Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus ce lundi:
*Le Matin.:
- Approvisionnement de l'usine PSA Kénitra en gaz naturel. Fini les études, place aux travaux ! L'Office national des hydrocarbures et des mines (Onhym) démarrera cette année les travaux de connexion de l'usine automobile PSA en cours de construction à Kénitra, aux puits de gaz naturel situés dans le Gharb. Plusieurs appels d'offres sont programmés à cet effet. Le premier de l'année vient d'être lancé et porte sur la fourniture de gazoducs.
- Le groupe PJD à la Chambre des conseillers a organisé une conférence dédiée à l’examen du chantier de la régionalisation avancée. Nabil Chikhi, président de ce groupe, a souligné l’importance de garantir la concordance entre les politiques publiques mises en place dans le cadre de la régionalisation avancée. Ilyas El Omari, président de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, a fait savoir que l’aboutissement du chantier de la régionalisation passe par le renforcement de la confiance entre les différents intervenants au niveau de la région ainsi que par la confiance entre les élus et le centre du pouvoir.
*Aujourd’hui le Maroc.:
- Les opérations de maintien de l'ordre public menées, vendredi, par les services de la Sûreté provinciale d’Al Hoceima, ont permis d’interpeller 16 personnes impliquées dans des actes de vandalisme et de destruction de biens publics, survenus à l'issue du match opposant le Wydad Athlétic Club de Casablanca (WAC) et le Chabab Rif Al-Hoceima (CRA) au titre du championnat national de football (D1). Un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a indiqué, samedi, que les opérations sécuritaires ont permis l’arrestation de 15 suspects, placés en garde à vue, ainsi qu’un mineur, placé sous surveillance policière.
- Un nouvel élan vient d’être donné aux produits alternatifs. Les trois circulaires de Bank Al-Maghrib relatives aux banques participatives, validées antérieurement par le Conseil supérieur des oulémas, ont été publiées au Bulletin officiel du 2 mars. Cette publication marque ainsi le démarrage effectif d’une activité bancaire tant attendue au Maroc. Ces textes définissent notamment les conditions et modalités de collecte et de placement des dépôts d’investissements par les banques participatives.
*Al Bayane.:
- Le département d'Etat américain a mis en avant dans son rapport annuel sur les droits de l'Homme dans le monde au titre de l'année 2016, la liberté d'expression et la diversité au Maroc, ainsi que l'accueil réservé aux réfugiés subsahariens et les efforts déployés par le Royaume en vue de la mise en œuvre du plan de régionalisation avancée, outre le caractère "libre et transparent" du scrutin législatif d'octobre 2016. Pour ce qui est de la liberté d'expression, le département d'Etat rappelle que le nouveau Code de la presse "limite les peines des infractions journalistiques à des amendes", en se félicitant du fait que le gouvernement "n'a procédé à aucune restriction ou blocage de l'accès à l'internet".
- Le Maroc, qui s’est engagé dans une politique de mobilisation des ressources en eau, a adopté d’une démarche de planification et de gestion intégrée afin de maîtriser sa vulnérabilité et réduire les impacts des changements climatiques, a souligné récemment à Marrakech, la ministre déléguée chargée de l’Eau, Charafat Afailal. "Cette démarche a permis au Royaume de sécuriser l’approvisionnement des populations en eau potable même pendant les périodes de sécheresse", a relevé Afailal dans une allocution lors du 2ème Colloque national "SOLMAROC".
*L’Economiste.:
- Le lancement officiel des travaux de réalisation de la composante photovoltaïque (PV) du plan solaire Noor est imminent. Dans les premières semaines de mars, selon des sources proches du projet. Le programme Noor PV1 porte sur le développement et la mise en service de trois centrales à technologies PV. L’investissement global est estimé à plus de 2,2 milliards de DH, pour une capacité ciblée de 170 MW.
- La Chambre des conseillers a décidé de convoquer une session extraordinaire, la semaine prochaine. Une demande accompagnée des signatures de la majorité des parlementaires a été déposée vendredi dernier en fin de journée sur le bureau du président de la Chambre, Hakim Benchemach. L’ordre du jour comprend un seul point: la discussion du rapport de la commission d’enquête parlementaire consacrée à la Caisse marocaine des retraites (CMR).
- L’Opinion.:
- Après les promoteurs immobiliers, les architectes, les professionnels du BTP et du Conseil et de l’industrie et des géomètres-topographes, c’est au tour des ingénieurs de monter au créneau pour revendiquer aux autorités publiques d’annuler la loi relative au contrôle et à la répression des infractions en matière d’urbanisme, de construction et de lotissement. Ils demandent l’ouverture d’un dialogue franc avec tous les professionnels et ce pour trouver des solutions concrètes acceptables par toutes les parties.
- Le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle a affirmé samedi soir avoir traité "en toute objectivité et impartialité" le dossier des "enseignants stagiaires" en "totale conformité" avec sa volonté de trouver des solutions adéquates depuis l’an dernier. Dans un communiqué, le ministère affirme réagir à la "persistance de certaines parties à induire en erreur l’opinion publique nationale à travers l’exploitation du dossier des enseignants stagiaires dans une approche protestataire irresponsable notamment en convoquant des marches".
*Libération.:
- 21.073 est le nombre des migrants qui ont bénéficié du programme d’aide au retour volontaire depuis son lancement en 2004. Il s’agit en principe des femmes seules, des mineurs non accompagnés et des personnes en détresse qui, faute de moyens financiers et/ou légaux, souhaitent rentrer dans leurs pays d’origine. Selon des chiffres du ministère chargé des MRE et des affaires de la migration, l’année a été marquée par la prise en charge de 3.000 migrants irréguliers contre 1.500 départs en 2015 et 1.000 en 2014.
- En prévision des risques de perturbations du trafic aérien en raison d'un mouvement social des contrôleurs aériens en France, la compagnie Royal Air Maroc invite ses clients dont les vols sont programmés pendant la période allant du 06 au 10 mars, de et vers les destinations françaises et européennes, de se renseigner avant de se rendre à l’aéroport sur le programme de leurs vols.
*Rissalate Al Oumma.:
- Une partie d'un mur historique de Salé s'est effondrée samedi près Bab Chaafa suscitant des craintes au sein de la population. L'effondrement a causé un trou de 3m de diamètre, selon un témoin. D'après des sources du journal, les murs de Salé accusent un manque en termes de restauration et d’entretien.
- L’Organe d’évaluation du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel a élu le Professeur Ahmed Skounti à sa présidence au titre de l’année 2017, et ce lors de sa première réunion tenue les 2 et 3 mars au siège de l'Organisation à Paris. Cet organe est composé de douze membres, dont six sont des experts représentant des Etats parties à la Convention du patrimoine culturel immatériel non membres dudit Comité et six représentants d’organisations non gouvernementales accréditées par l’UNESCO.
*Al Ittihad Al Ichtiraki.:
- S’exprimant samedi à Ifrane lors d’un meeting avec les militants du Parti de la Colombe, Aziz Akhannouch a réitéré sa position concernant la formation d'un gouvernement de 240 sièges, justifiant cela par l'importance des chantiers ouverts au Maroc. Il a estimé que la participation de l'USFP au gouvernement "est une valeur ajoutée".
- Les réserves internationales nettes se sont élevées à 251,5 milliards de dirhams (MMDH) au 24 février 2017, en hausse de 7,8% en glissement annuel, a annoncé Bank Al-Maghrib (BAM). D'une semaine à l'autre, ces réserves ont accusé une baisse de 0,6%, indique BAM qui vient de publier ses indicateurs hebdomadaires relatifs à la semaine du 23 février au 1er mars 2017.
*Al Ahdath Al Maghribia.:
- Le conseil national de l'Istiqlal a tenu samedi une session extraordinaire pour l'examen des requêtes de Yasmina Baddou et Karim Ghellab concernant leur recours en appel au sujet de leur suspension. Le conseil national a décidé de réduire à 9 mois au lieu de 18 mois la durée de la suspension de toute activité partisane qui avait été décidée initialement à l'encontre des deux responsables .
*Bayane Al Yaoum. :
- La ministre déléguée chargée de l'Environnement, Hakima El Haite, a appelé mercredi à former un réseau entre les centres de compétences dans le monde et à mettre en place une base de données afin d'accélérer la mise en œuvre de l'accord de Paris. Intervenant lors d'un atelier international sur le renforcement des capacités et la mise en œuvre de l'Accord de Paris sur le climat, El Haite a relevé que "la mise en place d'une base de données commune qui permettrait la mobilité d’expertise entre les centres de compétences serait bénéfique pour accélérer la mise en œuvre de l'accord de Paris".
*Akhir Saâ.:
- Partenaires sociaux, acteurs de la société civile et enseignants ont fustigé le maigre bilan social du gouvernement et son échec à défendre les acquis sociaux des fonctionnaires et salariés. Des centaines de personnes ont pris part dimanche à Rabat à une marche organisée par les centrales syndicales pour protester également contre le gel du dialogue social et la violation des droits des enseignants.
- Une source informée a indiqué au journal que le ministère de l'Intérieur s'apprête à interdire la location ou la vente des terres collectives pour l'exploitation de carrières. Un rapport environnemental accablant a poussé la Direction des affaires rurales au ministère de l'Intérieur à prendre cette décision.
*Akhbar Al Yaoum.:
- Le président du RNI, Aziz Akhannouch a réitéré son attachement à la participation de l'USFP au prochain gouvernement. Une source proche des négociations a indiqué au journal que la position d'Akhannouch signifie que "les négociations sont closes".
- Les trois circulaires de Bank Al-Maghrib relatives aux banques participatives ont été publiées au Bulletin officiel du 02 mars. Ces textes définissent notamment les conditions et modalités pour protéger les banques participatives des risques de blanchiment d'argent et de financement du terrorisme. Les circulaires comportent une liste longue de mesures de sécurité, notamment informatiques, pour lutter contre les flux des fonds douteux.
*Al Alam. :
- Les services de la protection civile de la province de Khouribga ont effectué 10.592 interventions en 2016. Il s'agit de 5.069 interventions pour assister des personnes en danger, 2.236 interventions faisant suite à des accidents de la route, 2.046 opérations de sauvetage, 268 interventions pour l'extinction d'incendies et 79 dans des cas d'asphyxie au gaz butane, selon des données du commandement provincial de la protection civile à Khouribga, présentés mercredi.
*Al Akhbar. :
- Khémisset: La fuite des médecins du secteur public vers les cliniques privées empêche les malades de bénéficier des soins nécessaires. Plusieurs citoyens de cette ville réclament l'intervention du ministère de la Santé pour empêcher ces médecins du secteur public d'évoluer à temps plein dans des cliniques privées.
- La 12ème édition du Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM2017) devra enregistrer un record d'affluence estimé à 1 million de visiteurs. Cette édition prévue entre 18 et 23 avril prochain table sur la participation de 1.230 exposants, représentant 65 pays. Elle sera marquée par l’organisation de dizaines de conférences, en plus de la signature de nombreuses conventions entre les professionnels et les investisseurs.
MAP.