Voici les principaux titres développés par les quotidiens publiés lundi 07 mars 2016.:
*Aujourd'hui le Maroc.:
- Maroc-UE: le Parlement a-t-il un rôle à jouer? Un appel est lancé pour le renforcement de la diplomatie parlementaire afin de contrecarrer la propagande des séparatistes dans les institutions européennes. La diplomatie parallèle constitue le talon d'Achille du Maroc avec des partis politiques et des parlementaires souvent aux abonnés absents. En attendant, la décision prise par le Maroc de suspendre les contacts avec les institutions européennes commence à donner ses premiers fruits.
- Le secrétaire général du parti de l'Istiqlal, Hamid Chabat, a déclaré avoir décliné une invitation du patron du PAM, Ilyas El Omari, visant une préparation conjointe des prochaines élections. "Ilyas El Omari a souhaité se réunir avec nous pour que nous préparions ensemble les élections, mais pour l'instant nous n'avons pas donné suite à sa demande", a confié Chabat au journal.
*L'Economiste.:
- Les chantiers du Fonds Wessal Capital se concrétisent à Casablanca. Terminal de croisières, chantier naval, transfert du port de pêche, tour de 25 étages...Plusieurs projets financés dans le cadre de Wessal Casablanca Port, doté de 6 milliards de DH, sortent de terre. A terme, et une fois aménagés, ces sites permettront une totale restructuration et une réhabilitation de l'ensemble de la zone portuaire de Casablanca (Marina, ancienne médina...).
- Appétit grandissant chez Acwa Power. Déjà attributaire des trois premières centrales du programme Noor Ouarzazate (d'une puissance agrégée d'un peu plus de 500MW) et pré-qualifié pour la 4ème fois, le géant saoudien des énergies renouvelables et de la désalinisation d'eau affiche son intention de soumettre une offre pour le développement de Noor Midelt, un des composantes majeures du programme solaire marocain. La première phase de ce complexe (Noor MI) a fait l'objet d'une manifestation d'intérêt lancée le 31 décembre 2015.
*L'Opinion.:
- Le Maroc est toujours le pays le plus mondialisé à l'échelle du continent africain, selon l'indice de la mondialisation de l'institut suisse KOF qui mesure les dimensions économique, sociale et politique de la globalisation. Dans le classement établi sur 207 pays du monde, le Royaume occupe le 57e rang, suivi de l'Ile Maurice (58e), l'Afrique du Sud (61e), l'Egypte (66e), la Tunisie (81e), les Seychelles (82e), la Namibie (98e), le Sénégal (99e) et le Nigeria (103e).
- Le Centre cinématographique marocain (CCM) a dévoilé, samedi à Tanger, peu avant la clôture du 17ème Festival national du film (FNF), le bilan cinématographique au titre de l'année 2015, qui fait état d'une production de 20 long-métrages et 123 court-métrages, et d'un montant de 62,58 millions de dirhams (MDH) d'aide publique à la promotion de la production cinématographique nationale.
*Libération.:
- Le SmartiLab, laboratoire marocain de recherche, développement et innovation (RDI), a remporté, samedi à Istanbul, le Grand Prix des inventeurs internationaux dans la catégorie des nouvelles technologies d'information et de communication. L'équipe marocaine a été couronnée de la médaille d'or pour son invention de nano satellite intelligent pour le positionnement interne (Indoor positioning system). Le Smartilab, rattaché au groupe EMSI (Ecole marocaine des sciences de l'ingénierie), s'est également adjugé les médailles d'argent et de bronze dans la catégorie ingénierie électrique et électronique et une autre en argent dans celle du diagnostic et biotechnologie pour son invention de scanner électromagnétique 3D pour les besoins du diagnostic électronique.
- Bank Al-Maghrib (BAM) a démenti, récemment, les informations parues dans la presse depuis le 1er mars 2016, au sujet d'une présumée démonétisation de certains billets de banque. La démonétisation de tout billet ne peut s'effectuer que sur la base du délai et des modalités d'échange fixés par voie réglementaire, à savoir un décret pris sur proposition du Conseil de Bank Al-Maghrib et dûment publié au Bulletin officiel, a précisé BAM dans un communiqué.
*Al Bayane.:
- L'Union européenne (UE) est convaincue que les accords avec le Maroc ne constituent pas une "violation de la légalité internationale", a affirmé, vendredi à Rabat, la haute représentante de l'UE pour les Affaires extérieures et la politique de sécurité, Federica Mogherini, à l'issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar.
- Après le forum international sur les politiques publiques de l'emploi, Marrakech passe à la vitesse supérieure. Depuis samedi dernier, l'avenir du web à l'échelle mondiale est au cœur des débats dans la ville ocre. Elle abrite, à l'occasion, la 55ème réunion publique de l'ICANN, régulateur de l'internet à l'échelle planétaire. La rencontre de haut niveau se poursuit jusqu'au 10 mars prochain. La question au rendez-vous de l'ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) au Royaume est on ne peut plus tranchée: Internet deviendra-t-il un peu moins américain?
*Le Matin.:
- Le Japon vient d'accorder au Maroc, par le biais de l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA), un prêt d'un montant global de 16,347 milliards de yens japonais, soit 132 millions de dollars, pour le financement du projet d'appui au Plan Maroc Vert (phase II) qui sera réalisé sous forme d'un cofinancement avec la Banque africaine de développement, dans le cadre de la facilité de cofinancement accéléré pour l'Afrique.
- La région de Casablanca-Settat vient de lancer un appel d'offres ayant pour objet de réaliser des études relatives à la définition d'une vision d'aménagement du territoire, l'élaboration du programme de développement régional et le pilotage de sa mise en œuvre. Le Programme de développement régional à réaliser est jugé ambitieux, pragmatique et décliné en projets opérationnels. Il permettra, entre autres, de valoriser les potentialités et les atouts de la région de façon à renforcer son attractivité et sa compétitivité, tout en assurant la préservation de son milieu naturel et de son cadre environnemental.
*Bayane Al Yaoum.:
- Le Conseil de gouvernement a adopté vendredi le projet de loi portant création d'un régime de couverture des conséquences des événements catastrophiques et modifiant et complétant la loi portant code des assurances. Ce projet vise à mettre en place des mécanismes d'indemnisation efficaces et permanents au profit des victimes de catastrophes sous toutes leurs formes, étant donné que les opérations de solidarité entreprises de manière urgente et non organisée à l'avance ont démontré leurs limites à faire face aux événements catastrophiques, ce qui impose une organisation en amont afin d'assurer la couverture et l'indemnisation des victimes, a indiqué le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, à l'issue de la réunion du Conseil de gouvernement.
- L'échange d'expertise dans les domaines de l'habitat et de la politique de la ville entre le Maroc et la France a été au centre d'entretiens, vendredi à Rabat, entre le ministre de l'Habitat et de la Politique de la ville, Mohammed Nabil Benabdellah, et l'ambassadeur de France au Maroc, Jean-François Girault. Lors de cette entrevue, qui a été l'occasion de souligner l'importance des liens de fraternité unissant les deux pays, les discussions ont porté sur les futurs axes de coopération entre le Maroc et la France.
*Assahra Al Maghribia.:
- Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, a déclaré que l'arrêt du Tribunal européen au sujet de l'accord agricole Maroc-UE est "juridiquement erroné" et "politiquement biaisé", notant que cette décision "doit être corrigée". La haute représentante de l'UE pour les Affaires extérieures et la politique de sécurité, Federica Mogherini, a affirmé avoir fourni les clarifications et les assurances nécessaires au cours du dialogue avec les autorités marocaines.
*Al Mounaataf.:
- Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, devrait faire entendre la voix de la raison à l'Algérie et aux séparatistes du polisario, écrit l'ancien diplomate américain et spécialiste de la région, Robert Holley, soulignant que ces deux parties doivent, dans ce sens, se rendre à l'évidence et embrasser les vertus du plan d'autonomie au Sahara, sous souveraineté marocaine. "L'Algérie et le polisario doivent se rendre à l'évidence et embrasser la réalité selon laquelle 'une solution politique mutuellement acceptable' passe impérativement par le renoncement à toute idée chimérique relative à la création d'un micro-état, dans une zone dangereuse déjà très fortement fragilisée", souligne Holley dans une contribution publiée sur le site "www.moroccoonthemove.com".
Source : MAP