Cette opération devrait apporter un coup de fraîcheur à la liquidité du titre CDM en Bourse, puisque la banque devrait, consécutivement à cette opération, accroître son flottant à près de 22 % pour s’inscrire dans les standards des banques cotées à la Bourse de Casablanca.
Selon les analystes de BMCE Capital, ceci fera bénéficier les actionnaires historiques et les nouveaux actionnaires de la dynamique de développement dans laquelle s’inscrit la banque suite au changement de son actionnaire de référence et associera l’ensemble des collaborateurs du CDM et de ses filiales au développement et à la performance économique de la banque.
Cette opération ne devrait pas avoir d’impact sur les orientations stratégiques de la banque dans la mesure où CDM constitue un investissement stratégique à long terme pour Holmarcom, d’autant plus que le plan stratégique quinquennal mis en place par CDM à horizon 2028 ne prévoit pas d’autres opérations stratégiques portant sur le capital de la société et que les ratios réglementaires se situent à des niveaux très confortables.
Il est important de souligner que cette OPV intervient dans un contexte marqué par un niveau de ratios réglementaires très confortables avec un Ratio Tier 1 de 12,45 % et un ratio de solvabilité de14,57 % à fin 2023. Ces niveaux expliquent le non-recours de la banque à une augmentation de capital. Les ratios prudentiels devraient se fixer à des niveaux supérieurs aux minimums réglementaires en vigueur à horizon 2026, avec un ratio Tier 1 supérieur à 11 % et un ratio de solvabilité au-delà de 13 %.
Côté perspectives, les analystes de BMCE Capital tablent sur une progression des bénéfices de +37 % en 2024. En matière de dividendes, ils anticipent un dividende par action (DPA) de 34,5 DH au titre de l’année 2024 (contre 34,2 DH en 2023), soit un pay-out de 54,5 %.
En 2025, le Produit Net Bancaire (PNB) devrait enregistrer une croissance de +7,4 % à 3,4 milliards de dirhams, soutenue par la poursuite de la dynamique de distribution de crédits, notamment les crédits à la consommation et les crédits à l’habitat, considérés comme de véritables relais de croissance par la banque. Le Résultat Net Part du Groupe (RNPG) est quant à lui attendu en progression de +14,5 % à 787,6 millions de dirhams, grâce à une bonne tenue du PNB et un allègement progressif du coût du risque.
L’action Crédit du Maroc est valorisée à 1 050 DH par les analystes, soit un potentiel de +23,5 % par rapport au prix de souscription de 850 DH et de +13,3 % par rapport au cours en Bourse de 927 DH (au 24 octobre 2024).
Compte tenu de l’ensemble de ces éléments, BMCE Capital Global Research recommande de souscrire à l’OPV de CDM.