Siti Aisha, une jeune musulmane célibataire coiffée d'un foulard rose et accompagnée par ses parents, est venue chercher l'âme soeur à une session de "speed dating" islamique en Malaisie. Comme elle, des centaines de jeunes goûtent à cette nouvelle forme de rencontres rapides "halal".
Dans un restaurant de Kuala Lumpur, capitale de ce petit pays d'Asie du Sud-Est à majorité musulmane, Siti échange timidement avec un homme pendant quelques minutes sous le regard de ses parents, jusqu'au retentissement d'une cloche invitant les hommes à changer de table pour rencontrer une nouvelle femme et peut-être future épouse.
La plupart des femmes portent des chemisiers à manches longues, jupes longues et foulards, à l'image d'un pays musulman conservateur, tandis que les hommes sont habillés comme en Occident. Les participants ont tous un numéro épinglé à leur chemise, l'emploi des prénoms étant tabou. Certains prennent des notes en discutant.
"Je suis là pour trouver quelqu'un à épouser car je suis trop occupée pour rencontrer quelqu'un (autrement), je passe tout mon temps libre avec ma famille", confie Siti lors d'une pause, pendant que ses parents comparent avec impatience les notes concernant les maris potentiels.
Plus de 2.000 personnes s'étaient inscrites pour participer à cette session de 50 places qui s'est déroulée le weekend dernier, la deuxième rencontre de ce type appelée aussi "Speed dating Halal", terme désignant tout ce qui n'est pas interdit par la charia, loi islamique.
Contrairement aux sessions de speed dating en Occident, conçues pour se rencontrer à nouveau par la suite et séduire, les couples dans la version islamique sont censés conclure un mariage après que les deux parties incluant les parents se sont mises d'accord. Et les femmes doivent être chaperonnées par un parent mâle.
Source : AFP.