Vendredi 25 Octobre 2019

Revue de presse économique du 25 octobre 2019

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce vendredi :

Le Matin :

• SAR le Prince Moulay Rachid, qui a représenté Sa Majesté le Roi Mohammed VI à la cérémonie d'intronisation du nouvel Empereur japonais, a eu jeudi à la Résidence Impériale d'Akasaka à Tokyo, un entretien avec le Premier ministre japonais Abe Shinzo. Durant cet entretien, le chef du gouvernement nippon a exprimé ses remerciements à Son Altesse Royale pour Sa participation à la cérémonie d’intronisation de Sa Majesté l’Empereur Naruhito. M. Abe s’est également félicité des progrès économiques, sociaux et humains considérables réalisés au Royaume sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, mettant en exergue le développement constant de la coopération économique entre Rabat et Tokyo. • Le Maroc commence à récolter les premiers fruits de sa stratégie visant à généraliser l’enseignement préscolaire, a souligné à Benguérir, le Wali, Coordonnateur national de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), Mohamed Dardouri. "Depuis le lancement de la troisième phase de l’INDH, nous avons mis en place une stratégie qui a adopté les meilleures approches internationales dans le domaine de la santé et de l’enseignement préscolaire, tout en veillant à associer les ministères concernés (ministère de l’éducation nationale et le ministère de la santé entre autres), les organisations internationales (UNICEF) et la société civile", a-t-il ajouté lors de la cérémonie de lancement officiel de la campagne nationale d’information et de sensibilisation pour le développement de la petite enfance, organisée par l’INDH.

L’Economiste :

• La Cour des comptes est passée par là! La CDG vient de se doter d'un modèle prudentiel flambant neuf suite aux recommandations des magistrats de la Cour. Le groupe positionne désormais "la gestion du risque comme outil de pilotage formalisé indissociable de toute prise de décision". Ce nouveau cadre prudentiel est aussi important pour la Banque centrale dans le cadre de l'exercice de sa fonction de contrôle et de supervision. La CDG doit suivre, de manière régulière, l'adéquation entre le montant des fonds propres et les risques encourus ou à engager. D'où l'intérêt et l'importance de doter le management d'un outil de prise de décision et de pilotage permettant une allocation optimisant le couple rendement/risque.

• Les professionnels du tourisme ne sont pas du tout satisfaits du projet de la loi de finances, mais alors pas du tout. Et ils tiennent à le faire savoir par le biais d'un communiqué rendu public par la Confédération nationale du tourisme (CNT) : "Nous attendions la mise en œuvre des recommandations des assises de la fiscalité tenues en mai 2019. (...). Les recommandations qui en ont découlé étaient le fruit d'un large consensus sur deux points : La pression fiscale est trop grande sur les salariés et les sociétés, également pénalisées par les taxes locales". Les professionnels se plaignent du fait que le barème de l'IR, tel que le ministre des Finances l'avait laissé supposer, n'a pas été réajusté. Ce qui a pour conséquence de renchérir la main-d’œuvre et d'inhiber l'ambition des entreprises du secteur d'améliorer leur taux d'encadrement. Ces dernières sont également touchées par le relèvement du taux marginal de l'IS de 17,5% à 20%.
Aujourd’hui le Maroc :

• Des agriculteurs de Tiznit bénéficieront bientôt d'une nouvelle source d'approvisionnement en eau pour irriguer leurs parcelles. Cette eau sera issue du traitement des eaux usées de la ville de Tiznit à travers la mise en service d'une nouvelle station tertiaire d'ici la fin de l'année en cours. Cette technologie éprouvée, largement usitée au niveau international et déjà introduite au Maroc, assurera la conformité de l'eau d'irrigation aux normes de réutilisation dans l'agriculture. Une fois mise en service, la station tertiaire garantira une meilleure disponibilité de l'eau d’irrigation qui améliorera les rendements agricoles et qui contribuera, notamment à travers la création d'emplois, au développement économique de la commune et à l'amélioration du niveau de vie de la population locale.

• Les entrées nettes des investissements directs étrangers au Maroc en consolidation. En 2018, le Maroc a capté 3,6 milliards de dollars d'IDE, en hausse de 36%. Cette progression, relevée dans le rapport économique et financier accompagnant le PLF, traduit l'attractivité du Royaume en tant que destination d'affaires prometteuse, eu égard à l'amélioration du climat général des affaires, l'édification d'infrastructures modernes et la pertinence des stratégies sectorielles mises en place. Cette dynamique a abouti à l'amélioration du positionnement du Maroc sur l'échiquier régional. Le Royaume a ainsi grimpé à la quatrième place en Afrique. La cartographie des investissements directs étrangers au Maroc place l'Irlande en tête des pays investisseurs. Les investissements français au Maroc ont représenté en 2018, 17% des IDE contre 23% une année auparavant.

L’Opinion :

• Le PLF 2020 à peine présenté suscite de multiples réactions. Les créanciers porteurs de titres ou de jugements exécutoires à l'encontre de l’Etat ne peuvent, au vu de l'article 9 du PLF 2020, se pourvoir en paiement que devant les services ordonnateurs de l'administration publique concernée. Bien plus, les biens et les fonds de l'Etat ne peuvent faire l'objet de saisie à cette fin. Il va sans dire qu'une telle disposition porte atteinte à la crédibilité des jugements des tribunaux. Aux dernières nouvelles, le gouvernement est en passe de revenir sur une telle disposition. Ce point de discorde est à suivre d'autant plus que le PLF 2020 est déjà transmis au Bureau de la Chambre des représentants qui aura à se prononcer sur ledit projet dans un délai de trente jours.

• L’Ambassade du Maroc en Arabie Saoudite lancera, vendredi et samedi, un consulat mobile en faveur des membres de la communauté marocaine établis dans l’est du pays. Cette initiative permettra aux ressortissants marocains résidant dans les gouvernorats situés dans l’est du pays de bénéficier de prestations administratives relatives à l’immatriculation consulaire, apprend-on auprès de l’ambassade du Maroc à Riyad. Ces prestations concernent le renouvellement ou le retrait du passeport et de la carte nationale d'identité électronique, la légalisation des documents et des procurations, ainsi que d’autres actes relatifs à l’état civil, selon cette source.
Al Bayane :

• Le volume d’échanges entre le Maroc et la Russie tourne autour de 3 milliards de dollars sachant que les exportations marocaines ont été multipliées par 12 en 15 ans sur le seul axe agricole. Une progression palpable vers l’échange de produits à plus forte valeur ajoutée est constatée, notamment depuis la visite Royale en mars 2016 et la signature d'une panoplie d'accords bilatéraux. Les deux pays ambitionnent de porter le volume annuel de leurs échanges commerciaux à 10 milliards de dollars. Outre les agrumes et les légumineuses, le Maroc exporte des produits de la pêche vers la Russie avec plus de 90 entreprises industrielles de la pêche. La Fédération de Russie s'apprête à réaliser des investissements au Maroc portant sur les industries pharmaceutiques, l'automobile et l'énergie, notamment le gaz naturel liquéfié, la production de l'électricité et l'infrastructure.

• Les aéroports du Royaume ont enregistré, en septembre dernier, un volume de trafic commercial passagers de 2.176.285 passagers contre 1.993.965 passagers accueillis le même mois l'année écoulée, soit une hausse de 9,14%. Un communiqué de l'Office national des aéroports (ONDA) précise que l’aéroport Mohammed V a accueilli 42% environ du trafic passagers global, soit 907.267 passagers en septembre 2019 contre 877.470 passagers pour la même période de l’année 2018, en évolution de 3,40%. L’aéroport Marrakech Menara a enregistré, quant à lui, une forte hausse de 22,47% en accueillant 538.247 passagers. De même, l’aéroport Tanger Ibn Battouta a signé une croissance à deux chiffres de 28,58% en accueillant 130.785 passagers en septembre 2019 contre 101.712 passagers accueillis en septembre 2018.

Libération

• Le Maroc s'apprête à lancer un emprunt sur le marché international au cours du mois de novembre, a annoncé la directrice du Trésor et des finances extérieures au ministère de l'Economie, des finances et de la réforme de l'administration, Fouzia Zaaboul. "La sortie du Maroc à l'international est toujours d'actualité. Elle devrait se faire en mois de novembre", a déclaré Mme Zaaboul lors d'une conférence de presse consacrée à la présentation du Projet de loi de Finances 2020. "Il y a énormément de procédures à faire et nous restons à l'écoute des conditions favorables offertes par le marché", a-t-elle expliqué.

• L'Association Chifae pour la prévention et la recherche sur le cancer, en collaboration avec le Service d'oncologie médicale du CHU Hassan II de Fès, organise le premier Congrès international d'oncologie thoracique sous le thème "Actualités et perspectives d'avenir dans le traitement du cancer du poumon non à petites cellules", aujourd'hui et demain, à Ifrane. Cette première édition accueillera près de 200 professionnels de la santé dont des oncologues, des chirurgiens, des radiothérapeutes, des pneumologues et d'autres représentants du secteur. Pendant deux jours, internationaux et Marocains assisteront à des conférences et ateliers animés sur l'oncologie, autour des nouveautés dans le traitement du cancer du poumon.

Rissalat Al Oumma :

• La vision Royale pour un système multilatéral et solidaire a été présentée, à Bakou en Azerbaïdjan, lors de la réunion ministérielle préparatoire du 18ème Sommet du Mouvement des pays non alignés, par l'ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès des Nations-Unies, M. Omar Hilale, qui préside la délégation marocaine. Intervenant lors de la réunion ministérielle, le diplomate a affirmé que le Maroc a fait des principes du Mouvement des non-alignés une référence pour sa politique étrangère et privilégie la coopération et le règlement des différends par les voies pacifiques et par le dialogue, suivant une approche réaliste et solidaire, conformément à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et à la ferme conviction du Souverain en l'importance d'une action multilatérale engagée et constructive. • La Commission nationale de contrôle de la protection des données à caractère personnel (CNDP) a enjoint à l'entreprise Facebook de répondre au plus vite à ses demandes concernant les données à caractère personnel des internautes au Maroc. "Consciente de ses responsabilités, telles que conférées par la loi 09-08, la CNDP regrette ce manque de disponibilité de Facebook, qui ne cesse, par ailleurs, de vouloir développer ses actions et partenariats au Maroc, sans pour autant répondre de façon effective, concrète et positive, aux questions posées", déplore la CNDP dans un communiqué. Concernant les points sur lesquels elle attend des réponses, la CNDP précise qu'il s'agit de s'assurer que les data centers hébergeant les données à caractère personnel des citoyens et résidents au Maroc (aussi bien celles collectées auprès d’eux avec leurs consentements, que celles générées par leurs usages) soient localisés dans des pays considérés par la CNDP comme adéquats en termes de protection des données à caractère personnel.

Bayane Al Yaoum :

• Le nouveau Président tunisien, M. Kaïs Saïed a reçu au palais de Carthage à Tunis, les présidents de la Chambre des représentants, M. Habib El Malki et de la Chambre des Conseillers, M. Hakim Benchamach. Dans une déclaration à l'issue de cette entrevue, M. El Malki a indiqué avoir transmis un message verbal de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Président tunisien qui a prêté serment mercredi devant le Parlement. "Le Maroc saisit cette occasion pour souligner que Sa Majesté le Roi tient non seulement à sauvegarder la qualité des relations maroco-tunisiennes pour aller encore plus loin, mais aussi à approfondir le rapprochement entre les deux peuples", a affirmé le responsable marocain qui a représenté, aux côtés de M. Benchamach, le Souverain à la cérémonie d'investiture du chef de l'Etat tunisien.

• Les services de sûreté nationale dans la ville de Tinghir ont réagi avec célérité et rigueur suite à une publication sur les réseaux sociaux montrant la photo d'un individu portant le niqab et alléguant que trois personnes, déguisées en femmes, ont tenté d'attirer trois élèves mineurs d'un établissement scolaire, et qu'ils avaient auparavant perpétré le même acte criminel dans un douar des environs de Tinghir. Afin d'éclairer l'opinion publique et de dissiper toute crainte que peut engendrer cette publication, compte tenu de son impact sur les citoyens en suscitant chez eux un sentiment d'insécurité, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) indique que les services de sûreté de Tinghir ont ouvert une enquête à ce sujet et consulté le staff administratif et les cadres dudit établissement scolaire, ainsi que les familles de plusieurs élèves, précisant qu'aucun acte criminel du genre n'a été enregistré.
Al Ittihad Al Ichtiraki :

• Le Président tunisien, M. Kaïs Saïed, a exprimé ses remerciements à SM le Roi Mohammed VI pour Son initiative d'envoyer une délégation de haut niveau pour participer à la cérémonie de son investiture. "Le président Saïed a exprimé ses sincères remerciements au Roi Mohammed VI pour son initiative d'envoyer une délégation de haut niveau pour participer à la cérémonie de son investiture", souligne un communiqué de la Présidence tunisienne, publié à l'issue de l'audience que le chef de l'Etat tunisien a accordée, mercredi soir au Palais de Carthage, aux présidents des Chambres des représentants et des conseillers, respectivement MM. Habib El Malki et Hakim Benchemach. A cet égard, le Président tunisien a chargé les présidents des Chambres des représentants et des conseillers de transmettre ses salutations à SM le Roi et ses vœux de bonne santé et de bien-être, et au peuple marocain frère davantage de progrès et de prospérité.

• Malgré son impact positif sur le développement des pays et son rôle dans l’amélioration des conditions de vie des individus, l'immigration ne manque pas d'engendrer des risques et des phénomènes dangereux comme la migration clandestine et la traite des êtres humains, a souligné le ministre de la justice M. Mohamed Benabdelkader. Ce phénomène constitue une menace à la sécurité et à la stabilité des pays d’accueil ou de transit, a-t-il noté, rappelant que le gouvernement a élaboré une stratégie nationale d’immigration et d’asile pour répondre aux enjeux humanitaires et d’intégration, aux enjeux de politique étrangère et de gouvernance ou encore aux enjeux économiques, culturels et sociaux. Cette stratégie s’inscrit, selon lui, dans un cadre de référence défini, à savoir les Hautes Orientations Royales, la Constitution, les conventions internationales ratifiées par le Maroc et les recommandations du CNDH.

Al Alam :

• L'initiative marocaine d'autonomie dans les provinces du sud constitue la seule et unique solution pour résoudre le conflit du Sahara marocain, a souligné mercredi à Bakou en Azerbaïdjan, l'ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès des Nations-Unies, M. Omar Hilale, qui préside la délégation marocaine à la réunion ministérielle préparatoire du 18ème sommet du Mouvement des pays non alignés. S'exprimant lors de cette réunion, le diplomate a indiqué que le Maroc réaffirme que "la réalisation de nos aspirations communes reste tributaire des efforts constructifs visant à mobiliser les énergies de notre Mouvement afin de contribuer à apporter des solutions pacifiques aux différends internationaux et régionaux dans le cadre du respect des principes et des constantes du Mouvement". Conformément à la Charte onusienne et aux principes du Mouvement garantissant le respect de la souveraineté et l'intégrité territoriale des Etats, le Maroc a adhéré aux efforts des Nations unies en vue de parvenir à une solution politique négociée, réaliste et basée sur un consensus pour résoudre le différend territorial du Sahara marocain.

• En collaboration avec le Centre marocain des études et de l'Analyse des politiques relevant de la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales d'Agadir, l'équipe de recherches en droit public et gouvernance organise, le 26 courant, une table ronde sur "La diplomatie marocaine envers l'Afrique de l'Ouest: lectures dans les dimensions économiques, sécuritaires et spirituelles". Lors de cette rencontre scientifique, Dr Samir Bennis, ancien conseiller auprès de l'ONU, interviendra sur le thème "Comment la politique de la main tendue de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Nigeria a déstabilisé l'axe "Alger-Pretoria-Abuja". Mohammed Ahmed Gain, enseignant chercheur et président de l'"African Institute for Peacebuilding and Conflict Tansformation" (AIPECT), présentera, pour sa part, un exposé sur "Le Maroc et les défis sécuritaires en Afrique de l'Ouest: quels rôles pour les acteurs nationaux?".
Al Massae :

• Le Maroc a réalisé un bond de 7 places au classement "Doing Business 2020" de la Banque mondiale, rendu public jeudi à Washington, pour se hisser au 53ème rang à l'échelle mondiale. "Cette avancée marque un progrès significatif dans la réalisation de l'objectif du Maroc consistant à atteindre le top 50 des plus grandes économies du monde d'ici 2021", indique dans un communiqué le Département du Chef du gouvernement. Le Maroc conserve son avance en Afrique du Nord et se classe au troisième rang des pays de la région de l’Afrique du Nord et du Moyen Orient (MENA), derrière les Émirats arabes unis (16ème) et le Bahreïn (43ème), et devant l'Arabie saoudite (62ème), Oman (68ème), la Jordanie (75ème), le Qatar (77ème), la Tunisie (78ème), le Koweït (83ème) et l’Egypte (114ème).

• L'arrêté du compte satellite du tourisme pour l'année 2018 fait ressortir un ralentissement du rythme de croissance du produit intérieur brut (PIB) touristique à 6,2% au lieu de 8,3% en 2017, se chiffrant à 76,9 milliards de dirhams (MMDH), selon le Haut-commissariat au plan (HCP). Sa contribution au PIB national a connu une légère hausse pour se situer à 6,9% en 2018 après 6,8% une année auparavant, fait savoir le HCP dans une note d'information relative aux résultats du compte satellite de tourisme pour l'année 2018. Quant à la consommation intérieure du tourisme, elle s'est établie à 130,8 MMDH en 2018 au lieu de 124,1 MMDH en 2017, en augmentation de 5,4%, indique le HCP.

Al Ahdath Al Maghribia :

• Un accord pour la construction d'un complexe pétrochimique d’une valeur de près de deux milliards d’Euros au Maroc a été signé, mercredi à Sotchi, en marge du Forum économique Russie-Afrique. L’accord, paraphé par le Directeur Général de la société "MYA Energy", Moulay Youssef El Alaoui, le président de la Banque de développement de la Fédération de Russie (VEB), Daniil Algulyan, et le vice-président du Centre russe pour l’exportation, Nikita Gusakov, porte sur la construction d’une raffinerie en utilisant l’expertise et les dernières technologies russes pour le raffinage et le stockage de produits pétroliers, indique la compagnie "MYA Energy" dans un communiqué. Ce projet s’inscrit également dans une démarche respectueuse de l’environnement et permettra au Royaume de contribuer à la réglementation "IMO 2020" qui implique la réduction des émissions de soufre, dont le Maroc est signataire dans le cadre des engagements de la COP-22 à Marrakech.

• Les milices du "polisario" ont fait des souffrances des séquestrés des camps de Tindouf "un fonds de commerce" qu'ils ne cessent d’exploiter, a souligné, mardi à Panama, l'écrivain et acteur associatif marocain Bachir Edkhil. Intervenant lors d'une rencontre organisée par l'Institut des initiatives démocratiques, relevant du Tribunal électoral du Panama, Edkhil a affirmé que les séparatistes préfèrent l'option de la "non solution" pour faire perdurer le conflit artificiel au tour du Sahara dans l'objectif de continuer à profiter de la situation actuelle aux dépens des populations séquestrées dans les camps afin de quémander les aides. Pour le président d'"Alter Forum", le "polisario" est une minorité oligarchique qui manipule les populations des camps et exploite leurs souffrances pour s'enrichir illégalement, à travers la diffusion, quatre décennies durant, de propagande, d'allégations et de slogans dépassés.

Akhbar Al Yaoum :

• Le ministre de l'Industrie, du commerce, de l'économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy, a appelé à développer davantage les industries de transformation afin de créer plus de valeur ajoutée. "Nous avons eu l'habitude, d'exporter nos richesses dans des conditions assez brutes avec une très faible valeur ajoutée. Il faut développer davantage des industries de transformation, qui apportent une valeur ajoutée additionnelle et contribuent à la création de richesse", a souligné M. Elalamy à l'ouverture de la 2ème conférence africaine pour la gestion responsable des produits chimiques, organisée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, sous le thème "L'Afrique pour une chimie durable". Le ministre a ajouté à cet égard que la création de la valeur ajoutée est synonyme d’emplois et de richesse, relevant que, dans le cadre du plan d'accélération industrielle 2014-2020, deux écosystèmes ont été lancés en 2015 dans le secteur des industries chimiques avec pour objectif d'ici 2020 de créer 12.430 nouveaux emplois directs, générer un chiffre d'affaires additionnel de 14,6 milliards de dirhams (MMDH) et une valeur ajoutée supplémentaire de 3,8 MMDH.

• Le secteur minier représente un pilier de développement économique et social au Maroc grâce notamment à la structure géologique variée et riche dont est doté le Royaume et à sa tradition minière, a affirmé jeudi à Sotchi, le ministre de l'Energie, des mines et de l’environnement, M. Aziz Rebbah. Intervenant lors d’une conférence organisée dans le cadre du Forum économique Russie-Afrique sous le thème "les minerais de l’Afrique au profit de son peuple", le ministre a indiqué que le secteur minier emploie 40.000 personnes, contribue dans les exportations nationales à hauteur de 20,8 pc avec une production atteignant 36,93 millions de tonnes et une industrie de transformation dont le chiffre d’affaires total s’élève à 62,7 milliards de dirhams.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 09 Mars 2022

Revue de presse économique du 9 mars 2022

Mardi 01 Mars 2022

Revue de presse économique du 1er mars 2022

Mercredi 23 Fevrier 2022

Revue de presse économique du 23 février 2022

Lundi 21 Fevrier 2022

Revue de presse économique du 21 février 2022

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required