Après une hausse de 0,7% au troisième trimestre de 2016. La valeur ajoutée du secteur de la construction a poursuivi sa progression modérée pour s’établir à +0,8% à fin 2016, selon la dernière note de conjoncture du HCP.
Cette légère hausse serait liée au redressement de la demande adressée au secteur, illustrée par la hausse de 24% des transactions immobilières à fin septembre 2016 et l’affermissement de 1,4% des prix des biens immobiliers en glissements annuels.
En outre, cette évolution aurait été confirmée par l’utilisation des facteurs de production, notamment le ciment dont les ventes (hors effets saisonniers et jours ouvrables) se seraient accrues de 0,8%, au quatrième trimestre 2016, contre une baisse de 4,9%, au trimestre précédent. Les anticipations des professionnels du secteur, dans le cadre de la dernière enquête de conjoncture du HCP, auraient confirmé cette évolution. Enfin, les soldes d’opinion concernant les carnets de commandes du bâtiment, ainsi que ceux relatifs à l’utilisation des facteurs de production, notamment les matériaux de construction et la main d’œuvre, auraient connu une légère amélioration par rapport au trimestre précédent.