L’indice MASI achève le premier semestre sur un retrait de 10%. Actuellement, le marché consolide cette baisse. Mais la tendance générale reste orientée plein sud et l’inscription de nouveaux plus bas est notre scénario privilégié pour le moment.
Le premier semestre a été marqué par deux phénomènes sur le plan graphique : D’un part la cassure de deux supports majeurs à 13.050 en mars – malgré une tentative de réintégration qui a échoué en avril – et la large zone entre 12.140 points et 13.340 points cassée mi-juin après le Conseil de Bank Al-Maghrib.
D’autre part, des volumes moyens à faible ont caractérisé cette baisse, ce qui trahit un manque d’ambition et d’intérêt de la part des opérateurs malgré des baisses importantes sur certaines grandes capitalisations.
Rebond en cours
Depuis, les cours ont inscrit un nouveau bas annuel autour de 11.940 points avant de se lancer dans un rebond contestataire poussif depuis 5 séances. Cette consolidation n’a rien d’anormal après la cassure d’un support important comme celui évoqué plus haut.
Ce rebond se produit dans une zone délimitée entre 12.150 points (borne haute) et 11.940 points. Le Masi se trouve précisément à 12.000 points ce 1er juillet.
Les indicateurs techniques sont au tapis et la configuration moyen terme montre une tendance baissière toujours active qui pourrait, après la consolidation en cours, nous emmener vers le niveau des 11.550 points.
Au moment de la réalisation de cette analyse, seul le dépassement franc des 12.750 points en clôture annulerait ce scénario baissier.
L’ensemble des niveaux cités sont à retrouver sur le graphique plus haut en zoomant dessus.