Vendredi 22 Janvier 2016

Chartisme : en plus déêtre baissier, le prochain mouvement de léindice sera rapide

Analyse du Marché Boursier Marocain

Dans ce précédent article du blog, qui date du 8 janvier et intitulé Détection d'une figure chartiste sur le Masi, il était questiond'un biseau d'élargissement ascendant, une figure de continuation baissière qui reste d'actualité mais attend toujours validation.



Aujourd'hui, les indicateurs techniques viennent renforcer ce scénario et apportent un nouvel élément : le mouvement sera rapide et impulsif.



Sur le graphique ci-dessous, le premier écran reprend le cours, la figure d'élargissement, les Bandes de Bollinger (indicateur de volatilité ).



Le second écran reprend la stochastique, indicateur borné idéal lorsque le marché évolue sans tendance (MM20 plate).



Le dernier écran reprend l'ATR, indicateur de volatilité, qui indique que la volatilité est sur un plus bas de 52 semaines.

Graphique Direct FN

Interprétation



Un croisement baissier sur stochastique survenu hier, le 22 janvier, indique que l'indice va maintenant se diriger vers la bande basse de Bollinger (voir écran 1). D'habitude, cette bande fait office de support au cours sauf lorsque la volatilité est basse.

Il est ainsi très probable qu'elle soit rompue par le bas, libérant ainsi le potentiel baissier de la figure chartiste en biseau d'élargissement.

Or, un mouvement baissier qui suit une volatilité basse est souvent puissant.

Il faudra donc s'attendre, après le dépassement à la baisse des 8.800 pts à un fort mouvement baissier. La zone des 8.650 semble être une première cible, soit un potentiel d'un peu plus de -2% par rapport aux niveaux actuels.

 

 

En observation : le dépassement baissier des 8.800 pts pour valider un mouvement baissier en direction de 8.650 pts. Le mouvement anticipé sera ample. Ce scénario s'invalide en cas de dépassement en clôture des 8.950 pts. 



A propos de la volatilité



On peut ou ne pas être d'accord avec la possibilité d'anticiper l'évolution des cours boursiers, de quelques manières que ce soit. Mais il y a une donnée qui met tout le monde d'accord : la volatilité est cyclique. Même les plus conservateurs accordent aux marchés cette cyclicité. Une forte volatilité appelle toujours une faible volatilité et inversement. Sur certains marchés, ces cycles sont sinusoïdales. Sur d'autres, les cycles sont moins réguliers, mais existent forcement. 

 

Adil Hlimi 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required