Vendredi 04 Novembre 2016

Revue de presse du 4 novembre 2016

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus vendredi 04 novembre.:

*Le Matin.:

- Premières Assises de la mobilité durable : Le Maroc lance un manifeste pour des transports «écolos». Une mobilité efficace et très respectueuse de l'environnement. Voilà ce à quoi aspire le Maroc pour relever le défi de l’adaptation des modes de transport au changement climatique. La thématique est tellement importante que l’Office national des chemins de fer lui a consacré ses premières Assises autour de «La mobilité durable». Selon l’Office, il ne s’agit pas de débats ordinaires, mais de concertations qui doivent aboutir à un manifeste avec des recommandations précises et concrètes.

- Pour interpeller les consciences et les sensibiliser au respect de l’écologie, des leaders religieux et spirituels de confessions et de courants philosophiques divers, des autorités morales, culturelles, des intellectuels et des scientifiques se sont donné rendez-vous jeudi dans la capitale spirituelle du Maroc. Ils se sont retrouvés pour le «Sommet des consciences pour le climat». Ils ont lancé «l’Appel de Fès», à la veille de l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris sur le climat. Ce Sommet se donne pour principal objectif d’unir les voix et de synthétiser les engagements des autorités morales et religieuses, a souligné Nizar Baraka, qui s’est exprimé au nom du comité de pilotage de la COP22.

*Aujourd’hui le Maroc.:

- L’activité de la Caisse centrale de Garantie (CCG) dédiée aux entreprises a connu, à fin septembre 2016, une progression de 33% par rapport à la même période de l’année précédente avec un total de crédits mobilisés de 12,5 milliards de dirhams (MMDH). Les crédits bancaires consentis grâce à l’intervention de la CCG ont ainsi pu bénéficier à plus de 5.308 entreprises, soit une évolution de 51%, a fait savoir la Caisse. 

- Les résultats détaillés des dernières élections sont désormais connus. En effet, le ministère de l’Intérieur a communiqué le nombre de voix obtenues par les partis politiques au cours des dernières élections législatives. Le duo de tête ne change pas bien évidemment puisque le PJD et le PAM totalisent pratiquement la moitié des voix exprimées lors du dernier scrutin. Dans les détails, le PJD est arrivé en première position avec 1.571.659 voix au titre des circonscriptions électorales locales, soit 27,14 pc des votes exprimés. Le PAM a obtenu 1.205.444 voix, soit 20,82 pc des votes exprimés.

*Al Bayane.:

- Les résultats de l’enquête avec l’extrémiste, partisan de l'organisation auto-proclamée "Etat islamique", arrêté le 24 octobre dernier à Tiflet, confirment qu’il préparait un attentat suicide à la ceinture explosive, a indiqué mercredi le ministère de l'Intérieur. L’expertise scientifique menée par les services compétents sur les produits suspects saisis à Tiflet lors de l'arrestation du mis en cause, montre qu’il s’agit de substances chimiques inflammables, utilisées pour le déclenchement des charges explosives. 

- "78% des recommandations de la charte de la réforme du système judiciaire ont été entièrement mises en œuvre". L’affirmation est de Mustapha Ramid, qui a présenté le bilan de l’exécution de la réforme de la justice, mercredi à Rabat. Ainsi, le renforcement de l’indépendance du pouvoir judiciaire, qui figure en tête des six objectifs stratégiques de la réforme, est désormais chose faite. Les recommandations formulées dans ce sens ont été introduites dans la loi organique sur le Conseil supérieur de l’autorité judiciaire et celle relative au statut des magistrats.

 



*L’Économiste.:



- Le mois d’août a été bénéfique pour le secteur touristique. Tous les indicateurs ont enregistré des hausses significatives. Le nombre d’arrivées s’est apprécié de 2,3 pc par rapport au même mois de 2015. Celui des nuitées dans les établissements hôteliers classés a progressé de 5 pc. Et les recettes en devises ont totalisé 11,4 milliards de DH, soit le quart des rentrées enregistrées durant les huit premiers mois de l’année. Sauf que l’embellie résulte plutôt des flux des MRE et du tourisme local.

- Le chômage est repassé sous la barre des 10 pc au troisième trimestre. Un 3ème trimestre marqué par la perte de 125.000 emplois dans l’industrie, l’agriculture, forêts et pêche et les services. Seul le BTP a créé 52.000 postes. La structure du chômage est restée quasi identique : les femmes, les jeunes et les diplômés sont les plus touchés. 40,8 pc des jeunes âgés de 15-24 ans sont toujours à la recherche d’un emploi.

 

*L’Opinion.:

- Le président du comité scientifique de la COP22, Nizar Baraka a appelé, mercredi à Casablanca, les professionnels du secteur des assurances à contribuer à une gestion efficace des risques environnementaux pour garantir la transition vers les finances vertes. Intervenant à l'ouverture d'une conférence internationale sur les défis et enjeux des changements climatiques pour l'industrie des assurances, Baraka a fait savoir que le secteur des assurances est un acteur stratégique à plusieurs niveaux en s'occupant de la recherche d'outils à même de permettre aux marchés des capitaux de devenir des marchés verts et de mécanismes juridiques pour la gestion de cette transition outre les moyens de financement des projets verts et de développement de l'épargne verte.

- Le réseau EuroMed Droits a indiqué que le gouvernement algérien a interdit l'accès à son territoire à une délégation d'EuroMed Droits pour mener une mission sur la situation des droits et libertés dans les camps de Tindouf en Algérie. Le réseau a tenté, durant les mois précédents, d’obtenir des visas auprès des autorités algériennes par deux fois sans que ces tentatives aboutissent, soit en raison de l’annonce tardive de la délivrance des visas, ou du refus avéré de la délivrance d’un visa à au moins un des membres de la mission, indique le réseau dans un communiqué.

*Libération.:

- Le nouveau livre de l’écrivain et journaliste espagnol Chema Gil, intitulé "La falacia del Frente Polisario" (Le mensonge du Front Polisario), a fait l'objet d'une présentation, mardi soir à Santiago (Chili), lors de la 36ème édition du Salon international du livre de Santiago (FILSA), qui se tient du 20 octobre au 6 novembre dans la capitale chilienne. Dans son exposé sur cet ouvrage, Chema Gil s’est attardé sur l’histoire du conflit au Sahara, rappelant les violations flagrantes des droits de l'Homme perpétrées par les dirigeants du polisario, depuis le début de ce différend, à l’encontre des populations civiles.

- L’écosystème des matériaux de construction et la fiscalité ont été au centre d’une journée d’étude tenue récemment à Casablanca. Initiée par la Fédération des industries des matériaux de construction (FMC), cette rencontre vise à faire connaitre le rôle de ce secteur en termes d’investissements nationaux et étrangers, de valeur ajoutée et de création d’emplois. Cette journée d’étude a été l’occasion de s’arrêter sur les difficultés et les contraintes dont souffre ce secteur, notamment la concurrence déloyale des produits importés, la prépondérance de l’informel, le coût de l’énergie et les charges fiscales.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required