Standard & Poor's a annoncé lundi qu'elle confirmait la note de crédit AA+ des Etats-Unis en lui conservant une perspective stable.
L'agence de notation a évoqué, à l'appui de sa décision, une économie résistante et diversifiée, flexible et jouissant du statut unique d'émetteur de la première monnaie de réserve mondiale.
Toutefois, une dette publique élevée, représentant 80% du PIB, une politique relativement court-termiste et les incertitudes quant à sa conception font que les ratings n'évoluent pas.
S&P estime que le ratio de la dette au PIB restera assez stable jusqu'en 2020 après quoi il pourrait nettement se dégrader en raison des variations démographiques.
S&P anticipe par ailleurs une croissance de 2,3% environ cette année pour les Etats-Unis après 1,6% en 2016, et une croissance moyenne de 2,2% sur la période 2018-2019.
Cette croissance est soutenue par la consommation avec une amélioration de la conjoncture à la fois sur le marché immobilier et sur le marché du travail, poursuit l'agence.