La perspective de gouvernements qui sortent renforcés des élections législatives en cours en France et à venir en Allemagne rend l'agence S&P plus optimiste pour la croissance dans l'Hexagone et la zone euro.
"Les deux principaux pays de la zone euro devraient ressortir de 2017 renforcés sur le plan économique et politique. C’est énorme", a déclaré lundi Jean-Michel Six, chef économiste de l'agence de notation.
"Il est vraisemblable qu’on va remonter nos prévisions pour la France et l’Europe", a-t-il ajouté lors d'un petit déjeuner de l'Ajef (Association des journalistes économiques et financiers).
Jean-Michel Six estime que la prévision de croissance de S&P pour la France en 2017, actuellement de 1,5%, pourrait être relevée à 1,7%/1,8%.
A l'inverse, l'économiste a indiqué que l'issue des législatives britanniques de jeudi, avec un parti conservateur vainqueur mais sans majorité absolue, aurait un impact négatif sur la croissance économique au Royaume Uni.
"Pour les perspectives de croissance, il est certain que ça ne va pas du tout dans le bon sens", a-t-il dit, "cette instabilité nouvelle peut qu’affaiblir le climat des affaires et le moral des consommateurs."