Jeudi 16 Novembre 2023

Zone euro : La BCE appelle les États à rester "proactifs" face aux risques sur la stabilité financière

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

La présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, a appelé, jeudi, les États de la zone euro à "rester proactifs" face aux risques pesant sur la stabilité financière, sur fond de taux d'intérêt élevés en raison de l'inflation.

"Jusqu'à présent, le système financier européen a évité le pire scénario dans lequel de graves risques systémiques se matérialiseraient en même temps", a souligné la Cheffe de l'institution de Francfort.

"Mais les décideurs politiques doivent rester proactifs et attentifs aux risques liés à la stabilité financière au fur et à mesure qu'ils surviennent", a-t-elle relevé.

La banquière centrale s'exprimait en tant que présidente du Comité européen du risque systémique (CERS), rattaché à la BCE, qui avait lancé en septembre 2022 un avertissement sans précédent depuis plus de dix ans à la finance européenne.

Le comité appelait alors les banques à se "préparer" à des "scénarios de risques extrêmes", rendus plus probables depuis l'éclatement de la guerre en Ukraine et le rapide retournement de tendance sur les taux d'intérêt face à l'inflation.

À moyen terme toutefois, la rentabilité des banques "sera affectée par la hausse des coûts de financement, liée à la hausse des taux directeurs de la BCE, et par une baisse considérable des volumes de prêts", a prévenu Mme Lagarde.

De plus, la "combinaison durable d'une faible croissance et de coûts plus élevés du service de la dette continuera de mettre à rude épreuve les ménages et les entreprises vulnérables, ce qui pourrait entraîner une augmentation des prêts" en souffrance, selon la première gardienne de l'euro.

BCE

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 12 Mars 2025

Christine Lagarde: La BCE doit réaffirmer son engagement en faveur de la stabilité des prix

Jeudi 06 Mars 2025

La BCE abaisse ses taux directeurs de 25 points de base pour la sixième fois

Vendredi 21 Fevrier 2025

La BCE a subit une perte record de 7,94 milliards d’euros en 2024

Jeudi 30 Janvier 2025

La BCE abaisse son principal taux directeur à 2,75%

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required