Vendredi 08 Janvier 2016

Revue de presse du 8 janvier

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens publiés vendredi 08 janvier 2016 :

*Le Matin.:

- Les conseils d'administration des deux sociétés qui forment Africa50 - le guichet développement de projets et le guichet financement de projets se sont donné rendez-vous à Casablanca en juin prochain. Une assemblée générale des actionnaires est, en effet, prévue pour la réalisation du second closing (augmentation de capital) de ce fonds qui siège à Casablanca Finance City et qui est spécialisé dans le développement accéléré des infrastructures en Afrique. Pour le second closing, l'objectif est d'avoir des souscriptions de l'ordre de 1 milliard de dollars, a déclaré au Matin éco Alassane Bâ, le directeur général du fonds. Rappelons que 24 pays africains, en plus de la Banque africaine de développement (BAD), avaient participé au premier closing, levant au total 830 millions de dollars lors de l'assemblée générale constitutive d'Africa50 tenue le 29 juillet dernier à Casablanca et donnant lieu officiellement à 2 guichets opérationnels : financement de projets et développement de projets. 

- Dernière ligne droite pour le projet de décret relatif à l'introduction de la contractualisation dans la fonction publique. Le ministère de la Fonction publique et de la modernisation de l'administration peaufine les dernières retouches de ce texte qui ouvre la possibilité pour l'administration de recruter du personnel par contrat pour une durée déterminée. La contractualisation dans la fonction publique répond aux objectifs de sa modernisation et de sa dynamisation. Elle permettra à l'administration de rehausser son rendement, de combler le vide au niveau de certains postes ainsi que de répondre aux besoins des usagers du service public. De l'avis du ministre, "l'introduction des CDD au niveau de la fonction publique permettra de recruter des compétences et d'apporter une certaine expertise afin de réaliser certaines missions". 

*L'Opinion.:

- L'économie nationale enregistrerait une hausse de 2 pc, au premier trimestre 2016, en variation annuelle, au lieu de 4,1 pc une année plus tôt. La production végétale serait, en effet, comprimée, sur l'ensemble de l'année 2016, par une baisse conjuguée des rendements et des superficies semées des cultures précoces, sur fond d'une contraction de plus de 51 pc du cumul pluviométrique automnal, en comparaison avec la même période d'une année normale, explique le HCP. Les récoltes des céréales, des légumineuses et des cultures fourragères se replieraient, mais celles des agrumes et des cultures fruitières afficheraient une croissance soutenue, relève la même source.

- L'Agence pour le développement agricole (ADA) a lancé le label collectif "Terroir du Maroc" avec pour objectif de valoriser et de promouvoir les produits du terroir marocain auprès des consommateurs marocains et étrangers, indique l'agence. Dans le cadre de la concrétisation de la stratégie de développement de la commercialisation des produits du Terroir marocain, l'ADA a procédé à l'enregistrement de ce label en tant que marque collective avec son règlement d'usage auprès de l'Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC). Le label collectif viendra appuyer les efforts de labellisation mise en place par l'Etat depuis l'entrée en vigueur en juin 2008 de la loi 25-06 relative aux signes distinctifs d'origine et de qualité (SDOQ) des denrées alimentaires et des produits agricoles et halieutiques.

 

*Aujourd'hui le Maroc.:

- Grosse inquiétude dans le tourisme. Les statistiques du tourisme à fin novembre 2015, publiés par l'Observatoire du tourisme démontrent un recul évident de la compétitivité de la destination Maroc. Les deux pôles touristiques Marrakech et Agadir ont enregistré des baisses respectives de 7 et 8 pc, générant à eux seuls 68 pc des nuitées perdues à l'échelle nationale. Les principaux marchés émetteurs ont enregistré des résultats en berne, en particulier celui de l'Italie qui a enregistré un recul de 5 pc.

- Les exportations en textile se redressent. Les indicateurs établis au mois de novembre confirment cette tendance aussi bien en termes de volume que de valeurs. En une année, le secteur a réalisé des exportations additionnelles de plus d'un million DH passant ainsi d'une valeur globale de 28,41MMDh à 28,42 au onzième mois de l'année.

*Libération.:

- Le Bureau politique de l'USFP, qui a tenu mercredi sa réunion ordinaire, a attiré l'attention sur la gravité de la situation sociale suite aux mesures prises par le gouvernement aussi bien pour ce qui est de la hausse des prix des produits de première nécessité que du gel des salaires et des augmentations successives touchant les taxes et les secteurs vitaux pour les citoyens, tels le transport et autres services. Le Bureau politique a également exprimé sa solidarité avec les positions de toutes les formes de protestation menées par les centrales syndicales pour faire face aux régressions faites par le gouvernement.

- La 5ème édition du forum "Euromed Capital", un rendez-vous entre investisseurs et entrepreneurs des deux rives de la Méditerranée, se tiendra les 21 et 22 janvier à Casablanca, indiquent mardi les organisateurs. Cette nouvelle édition vise à dynamiser le capital-investissement et les échanges entre les différents acteurs et partenaires de la région euro-méditerranéenne et de l'Afrique, précise un communiqué de la Banque publique d'investissement (BpiFrance), qui assure depuis 2015 la présidence du directoire de l'association Euromed Capital.

 

*Al Bayane.:

- Les députés du PPS ont déposé mercredi une proposition de loi portant abolition de la cotisation de l'Etat dans les pensions des parlementaires et alignement de l'âge légal de cette retraite sur celui fixé dans le régime des pensions civiles. Les parlementaires bénéficient actuellement d'un régime spécial de retraite instauré en 1993 et amendé en 2006. Tous les parlementaires bénéficient en effet d'une retraite viagère, dès la fin de la législature, d'un montant qui varie selon les mandats.

- La vidéo à la demande (VOD) se conforte au Maroc. Un an après l'arrivée de la plateforme émiratie de streaming Icflix au Maroc, c'est le géant américain Netflix qui dépose ses valises dans le Royaume. La plateforme de streaming vidéo est désormais disponible dans 130 pays dont le Maroc. C'est en marge du Consumer Electronics Show (CES), qui se tient à Las Vegas aux Etats-Unis jusqu'au 9 janvier, que Reed Hastings, PDG de Netflix, en a fait l'annonce, mercredi dernier.

*L'Economiste.:

- En finira-t-on bientôt avec la série noire de "la réforme de la réforme" de l'enseignement? Suite à une réunion spéciale tenue mercredi dernier en présence de 18 ministres, le gouvernement vient de prendre une résolution inédite: mettre en place une loi-cadre institutionnalisant la vision stratégique 2015-2030 de la mise à niveau du système éducatif. Il s'est même fixé pour objectif de l'adopter au courant de l'année, selon le ministre de l'Enseignement supérieur, Lahcen Daoudi. La mesure est revendiquée depuis des années par les différents acteurs du secteur, afin de garantir la continuité des réformes.

- Bank Al-Maghrib réitère son soutien aux toutes petites et moyennes entreprises (TPME). La Banque centrale vient de lancer une opération de prêt garanti à travers un appel d'offres. Une intervention qui s'inscrit dans le cadre du programme de financement initié par BAM en 2013. Le programme concerne essentiellement les crédits d'un montant plafonné à 50 millions de DH selon une durée minimale de 12 mois. L'intervention devrait prendre fin en 2017. Le calendrier de BAM prévoit une intervention tous les deux mois.

 

*Al Ahdath Al Maghribia.:

- L'Organisation marocaine des droits de l'Homme (OMDH) a présenté, mercredi à Rabat, son mémorandum de plaidoyer sur les projets de lois organiques relatifs au droit de présentation des pétitions aux pouvoirs publics, et à l'exercice du droit de présenter des motions en tant que mécanismes pour l'activation de la démocratie participative.

- Contrairement à l'optimisme du ministre de l'Economie et des finances, Mohamed Boussaid lors du Forum de la MAP, le Centre marocain de conjoncture (CMC) a dressé un tableau sombre du taux de croissance en 2016. A l'instar du HCP et de Bank Al-Maghrib qui ont prévu une croissance de moins de 3 pc, le rapport du CMC sur la performance de l'économie nationale a fait état d'une croissance ne dépassant pas 1,2 pc.

*Al Massae.:

- La Cour des comptes a présenté à la justice un dossier relatif aux détournements de milliards de dirhams après un diagnostic global des marchés publics des conseils provinciaux. Le dossier de la Cour fait état d'entreprises appartenant à des élus qui ont pendant des années monopolisé la réalisation des projets lancés par les conseils provinciaux.

- L'économie nationale aurait réalisé une croissance de 4,7 pc au quatrième trimestre 2015, au lieu de 2,2 pc lors de la même période un an auparavant, tirée principalement par le raffermissement de la valeur ajoutée agricole, selon le Haut-commissariat au plan (HCP). La croissance de la valeur ajoutée hors agriculture se serait légèrement améliorée au quatrième trimestre 2015, pour atteindre 2,1 pc au lieu de 1,7 pc un trimestre auparavant, précise le HCP dans sa note de conjoncture pour le mois de janvier

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required