitution.



*Libération.:

- Augmentation du chômage et de la précarité, hausse des prix...L'année 2016 n'augure rien de bon pour les Marocains. Les mesures drastiques prises par le gouvernement Benkirane dans le cadre de la loi de Finances, entrée en vigueur le 1er janvier, entraîneront inéluctablement des augmentations en chaîne des prix des produits de première nécessité et des services et, par ricochet, elles frapperont de plein fouet le pouvoir d'achat des ménages marocains et notamment celui des classes populaires et moyennes.

- Selon une note d'information du HCP sur la situation économique nationale au troisième trimestre 2015, la valeur ajoutée de l'activité agricole en volume, corrigée des variations saisonnières (CVS), a enregistré une augmentation de 15,2 pc au 3ème trimestre 2015 au lieu d'une baisse de 3,3 pc durant la même période en 2014. Cette évolution s'explique par la hausse de l'activité de l'agriculture de 15,9 pc au lieu d'une baisse de 3,5 pc et par l'augmentation de celle de la pêche de 7,6 pc au lieu d'une baisse de 0,8 pc. 

 

L'Economiste.:

- Tout est prêt pour l'indemnisation des agriculteurs touchés par la sécheresse. Une fois la calamité déclarée par le gouvernement, entre 1 à 1,2 milliard de dirhams seront déboursés par la Mutuelle agricole marocaine d'assurance (Mamda). Sa multirisque climatique couvre les céréales et les légumineuses contre la sécheresse, la grêle, le gel, les vents violents, les vents de sable et l'excès d'eau. Cette couverture constitue une composante importante du plan anti-sécheresse qui sera présenté dans les prochains jours par le ministère de l'Agriculture.

- L'emprunt obligataire contracté par Maghreb Steel vient d'être clôturé. Et c'est un résultat mitigé pour l'opérateur qui a récolté 893 millions de DH sur les 895 millions escomptés. L'opération est une véritable bouffée d'oxygène pour le sidérurgiste qui cumulait à fin juin 2015 une dette financière nette de 5,9 milliards de DH dont 895 millions de DH de billets de trésorerie. Approuvée par le gendarme de la Bourse, l'opération a été répartie en deux tranches dont la souscription était réservée aux porteurs de billets de trésorerie Maghreb Steel. 

 

*Assabah.:

- L'arrêté des comptes nationaux du troisième trimestre 2015 fait ressortir une amélioration de la croissance économique nationale de 4,6 pc au lieu de 2,2 pc durant la même période de l'année 2014, indique le HCP. Cette évolution est attribuable à une forte augmentation de l'activité agricole et un rythme d'accroissement modéré des activités non agricoles. Au cours de ce trimestre, la croissance économique a été tirée par la demande intérieure et par les échanges extérieurs. Le besoin de financement de l'économie, de son côté, a enregistré un recul important sous l'effet de l'amélioration de l'épargne nationale et de la baisse de l'investissement brut, explique-t-il.

- La Commission nationale de contrôle de la protection des données à caractère personnel (CNDP) a reçu pas moins de 142 plaintes en l'espace d'un an. Les responsables de la CNDP l'ont jugé un chiffre record par rapport aux années précédentes. En 2007, date de son entrée en vigueur, la Commission n'a reçu qu'une seule plainte, puis 7, 3, et 43 avant que le nombre de plaintes ne se multiplie par trois.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required