L'Assemblée nationale (Parlement) du Sénégal a adopté, durant cinq années d’activités parlementaires, 156 projets de lois et tenu 234 séances plénières, a indiqué le président de l’institution, Moustapha Niasse, lors de la clôture samedi de la 12ème législature.
Un livre-bilan consacré notamment aux résultats obtenus dans la modernisation des outils et des équipements de l’Institution parlementaire, et aux mesures mises en œuvre pour améliorer le fonctionnement et augmenter l’efficacité des services et des personnels administratifs, sera publié dans le courant de juillet, a annoncé M. Niasse relayé lundi par la presse locale.
Qualifiant le bilan de son action à la tête de l’Assemblée nationale, depuis le mois d’août 2012, de "positif", le président de l’Hémicycle a souligné qu’au cours de cette législature, 234 séances plénières et 220 réunions de commissions permanentes ont été tenues, notant que 92 questions d’actualité ont été soumises au gouvernement, et quatre débats d’orientation budgétaire ainsi que trois déclarations de politiques générale ont eu lieu durant cette période.
M. Niasse a regretté, à cette occasion, le fait que les missions et le fonctionnement de l’Assemblée nationale "ne soient pas toujours perçus, comme il se devait, par une certaine opinion, mal ou incomplètement informée, et bien souvent de bonne foi", faisant remarquer que les séances plénières ne constituent que le quart du programme des activités de l’institution.
Les Sénégalais sont appelés à élire, le 30 juillet, les nouveaux membres de l’Assemblée nationale, au nombre de 165 députés. Au total, 47 listes de partis et coalitions de partis sont en lice pour les Législatives.