Le taux de chômage aux Etats-Unis est tombé à 3,9%, son plus bas niveau depuis 2000, selon les chiffres avancés vendredi par le Bureau des statistiques du travail (BLS), relevant du département du Travail US.
Environ 164.000 emplois ont été créés durant le mois d'avril dernier, a précisé le ministère US dans un communiqué, ajoutant que les économistes tablaient sur 190.000 nouvelles embauches.
Près de 2,7 millions d'emplois ont été créés au cours des 15 derniers mois, fait savoir la même source, qui ajoute que ces chiffres reflètent une économie américaine qui continue de croitre, à un rythme lent mais stable.
Sur le front des créations de postes, le secteur lié aux emplois du secteur public a creusé ses pertes d'emplois nettes (-4.000), relève le rapport fédéral, notant que les secteurs qui ont le plus embauché sont les services de santé (+24.000), l'industrie minière (+8.000), les services aux entreprises (+56.000), et le bâtiment (+6.000).
Le taux de participation à l'emploi, c’est-à-dire la part des Américains qui ont un emploi ou qui en recherchent effectivement un, a atteint 62,8%, le taux le plus faible depuis quatre mois. La banque centrale américaine (Fed) a décidé mercredi de laisser les taux d'intérêt inchangés même si désormais l'inflation tutoie la cible longtemps visée des 2 pc.
Le taux interbancaire au jour le jour est maintenu dans la fourchette de 1,50% à 1,75%, a indiqué la FED qui l'avait relevé d'un quart de point (0,25%) en mars.