L’information circulait depuis plusieurs mois. Elle est désormais confirmée : Selon des informations Boursenews, le régulateur vient de délivrer l’agrément à la société fondée par Badr Alioua, dont il assurera les fonctions de PDG, marquant ainsi son entrée sur le marché très concurrentiel de la gestion d’actifs indépendante. Cette nouvelle société de gestion porte le nom de Sterling Asset Management.
Un profil taillé pour l’asset management
Âgé de 45 ans, diplômé de Polytechnique et des Ponts et Chaussées à Paris, Badr Alioua n’est pas un inconnu dans le monde de la finance. Il débute sa carrière en 2004 au sein de la salle des marchés d’Attijariwafa Bank. Très vite, il gravit les échelons pour prendre, à seulement 28 ans, les rênes de Wafa Gestion, leader de la gestion d’actifs au Maroc.
Il y restera sept ans, renforçant le positionnement de la société sur le marché et pilotant des partenariats structurants, notamment avec Amundi. En 2015, il est nommé à la tête de la banque privée du groupe, avant de prendre la direction de Wafasalaf en 2018.
En février 2023, après 18 années passées dans le giron d’Attijariwafa Bank, Badr Alioua annonce son départ et son intention de lancer sa propre structure. Un projet entrepreneurial qu’il qualifie alors de « nouvelle aventure », et qui prend forme aujourd’hui avec l’agrément obtenu pour sa société de gestion.
Objectif : se positionner rapidement
Sterling Asset Management démarre dans un contexte porteur, où les besoins en solutions d’investissement se diversifient, tant chez les particuliers que chez les institutionnels.
Le marché marocain des OPCVM, en pleine mutation avec une nouvelle loi actuellement aux dernières étapes du circuit législatif d’adoption, ouvre la voie à de nouveaux acteurs capables de proposer des approches différenciantes, plus agiles et parfois plus spécialisées, grâce à une palette élargie de produits et stratégies rendus possibles par cette réforme.
Avec son expérience, ses réseaux et sa connaissance fine des marchés de capitaux, Badr Alioua est bien armé pour capter rapidement des parts de marché.
Un nom à suivre
L’arrivée de Sterling Asset Management ajoute ainsi une nouvelle dynamique au secteur de la gestion d’actifs, dont les encours sous gestion ont franchi un nouveau record cette semaine, avoisinant les 800 milliards de dirhams. Le gestionnaire devient ainsi le 21ème acteur de ce marché.