À la date du 30 juin 2025, les actifs nets sous gestion par les OPCVM se sont établis à 722,8 milliards de dirhams, enregistrant un repli hebdomadaire de 7,95 %, selon les données publiées par l’ASFIM. Cette baisse s’explique principalement par les ajustements de fin de semestre opérés par les investisseurs institutionnels.
Sur l’ensemble du premier semestre 2025, les encours affichent toutefois une progression de +10,65 %, traduisant un appétit soutenu pour les différentes classes d’actifs, dans un contexte marqué par une forte dynamique boursière. En effet, le MASI, indice phare de la Bourse de Casablanca, a signé un semestre historique avec une envolée de +23,85 %, porté par l’optimisme des investisseurs et la résilience du marché face aux incertitudes globales. Le marché obligataire a lui aussi été particulièrement dynamique dans un contexte de baisse des taux.
La semaine a été particulièrement marquée par le recul des encours monétaires, en baisse de 17,05 %, traduisant des arbitrages de trésorerie en fin de semestre. Les encours des OCT ont enregistré la plus forte baisse de la semaine avec un décrochage de 26,39 %. En revanche, les catégories Actions et Diversifiés ont poursuivi leur dynamique haussière avec respectivement des hausses de 2,11% et 0,52%.