Les valorisations de certains secteurs semblent être plus sensibles que d’autres à la hausse des taux.
Certains secteurs sont plus sensibles à la hausse des taux que d’autres. A en croire les données de BMCE Capital Global Research, qui vient de revoir à la baisse les cours cible de toutes les entreprises couvertes par le bureau de recherche pour intégrer l’impact de la hausse des taux sur les valorisations, la valorisation des assurances et des financières a été davantage impactée par la hausse du taux directeur que les industries.
Ceci s’explique par l’augmentation plus marquée des taux sur les BDT 5 ans (+125 pbs) utilisés comme taux sans risque dans le calcul de leur coût moyen pondéré du capital.
En revanche, par valeurs, ce sont les immobilières qui sont les plus touchées par cette revalorisation des taux. Les revues à la baisses des cours cible dans le secteur ont atteint jusqu’à -39%
Les valorisations dans le secteur du bâtiment et des matériaux de construction ont également été affectées avec un abaissement des cours cible de -17,5% dans le ciment, ou encore -14,29% pour le bâtiment.
De façon générale, la hausse du taux directeur influe directement sur la valorisation des sociétés compte tenu de son impact sur la formule du CMPC et ce, à travers l’augmentation du taux sans risque.
Pour rappel, le potentiel du portefeuille de 40 valeurs suivi par BKGR a été revu à la baisse passant de +19,2% à seulement +5,1% comparativement à la capitalisation au 30/01/2023 pour prendre en compte les nouveaux taux sans risque sur le marché.