L’agence internationale de notation Standard &Poor’s (S&P) a dégradé, lundi, la note souveraine sud-africaine au niveau spéculatif en raison des «divisions au sein du gouvernement dirigé par l’ANC».
La décision intervient suite à un remaniement ministériel controversé opéré la semaine dernière par le président Jacob Zuma.
Ce remaniement dont la principale victime a été le très respecté ministre des Finances, Pravin Gordhan, a envoyé des ondes de choc dans le pays, entrainant une dégringolade de la valeur de la devise nationale, le rand. Dans la foulée, les principales banques sud-africaines ont essuyé d’importantes pertes sur le marché financier de Johannesburg.
Selon S&P, le remaniement ministériel initié par le président Zuma met en danger les perspectives de croissance de l’économie sud-africaine ainsi que les équilibres fiscaux du pays.
La dégradation de la note sud-africaine, largement attendue depuis plusieurs mois, devra porter un coup dur à la confiance des investisseurs et compliquera davantage les efforts visant la relance de la croissance économique, qui se trouve presque au point mort depuis de plusieurs mois.